Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une question... Sur les mots outils et mots à apprendre au cp.

J'ai une liste de mots qui commence par maison papa une porte une rue avec deux la terre.....

Je ne sais plus où je l'ai prise.

Quels sont vos mots outils? Comment les faites vous apprendre?

Les donnez vous à revoir à la maison? Combien?

3 mots par semaine, on a commencé la semaine dernière : un, une, la. Cette semaine : le, il, il y a.

Ce sont principalement des articles, des pronoms, des conjonctions, des adverbes...

On en travaille un nouveau le lundi, le mardi et le jeudi, on révise les 3 le vendredi, et ils sont à apprendre à la maison le week end. En plus de ça, les élèves travaillent dessus lors des temps d'ateliers.

Pour les apprendre, on les épelle, yeux ouverts puis yeux fermés, j'écris devant eux au tableau, ils écrivent sur leur ardoise plusieurs fois, yeux ouverts puis yeux fermés (ils adorent!).

Comme on a la même méthode de lecture si ma mémoire est bonne, on doit avoir les mêmes mots !

Comment les travailles-tu en ateliers ?

Posté(e)

De mon côté, nous faisons Locataires de Jean-Luc Moreau avec une écriture de vers à la manière du poète utilisant les prénoms de la classe en situation de production d'écrits. Voici la première strophe :

J'ai dans mon cartable

(C'est épouvantable)

Un alligator

Qui s'appelle Hector

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous

besoin d'un petit coup de pouce pour mon rituel de compréhension... Il me faudrait 8 phrases pour lesquelles on peut aisément répondre à la question "quand?". J'ai fait où?qui? et quoi? et là...je sèche complètement... alors si des idées vous viennent...

Posté(e)

J'ai une question... Sur les mots outils et mots à apprendre au cp.

J'ai une liste de mots qui commence par maison papa une porte une rue avec deux la terre.....

Je ne sais plus où je l'ai prise.

Quels sont vos mots outils? Comment les faites vous apprendre?

Les donnez vous à revoir à la maison? Combien?

La liste ici : http://circo89-avallon.ac-dijon.fr/spip.php?article267

Posté(e)

Bon, je viens à la recherche d'idées sur la façon de gérer ma classe. Je sais plus. Je patauge ...

Je suis en REP +. J'ai 17 élèves. J'utilise Taoki.

Voici mon profil de classe :

- un groupe de 5 élèves qui n'ont pas de conscience phonologique, qui n'ont pas capté la combinatoire et qui ont du mal à engranger les sons déjà vus.

- 3 élèves un peu faiblards mais qui avancent

- 8 élèves qui apprennent de façon conforme à mes attentes ...

- un lecteur mais qui veut faire comme les copains.

Je me demandais comment gérer cela ...

Je peux avoir le maitre surnuméraire et/ou un peu de rased. Mais il faut que je cible ce que je veux et quand et là, je suis trop crevée pour avoir de bonnes idées.

Jour 1 ou jour 2 plutôt ?

Pour mon emploi du temps, c'est bloqué sur

15 mn de 9h à 9h15 ==> encodage

10h40 - 12h ==> jour 1 ou jour 2 du son

30 mn l'après-midi ==> reprise de la lecture / fin éventuelle d'un exo écrit

On est dans un milieu où les enfants ne relisent pas forcément le soir chez eux.

Je suis prête à me remettre en question, à gérer comme un double niveau, à faire des ateliers ... Mais là, je craque face à mes 5 élèves qui se taisent ou lisent des trucs sans queue ni tête quand c'est leur tour. Les autres en profitent pour se dissiper. La séance a un rythme tout mollasson.

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous

besoin d'un petit coup de pouce pour mon rituel de compréhension... Il me faudrait 8 phrases pour lesquelles on peut aisément répondre à la question "quand?". J'ai fait où?qui? et quoi? et là...je sèche complètement... alors si des idées vous viennent...

Si ce sont des phrases lues par toi, je propose :

Ce matin, je me suis brossée les dents.

Je vais aux TAP demain.

Quand j'étais à la maternelle, je ne savais pas lire.

Elle souffle les bougies le jour de son anniversaire.

L'année prochaine, je serais au Ce1.

En automne les feuilles tombent.

Les élèves sont à la maison le samedi et le dimanche.

