Cornebidouille Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Je fais 3 groupes : les "forts", les "moyens" et mes 4 "ovnis": Je donne: 1 coloriage ou découpage ou fiche de graphisme niveau GS à mes "ovnis", je donne le cahier d'écriture et l'ardoise à l'autre groupe et une fiche de phono à commencer seul, et je prends l'autre groupe en lecture au regroupement, puis j'inverse les groupes de lecture, puis je mets tout le monde sur les exercices écrits et je vais avec mes 4 (je fais la méthode des alphas avec eux, pour l'instant que de la phono...on n'a pas commencé à combiner). C'est chaud mais ça fonctionne .....ils travaillent et ne sont pas bruyants (sauf mes 4). Par contre, j'ai un souci avec mes 4 (surtout les 3 garçons): ils sont affreux !!! Ce matin T a gribouillé son cahier d 'écriture, cassé 3 feutres et une colle.....il n'avait pas envie de se mettre au travail : je vais essayer de voir sa maman, elle le suit et je pense qu'elle peut agir sur son comportement (je le puni mais je ne ferais que ça !!), C parle, s'occupe de tout le monde et ne fais rien non plus et il fait des "bêtises" pour faire gronder les autres en les accusant à sa place......en plus il ne retient rien !!! et J a multiplié les provocations (il taille son crayon sur la table du voisin, jette les jeux parterre et ses mouchoirs sales aussi..je lui ai demandé s'il faisait chez lui, il a été surpris et m'a dit que oui....Je les sépare, j'ai même envoyé C chez mon collègue pour pouvoir faire ma séance de maths....l'AVS hallucine....j'ai beau discuter, encourager, punir....je les ai même envoyés chez la directrice....rien n'y fait Ils ne sont sages que si je suis avec eux....C va être vu par la psy normalement, J, la mère n'a pas fait la démarche et T je lui laisse du temps il est totalement immature.... Bon courage à toi, c'est compliqué cette gestion de niveaux différents...
vixine Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 C'est mon 3ème CP ... et je suis bien plus perdue que les 2 années précédentes. Année 1 : A. F. et M. ont mis du temps à combiner mais elles étaient volontaires. A coté, j'avais 2 élèves avec des soucis de comportement et 14 élèves choupinous. Année 2 : Ay. a galère mais il avait une AVS. Am. a eu du mal mais il est en attente de bilan au centre du langage. Puis 17 élèves choupinous dont certains vraiment brillants. Cette année : je fais pas la moitié de ce que je faisais l'an dernier. Je m'épuise ... alors que j'ai un effectif plutôt cool.
bulle2 Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 C'est mon 3ème CP ... et je suis bien plus perdue que les 2 années précédentes. Année 1 : A. F. et M. ont mis du temps à combiner mais elles étaient volontaires. A coté, j'avais 2 élèves avec des soucis de comportement et 14 élèves choupinous. Année 2 : Ay. a galère mais il avait une AVS. Am. a eu du mal mais il est en attente de bilan au centre du langage. Puis 17 élèves choupinous dont certains vraiment brillants. Cette année : je fais pas la moitié de ce que je faisais l'an dernier. Je m'épuise ... alors que j'ai un effectif plutôt cool. Si le maître en surnombre vient pour la production écrite, soit tu lui laisses le groupe en prod. écrite et tu prends les faibles pour travailler plus de la phono ou vous faites l'inverse. Effectivement, c'est peut-être mieux d'avoir quelqu'un en plus pour le jour de la découverte du texte. Pour les fiches, j'aime bien celles du blog d'ipôtame : ) ou je fais un mix de plusieurs. Ils aiment bien et c'est un travail de révision. On relit le texte dans la journée au moins une fois et parfois, je les prends en lecture individuelle pendant qu'ils finissent une fiche d'exercices ou alors, je leur dis de relire à 2 (j'en mets un "bon" avec un faible, et le bon lit le texte au plus faible d'abord, ou ils font phrase par phrase).
