Aller au contenu

Groupe classe très bruyant


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 29 élèves de GS dans une petite classe. Ils sont réputés depuis la PS pour être difficiles même très difficiles car n'écoutent rien et sont très bruyants. Effectivement il faut leur demander 30 fois par jour de se taire. En fait lorsqu'ils travaillent ils sont plutôt calmes et très investis mais lors des regroupements ou des phases de flottement ils sont difficiles à canaliser. Ils parlent tout le temps même si je commence à lire une histoire ou à chanter une chanson. Ils se retournent sans arrêt et ne me regardent pas. J'en ai un qui se couche sans arrêt par terre alors que je lui demande plusieurs fois par regroupement de se tenir correctement. Je m'épuise pour obtenir le silence. Les collègues de MS disent qu'elles ne faisaient pas de regroupement avec ces élèves l'an dernier car ils étaient trop durs. Moi j'adore ce moment où on peut lire une histoire, écouter les uns et les autres et je serais bien embêtée de le supprimer.

Quand je les appelle au coin regroupement ils mettent très longtemps à tous se rassembler donc déjà je les regroupe moins que ce dont j'avais l'habitude avec ma classe l'an dernier.

Je cherche des idées pour obtenir leur attention sans dire chuttt car je ne me supporte plus à dire ça et ça ne sert à rien, sans crier car je veux essayer de crier le moins possible cette année. J'ai instauré un petit triangle que je sonne pour le regroupement ça fonctionne un peu mieux que taper dans les mains mais bon c'est pas non plus extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même soucis, j'essaye de raccourcir aux maximum les temps de regroupement, pour la lecture d'histoires, c'est souvent très difficile, j'ai un eleve qui a des troubles envahissant du comportement qui chantonne tout le temps ou répète toutes mes fins de phrases. J'utilise un tambour de mer pour le rangement et l'invitation au regroupement, je distribue des images à ceux qui respectent les règles du coin regroupement, à savoir main sur les genoux, assis correctement, si quelqu'un parle, les autres doivent se taire et écouter, aujourd'hui, un seul a pu aller au coin cuisine, très prisé ees enfants pour avoir respecté les règles

Pour eviter de rajouter du bruit, plutôt que de dire on est assis, on ecoute, on leve le doigt, je montre les images qui sont affichees sur mon tableau au regroupement

Je suis preneuse de toutes idées également car les images distribuées ça ne me plaît pas vraiment, jai l'impression de faire du chantage, si tu fais ça, tu auras ça, vous voyez ce que je veux dire.

Pour te dire maitresse du 37 que tu n'es pas la seule dans ce cas.

je suis en rep et les enjeux de la scolarisation ne sont pas toujours bien percus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- utiliser un objet pour les rassembler (avec un élève responsable)

- faire des demi-groupe (un autre est aux wx avec l'asthme si tu en as une) dans un premier temps

- utiliser le donne m'en 5 (mes élèves del 'an passé et de cette année aiment bien) http://vivideclass.eklablog.com/coin-regroupement-a49233908

- je voulais rajouter aussi le barème sonore http://lutinbazar.fr/gestion-du-bruit/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- regroupement en 1/2 groupes

- musique de rangement/rassemblement pour donner un temps max pour que tout le monde soit assis.

-rituels pour avoir le silence.

Exemple :

j'entends le bruit de l'eau (claquements de langue)

j'entends le bruit du vent (vouuuuuuuu....)

j'entends le bruit de la petite loco (tchoucoutchou.....)

j'entends le bruit du serpent qui siffle (ssssssssssssssssss)

etc...

j'entends le bruit du silence (doigts sur la bouche)

sinon mon système de points marche bien pour les motiver : http://www.lamaternelledechocolatine.fr/points-de-groupes-a108998908

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton système de points mais mes élèves ne travaillent jamais dans le même groupe donc ça serait compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux adapter au regroupement. Tu fais des places fixes sur les bancs. Chaque banc représente une équipe. Tu donnes des points quand ils respectent une des règles du "donne m'en 5" ou tu en enlèves. Tu donnes des responsabilités aux elèves qui ont eu 10 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû utiliser à peu près toutes les astuces existantes l'an passé et rien, absolument rien n'a fonctionné... Le groupe que j'avais était insupportable depuis la PS et mes collègues de PS et MS sont des enseignantes chevronnées.

Là je me retrouve avec un groupe paisible, qui s'intéresse à tout ce que je fais. Effectivement il faut théâtraliser mais ça je pense que c'est de toute façon propre à la maternelle....Je revis.

Je te souhaite plein de courage car ce genre d'année n'est pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des places fixes sur les bancs, c'est pas mal.

Pour avoir le silence sans crier, je fais des gestes (taper sur les genoux, la tête, les épaules etc). C'est magique, ils le font et s'arrêtent de parler. Si certains parlent et ne se rendent pas compte de ce que l'on fait, je fais des gestes bruyants (pas beaucoup, souvent taper deux fois dans les mains suffit). Et je finis toujours pas les bras en l'air que je descends doucement sur les genoux.

Et quand un élève trouve que c'est bruyant, il lève les bras, les autres doivent suivre et tout le monde (ou presque) s'arrête. Sinon je chuchote une petite chanson douce. C'est bien aussi.

Ca fonctionne souvent. (Pas toujours...)

Pour le travail en atelier, je ne sais pas trop faire dans le calme. Mais je sais que je parle trop fort, ça n'aide pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors aujourd'hui c'était mieux. J'ai utilisé la musique pour indiquer le moment du regroupement. Au départ ils ont fait comme s'ils n'entendaient pas et ont continué à jouer. J'ai simplement signalé que ceux qui ne seraient pas assis calmement au regroupement quand la musique s'arrêterait seraient punis de coins jeux. Ils ont rangé à la vitesse de l'éclair et se sont assis dans le calme.

Quand je sens que la pression monte je fais le petit jeu de taper sur les genoux, dans les mains...un rythme qu'ils doivent suivre.

Cet après-midi j'ai direct commencé en annonçant que s'ils étaient sages ils auraient une histoire alors que sinon ils n'en auraient pas et resteraient les bras croisés le temps où on aurait du lire l'histoire. Ils ont vraiment fait des efforts. Je suis très contente d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...