Nous mangeons à la cantine le midi.

Chaque soir, vous lisez une histoire.

Posté(e)

Bon, je viens à la recherche d'idées sur la façon de gérer ma classe. Je sais plus. Je patauge ...

Je suis en REP +. J'ai 17 élèves. J'utilise Taoki.

Voici mon profil de classe :

- un groupe de 5 élèves qui n'ont pas de conscience phonologique, qui n'ont pas capté la combinatoire et qui ont du mal à engranger les sons déjà vus.

- 3 élèves un peu faiblards mais qui avancent

- 8 élèves qui apprennent de façon conforme à mes attentes ...

- un lecteur mais qui veut faire comme les copains.

Je me demandais comment gérer cela ...

Je peux avoir le maitre surnuméraire et/ou un peu de rased. Mais il faut que je cible ce que je veux et quand et là, je suis trop crevée pour avoir de bonnes idées.

Jour 1 ou jour 2 plutôt ?

Pour mon emploi du temps, c'est bloqué sur

15 mn de 9h à 9h15 ==> encodage

10h40 - 12h ==> jour 1 ou jour 2 du son

30 mn l'après-midi ==> reprise de la lecture / fin éventuelle d'un exo écrit

On est dans un milieu où les enfants ne relisent pas forcément le soir chez eux.

Je suis prête à me remettre en question, à gérer comme un double niveau, à faire des ateliers ... Mais là, je craque face à mes 5 élèves qui se taisent ou lisent des trucs sans queue ni tête quand c'est leur tour. Les autres en profitent pour se dissiper. La séance a un rythme tout mollasson.

En journée 1, c'est bien : le maître en surnombre prend le groupe en difficulté ou l'autre groupe de 3 + 8 pour la découverte du son et ou du texte.

L'an dernier, j'avais la chance d'avoir un maître E qui venait une heure dans ma classe et je faisais écriture pendant qu'il faisait relire le nouveau texte aux élèves en individuel. Les CP se dispersent vite, je tâtonne mais je fais 2 groupes pour mes découvertes de son et de texte. J'aimerais réussir à faire en 3 fois si je le pouvais. Pour la moitié qui n'est pas avec moi, je leur donne une fiche d'exercices sur un son vu la semaine précédente. Ça ne tourne pas encore comme je le voudrais car j'ai un groupe plus bruyant et un groupe de petits curieux qui a les oreilles qui traînent pendant la découverte avec l'autre partie de la classe et qui parfois participe / et leur travail sur fiche est bien fait quand même.

Posté(e)

J'ai une question... Sur les mots outils et mots à apprendre au cp.

J'ai une liste de mots qui commence par maison papa une porte une rue avec deux la terre.....

Je ne sais plus où je l'ai prise.

Quels sont vos mots outils? Comment les faites vous apprendre?

Les donnez vous à revoir à la maison? Combien?

3 mots par semaine, on a commencé la semaine dernière : un, une, la. Cette semaine : le, il, il y a.

Ce sont principalement des articles, des pronoms, des conjonctions, des adverbes...

On en travaille un nouveau le lundi, le mardi et le jeudi, on révise les 3 le vendredi, et ils sont à apprendre à la maison le week end. En plus de ça, les élèves travaillent dessus lors des temps d'ateliers.

Pour les apprendre, on les épelle, yeux ouverts puis yeux fermés, j'écris devant eux au tableau, ils écrivent sur leur ardoise plusieurs fois, yeux ouverts puis yeux fermés (ils adorent!).

Comme on a la même méthode de lecture si ma mémoire est bonne, on doit avoir les mêmes mots !

Comment les travailles-tu en ateliers ?

Ils piochent un mot, le retournent et l'écrivent avec les lettres mobiles. Ils sont par 2 et doivent en faire le maximum

Posté(e)

J'ai un créneau plus de maitre que de classe en production d'écrit de 45 mn le mardi soir.
Tu pense que je pourrais stopper la production d'écrit avec ce groupe de 5 et faire uniquement de la remédiait lecture de syllabes / petits mots et encodage ? Je construis le truc et je les laisse au maitre surnuméraire ... Et je garde mon groupe de 12 élèves pour faire de la production d'écrit. Ou alors, l'inverse.

Le jour 1 du son, j'arrive encore à raccrocher tout le monde ... même si c'est mollasson et qu'il faudrait que les 5 s'entrainent plus.