ptitbouboucrpe Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Je fais 3 groupes : les "forts", les "moyens" et mes 4 "ovnis": Je donne: 1 coloriage ou découpage ou fiche de graphisme niveau GS à mes "ovnis", je donne le cahier d'écriture et l'ardoise à l'autre groupe et une fiche de phono à commencer seul, et je prends l'autre groupe en lecture au regroupement, puis j'inverse les groupes de lecture, puis je mets tout le monde sur les exercices écrits et je vais avec mes 4 (je fais la méthode des alphas avec eux, pour l'instant que de la phono...on n'a pas commencé à combiner). C'est chaud mais ça fonctionne .....ils travaillent et ne sont pas bruyants (sauf mes 4). Par contre, j'ai un souci avec mes 4 (surtout les 3 garçons): ils sont affreux !!! Ce matin T a gribouillé son cahier d 'écriture, cassé 3 feutres et une colle.....il n'avait pas envie de se mettre au travail : je vais essayer de voir sa maman, elle le suit et je pense qu'elle peut agir sur son comportement (je le puni mais je ne ferais que ça !!), C parle, s'occupe de tout le monde et ne fais rien non plus et il fait des "bêtises" pour faire gronder les autres en les accusant à sa place......en plus il ne retient rien !!! et J a multiplié les provocations (il taille son crayon sur la table du voisin, jette les jeux parterre et ses mouchoirs sales aussi..je lui ai demandé s'il faisait chez lui, il a été surpris et m'a dit que oui....Je les sépare, j'ai même envoyé C chez mon collègue pour pouvoir faire ma séance de maths....l'AVS hallucine....j'ai beau discuter, encourager, punir....je les ai même envoyés chez la directrice....rien n'y fait Ils ne sont sages que si je suis avec eux....C va être vu par la psy normalement, J, la mère n'a pas fait la démarche et T je lui laisse du temps il est totalement immature.... Bon courage à toi, c'est compliqué cette gestion de niveaux différents... Je me reconnais dans ta classe (j aurais pu écrire pareil ) Le fait de laisser mon groupe de faibles qui comprend tous mes "durs" va m'être pénibles et j'ai peur de devoir encore plus faire la police mais il faut que je continue avec les autres je vais pas les laisser en plan jusqu'à ce que les autres veulent bien s'y mettre Je suis épuisée (physiquement et moralement) vivement les vacances pour remettre un peu tout à plat
ptitbouboucrpe Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Je vais rester sur deux groupes Dans mes moyens j'en ai 3-4 que je vais tirer avec les bons et les 3-4 autres seront moteurs dans l'autre groupe Question organisation vous faites la découverte au tableau du coup ou sur le texte directement? J'avais pensé à une grande ardoise pour pouvoir travailler avec chaque groupe sur le texte
vixine Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Mes élèves qui ne démarrent pas sont des filles sans gros soucis de comportement : K1 et K2 sont deux plantes vertes qui restent où on les pose. Elles parlent à peine que ce soit à moi ou aux autres enfants. T et L sont bavardes et travaillent peu seules. I est choupi comme tout et studieuse. Du coup, je dois pouvoir les mettre sur une activité autonome et bosser avec les autres puis leur consacrer du temps en décalé. En gros, je gère en 3 groupes. Groupe 1 : les 5 élèves qui ne démarrent pas. Groupe 2 : groupe moyen et on fait que le texte groupe 3 : groupe bon et on fait le texte et les phrases. Et idéalement, je demande du Rased le jour du texte pour le groupe 1. Puis j'individualise les devoirs de lecture.
fred301 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Calia, merci pour le travail des mots à apprendre ! APC ce matin, 5 élèves, 2 programmes de travail...
