Domi-tille Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Ce qui marche très bien pour moi : les valoriser Lorsqu'un est bien assis/réalise un comportement correct, tu verbalises : oh, comme X est bien assis ! en exagérant bien ! généralement dans la seconde 2 autres sont bien assis et réclament qu'on les félicite. Les 1ères fois il faut féliciter chacun un par un, et puis plus tard un "tous les enfants sont bien assis aujourd'hui, c'est très agréable !" fonctionne sans problème. Je pense qu'il faut aussi leur dire le pourquoi de la chose : pourquoi est ce que je veux que vous soyez bien assis ? > nous pouvons mieux nous entendre, tout le monde voit les images ...
Elo3340 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Tenté les histoires, et je suis très surprise de tomber sur un groupe qui s'en fiche, des histoires ! J'ai fait 3/4 de mes remplacements en maternelle, et rarement eu un groupe aussi dur... Les chansons où on bruite des choses, ça monte en flèche et ils se mettent à tous pousser des cris dans tous les sens... Les gestes idem, ça monte en flèche et ça devient n'importe quoi... Donc ni les histoires, ni les chansons, ni les jeux corporels... J'ai tenté la mise à l'écart (hmmm, ils arrivent à déranger tout autant la classe même en étant hors du groupe !)... Le regroupement en 1/2 classe, totalement impensable ici : vous faites quoi de l'autre moitié pendant ce temps ??? Pas la moindre parcelle d'autonomie, même les grands sont très très limites, impossible de les laisser travailler à coté pendant qu'en prends une moitié... Le donne m'en 5, idem : ils connaissent les règles, on les rabache constamment, ils les appliquent une demi minute pendant qu'on les répète, puis ça part! Chanter ou leur parler en chuchotant, impossible : ils sont tellement agités qu'ils ne réalisent pas que je parle :p J'ai tout essayé, rien ne marche (comme le livre !)... Si : la valorisation peut-être... Je vais voir lundi si ça a un effet positif de pointer ceux qui sont bien assis peut-être... Mais du coup, comme la collègue plus haut, j'en viens à zapper les moments de regroupements qui ne sont en rien un plaisir (moi qui avais l'habitude de "discuter" avec les élèves, sur leurs weekend, leur famille, sur la classe, qu'ils amènent des trucs de la maison, enfin la mini vie sociale quoi ! ça me manque pas mal )
pimouss26 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Tenté les histoires, et je suis très surprise de tomber sur un groupe qui s'en fiche, des histoires ! J'ai fait 3/4 de mes remplacements en maternelle, et rarement eu un groupe aussi dur... Les chansons où on bruite des choses, ça monte en flèche et ils se mettent à tous pousser des cris dans tous les sens... Les gestes idem, ça monte en flèche et ça devient n'importe quoi... Donc ni les histoires, ni les chansons, ni les jeux corporels... J'ai tenté la mise à l'écart (hmmm, ils arrivent à déranger tout autant la classe même en étant hors du groupe !)... Le regroupement en 1/2 classe, totalement impensable ici : vous faites quoi de l'autre moitié pendant ce temps ??? Pas la moindre parcelle d'autonomie, même les grands sont très très limites, impossible de les laisser travailler à coté pendant qu'en prends une moitié... Le donne m'en 5, idem : ils connaissent les règles, on les rabache constamment, ils les appliquent une demi minute pendant qu'on les répète, puis ça part! Chanter ou leur parler en chuchotant, impossible : ils sont tellement agités qu'ils ne réalisent pas que je parle :p J'ai tout essayé, rien ne marche (comme le livre !)... Si : la valorisation peut-être... Je vais voir lundi si ça a un effet positif de pointer ceux qui sont bien assis peut-être... Mais du coup, comme la collègue plus haut, j'en viens à zapper les moments de regroupements qui ne sont en rien un plaisir (moi qui avais l'habitude de "discuter" avec les élèves, sur leurs weekend, leur famille, sur la classe, qu'ils amènent des trucs de la maison, enfin la mini vie sociale quoi ! ça me manque pas mal ) si tu as une atsem tu peux faire un regroupement de 5min (au début de l'année pour installer les règles) pendant qu'elle amène l'autre moitié aux wc? si tu as une bd elle peut emmener un groupe choisir un livre chacun, et tu le liras dans la semaine et vous échangez les groupes ensuite
cilini Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Je suis dans la même situation cette année avec seulement 17 élèves!!! C'est une horreur, je n'ai jamais eu autant de mal à obtenir le silence. Je ne sais pas comment faire. Actuellement, je valorise un maximum ceux qui ont un bon comportement et isole sur une chaise loin du groupe ceux qui n'arrivent pas à se taire ou à tenir en place sur le banc, en leur disant que visiblement ils ne sont pas capables. En plus j'en ai 3 qui sont très insolents, ils répondent ou font des caprices en tapant du pied... Apparemment, l'année dernière c'était pire et du coup l'ATSEM et l'EVS trouve que je les tiens bien mais pas moi! Si je ne vois pas d'amélioration d'ici la semaine prochaine, je pense mettre en place un truc du genre fleur du comportement peut être.
keali Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Je n'ai pas tout lu, mais dans ma classe, ce qui a marché l'an passé (avec un groupe de 27 élèves, dont 18 garçons très dynamiques), c'est le jeu des secrets: en regroupement, j'appelle un enfant qui sait se tenir tranquille, il a le droit de me raconter quelque chose à l'oreille. Je vous assure que la première fois que je mets en place le jeu, j'ai le silence très vite. Les enfants voulant absolument me raconter leur secret, ils essaient de se tenir tranquille. Bon, ce n'est pas vraiment une recette miracle, il y en a toujours un ou deux qui se fichent bien de dire un secret à la maîtresse, mais globalement, j'arrive à les calmer avec cette méthode.
keali Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Et s'ils veulent TOUS te dire leur secret ? J'avoue que jusqu'à présent, ce n'est jamais arrivé. J'ai toujours des élèves qui sont un peu plus timides et n'osent pas venir me parler, mais ils observent. D'autres me disent juste une phrase (du style "maman m'a acheté ça" ou "hier je suis allé au parc"), bref, c'est un moment qui peut être très rapide. Je n'écoute pas tout le monde, mais je leur explique bien que lors du prochain regroupement, je recommencerai le jeu. Ils connaissent les conditions pour être "entendus". Et puis souvent, ils essaient de deviner ce que leur camarade a bien pu me dire, donc ils sont très attentifs à ma réaction aussi. En tout cas, j'y ai beaucoup gagné en terme de volume sonore dans ma classe et clairement, c'était mon objectif
Maîtresse du 37 Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Posté(e) 20 septembre 2015 Ah chouette je vais tenter aussi! Donc ça qui a bien fonctionné c'est de dire un tel est bien assis regardez comme il est bien assis. Je te félicite. Et de donner des privilèges aux enfants sages.
mili62 Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 Toutes les astuces fonctionnent plus ou moins longtemps, mon vrai souci vient de deux enfants "particuliers" qui n'ont pas le même comportement que les autres (se roulent par terre, poussent des cris...) dur dur les temps de regroupement (même courts) pour ces enfants, qui en ont pourtant besoin aussi!
Maîtresse du 37 Posté(e) 22 septembre 2015 Auteur Posté(e) 22 septembre 2015 Le secret ça fonctionne très bien.
lutya Posté(e) 22 septembre 2015 Posté(e) 22 septembre 2015 alors j'ai le même problème... pour le moment mes tentatives : - chanter, ou faire des jeux de doigts, ou des mouvements qu'ils doivent reproduire. - j'ai "inventer" une petite comptines pour bien s'assoir : 1 (en levant le pouce) je pose mes deux fesses sur le banc, 2, (index) mes pieds sont par terre 3, (majeur) je pose mes mains sur les genoux 4, (annulaire) je me tiens bien droit et 5, (auriculaire) je ferme ma bouche (en fermant le poing) - prendre un tambourin à faire passer de mains en mains en faisant le moins de bruit possible - téléphone "arabe"
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