Mais le jour 2 avec la lecture des phrases et du texte, je galère complet.

Posté(e)

Bon, je viens à la recherche d'idées sur la façon de gérer ma classe. Je sais plus. Je patauge ...

Je suis en REP +. J'ai 17 élèves. J'utilise Taoki.

Voici mon profil de classe :

- un groupe de 5 élèves qui n'ont pas de conscience phonologique, qui n'ont pas capté la combinatoire et qui ont du mal à engranger les sons déjà vus.

- 3 élèves un peu faiblards mais qui avancent

- 8 élèves qui apprennent de façon conforme à mes attentes ...

- un lecteur mais qui veut faire comme les copains.

Je me demandais comment gérer cela ...

Je peux avoir le maitre surnuméraire et/ou un peu de rased. Mais il faut que je cible ce que je veux et quand et là, je suis trop crevée pour avoir de bonnes idées.

Jour 1 ou jour 2 plutôt ?

Pour mon emploi du temps, c'est bloqué sur

15 mn de 9h à 9h15 ==> encodage

10h40 - 12h ==> jour 1 ou jour 2 du son

30 mn l'après-midi ==> reprise de la lecture / fin éventuelle d'un exo écrit

On est dans un milieu où les enfants ne relisent pas forcément le soir chez eux.

Je suis prête à me remettre en question, à gérer comme un double niveau, à faire des ateliers ... Mais là, je craque face à mes 5 élèves qui se taisent ou lisent des trucs sans queue ni tête quand c'est leur tour. Les autres en profitent pour se dissiper. La séance a un rythme tout mollasson.

En journée 1, c'est bien : le maître en surnombre prend le groupe en difficulté ou l'autre groupe de 3 + 8 pour la découverte du son et ou du texte.

L'an dernier, j'avais la chance d'avoir un maître E qui venait une heure dans ma classe et je faisais écriture pendant qu'il faisait relire le nouveau texte aux élèves en individuel. Les CP se dispersent vite, je tâtonne mais je fais 2 groupes pour mes découvertes de son et de texte. J'aimerais réussir à faire en 3 fois si je le pouvais. Pour la moitié qui n'est pas avec moi, je leur donne une fiche d'exercices sur un son vu la semaine précédente. Ça ne tourne pas encore comme je le voudrais car j'ai un groupe plus bruyant et un groupe de petits curieux qui a les oreilles qui traînent pendant la découverte avec l'autre partie de la classe et qui parfois participe / et leur travail sur fiche est bien fait quand même.

Oui, pour les miens aussi, c'est encore trop dur de suivre en classe entière.

Soit je coupe la classe en 2 en faisant des groupes de niveau, soit je travaille en classe entière en ne faisant lire que les bons et les moyens et je reprends les faibles pour relire en laissant les autres en autonomie.

Posté(e)

Je précise que le jour 2 (texte et phrase), je coupe ma classe en 2 :

- un groupe en lecture à voix haute avec moi

- un groupe en autonomie (coloriage magique de la graphie du moment des maternailes).

J'ai testé en groupe homogène et hétérogène.

Le groupe en autonomie n'arrive pas à finir le coloriage magique ... sauf 3 élèves. Et j'ai ce truc plutôt occupationnel pas terminé qui traine.

Le groupe avec moi n'est pas plus attentif que quand on est en classe entière.

Posté(e)

Moi aussi je pense couper ma classe en 2 parce que je galère trop à gérer c'est trop hétérogène

Je pense faire 20 min de découverte avec un groupe de bons puis les 20 suivantes avec l'autre en faisant moins de texte

je fais jour 1 => Découverte du son

jour 2 => découverte du texte

jour 3 => exo sur le texte (j'ai un fichier de lecture)

jour 4 => fiche de réinvestissement (j'invente de nouvelles phrases avec les mots du texte ou des textes précédents)

Si je coup sur le jour 2 et le jour 4 ça vous parait bien ? Pendant ce temps je pensais différencier au niveau des exercices sur le son et des phrases à reconstituer avec des étiquettes pour les bons...

Mais du coup il faudrait quand même un temps de relecture en grand groupe à votre avis ?

J'avais pas l'impression d'être autant perdu pour mon ancien CP c'est fou

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...