ladivadelempire Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Bon, je viens à la recherche d'idées sur la façon de gérer ma classe. Je sais plus. Je patauge ... Je suis en REP +. J'ai 17 élèves. J'utilise Taoki. Voici mon profil de classe : - un groupe de 5 élèves qui n'ont pas de conscience phonologique, qui n'ont pas capté la combinatoire et qui ont du mal à engranger les sons déjà vus. - 3 élèves un peu faiblards mais qui avancent - 8 élèves qui apprennent de façon conforme à mes attentes ... - un lecteur mais qui veut faire comme les copains. Je me demandais comment gérer cela ... Je peux avoir le maitre surnuméraire et/ou un peu de rased. Mais il faut que je cible ce que je veux et quand et là, je suis trop crevée pour avoir de bonnes idées. Jour 1 ou jour 2 plutôt ? Pour mon emploi du temps, c'est bloqué sur 15 mn de 9h à 9h15 ==> encodage 10h40 - 12h ==> jour 1 ou jour 2 du son 30 mn l'après-midi ==> reprise de la lecture / fin éventuelle d'un exo écrit On est dans un milieu où les enfants ne relisent pas forcément le soir chez eux. Je suis prête à me remettre en question, à gérer comme un double niveau, à faire des ateliers ... Mais là, je craque face à mes 5 élèves qui se taisent ou lisent des trucs sans queue ni tête quand c'est leur tour. Les autres en profitent pour se dissiper. La séance a un rythme tout mollasson. Pourl'intro des sons peut être que tu pourrais demande un maître en plus ou maître é pour la phase qui suit la "découverte" pour qu'il soit juste avec ce groupe avec des jeux manipulatoire : " j'entend j'entends pas" jeux sur les alphas juste la reco du personnage et déshabillé la lettre qui fait le son. ... Je propose^^ et tu disposes Je n'ai n'ai maître en plus, un rased aux abonnés absent ( maître E et psy en arrêt maladie longue durée non remplacées) donc ici on patauge aussi :-) Je trouve que le fonctionnement en atelier / centre à partir du moment où tu réussis à poser ta classe pendant ce temps là est vraiment riche pour eux. Il y a un côté ludique, coopération. J'en ai 28 et une petite classe donc c'est faisable. Ils adorent ca donc ils se tiennent à carreau pour les faire. (Bon la dernière heure je souffre un peu certain jour car la cocotte explose pour certains) Pour la 1ère période je prend le temps de passer pour re expliquer un atelier, pour faire avec eux, pour me poser pour travailler que avec un binôme ou que avec un eleve. Pour te rassurer ... J'ai un petit groupe de 3 en grosse difficulté pour qui je passe du temps en apc (+ 1 en ce1 que j'avais l'an dernier mais qui n'était pas lecteur...) à travailler uniquement avec les alphas pour lire des syllabes des petits mots ( qu'ils ne réussiraient pas à lire si je n'utilisais pas les alphas) ... M'en reste toujours une qui commence à avoir chaque son mais ne les associe pas! ( bon elle vient juste de réussir à reconnaître à peu pret 1 2 3 sans se tromper^^ apres 3 ans de mater) Pour les faibles et moyens j'ai une petite idée qui sera plus précise quand je les aurai évalué un par un...
rachou77 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Je te dirai je vais donc commencer jeudi (enfin j'espère) Je pense que je ferai l'écriture vendredi en dernier Ils doivent écrire et te lire la phrase dans les 12 min ou ils écrivent en 12 min et après on peut prendre un temps individuel pour qu'ils lisent la phrase j'ai pas bien compris cette étape Vu comme ça la compréhension ça à l'air facile mais bon avec mes loustics j'attends de voir ce que ça va donner (il faudrait qu'ils soient un peu attentifs et ça c'est pas encre gagné) bein moi les autres années ils n'ont écrit que des mots donc ça n'a pas pris les 12 minutes pour le faire pour moi le temps de 12 minutes c’est pour que eux écrivent donc tu prends ensuite le temps nécessaire pour toi pour écrire si besoin ce qu'ils voulaient écrire car si le mot est recopié du cahier, affichage... bein il est correctement écrit souvent lol donc moi je ne le réécris pas
lisou87 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 C'est quoi les filles ce truc d'éval? J'ai absolument pas entendu parler de ça moi!!! En plus, j'aurais absolument pas le temps de faire passer quoi que ce soit sans presser les élèves comme des citrons (étant donné que j'ai aussi mes évals à moi que je veux faire passer et qui me servent vraiment! lol)... J'espère que ça n'est pas obligatoire!
Mélisse Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Bonjour, Je suis confrontée au même problème que certaines : groupe très très hétérogène donc j'ai fait des groupes de niveaux différents en maths et en français. J'espère que ça paiera... Là, je planche sur un contrat de réussite pour 2 de mes élèves qui ont des difficultés de comportement. Je voudrais qu'ils se fixent d'abord un objectif à atteindre (lever le doigt pour parler, ce serait bien déjà). Je voudrais que ce soit très encourageant car ce sont des élèves qui ont vraiment du mal à canaliser leur énergie. Si vous avez des idées ou des exemples de contrats, je suis preneuse ! Merci ! Edit : 30 minutes plus tard, voilà ce que ça donne. Vous en pensez quoi ? Contrat de réussite.pdf
fred301 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Il me semble que qqn a évoqué des fiches de discrimination visuelle sur le site/blog maternailes, mais je ne retrouve plus le message, j'ai cherché sur le net, pas trouvé... Si qqn peut éclairer mes lanternes faiblichonnes en ce mercredi après-midi... merci d'avance !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant