Jump to content
alineraf

crpe 2016 et second concours interne

Recommended Posts

alineraf

Bonsoir,

Je me permets de créér un nouveau sujet pour trouver quelques réponses à mes questions....

Je suis infirmière titulaire fonction publique depuis 13 ans, j'ai 3 enfants. J'ai toujours voulu être institutrice mais certains choix m'ont fait renoncer à l'époque à cette voie. Au jour d'aujourd'hui, j'éprouve de plus en plus le désir de tenter ma chance. J'ai passé une licence sciences de l'éducation il y a 2 ans. Je compte m'inscrire au second concours interne cette année mais ma question est: ai-je vraiment une chance? est ce que le jury peut prendre quelqu'un qui n'a jamais enseigné devant une classe? qui n'a jamais eu d'expériences de ce genre comparée à un étudiant master MEEF? Ce concours va me demander un très gros investissement, mais est ce que certains ont déjà réussi en ayant le même profil que moi? est ce mieux de passer le concours interne ou l'externe (au niveau chance)?

merci pour vos réponses!! :)

ladgige

Bonjour,

Si tu le passes en second concours interne il y a de grandes chances que d autres candidats soient dans ton cas et donc peu d experience. Il n y a qu en externe ou les étudiants meef ont des stages.

Mais rien ne t empêche sur tes congés d aller faire qqs journées d observation ds des classes afin de caser qqs exemples de situations lors des oraux.

C est ce que j ai fait l année dernière et je l ai eu! Et 1ere en plus !

En interne le niveau est (généralement) plus bas car il y a bcp de candidats en reconversion/qui ont des enfants/et qui bossent à tps plein.

Voilà après ce n est que mon point de vue !

alineraf

Bonjour,

Si tu le passes en second concours interne il y a de grandes chances que d autres candidats soient dans ton cas et donc peu d experience. Il n y a qu en externe ou les étudiants meef ont des stages.

Mais rien ne t empêche sur tes congés d aller faire qqs journées d observation ds des classes afin de caser qqs exemples de situations lors des oraux.

C est ce que j ai fait l année dernière et je l ai eu! Et 1ere en plus !

En interne le niveau est (généralement) plus bas car il y a bcp de candidats en reconversion/qui ont des enfants/et qui bossent à tps plein.

Voilà après ce n est que mon point de vue !

Félicitations!!! et merci pour ta réponse.

Comment se passe cette année pour toi du coup? je me demandais s'il fallait valider le master pour être titularisée en tant que PE même en passant le second concours interne et ayant juste une licence et étant titulaire de la fonction publique?

aurais tu la réponse?

merci!!

ladgige

Je suis en report de concours car je viens d avoir ma 2ème princesse.

Sinon je sais que tu es intégrée en m2 avec les autres candidats reçus avec mi-tps espe et mi-tps en classe.

babyboum18500

Je l'ai eu en interne, pas besoin de valider un m2 ni de passer de mémoire

Bon courage

assonet

Du coup en interne à quel régime êtes vous mangés ? mi temps terrain , mi temps formation ?

lila2014

Bonjour , je suis militaire depuis 5 ans ,je le passe également en second concours interne...je k avais passé en 2007... J avais ete admissible...je retenté ma chance avec beaucoup de motivation mais je m aperçois que le plus dur est de trouver le temps de le bûcher ..entre le boulot le bébé et le reste ..

ladgige

La formation est la même pour tous les candidats: mi-tps classe et mi-tps ESPE.

Nonaga

Bonjour,

Je suis infirmière puéricultrice, titulaire de la fonction publique hospitalière depuis 2004. J'ai 3 enfants et suis actuellement en dispo suite à la mutation professionnelle de mon mari. Je songe à une reconversion professionnelle tout en continuant à travailler auprès des enfants.

Je me suis inscrite au crpe de l'académie de Nice en second concours interne.

Tout comme Alineraf, je me pose beaucoup de questions. Je me demande si je n'ai pas plutôt intérêt à passer le concours en externe compte tenu du pourcentage de réussite, du nombre de postes. Mais dans ce cas, une reprise d'ancienneté est elle possible?

Quel est l'intérêt de passer le second concours?

Alineraf, as tu eu des réponses à tes questions? Quel choix as tu fait finalement?

nowandy

Bonjour,

Je cherche également comment choisir quel concours passer...

Je me suis inscrite en 3e coucours et second concours, n'ayant pas accès à l'externe (pas de master et pas acceptée à la fac pour reprise d'étude M1...)

Je ne connais pas du tout les pourcentages de réussite en second concours, ni les seuils pour l'admissibilité (écrits/oraux), j'ai pourtant cherché...quelqu'un sait où trouver ça?

Sinon, entre externe et 3e concours le choix est vite fait : externe plus de chances

Mais externe et second interne: aucune idée

Et second interne /3 concours: j'aimerais bien savoir!!!Je cherche

ladgige

Bonjour,

Pour faire partager mon expèrience en matière du concours je l'ai passé 6 fois en externe public, une fois en interne privé et la 8ème fut la bonne en second concours interne!

Il faut regarder les stats de chaque académie mais cela ne veut rien dire...

Par exemple à Toulouse 2014 en second concours interne 30 candidats pour 10 admissibles et 5 postes! admissibilité 43.45/80 et admission 111.75/240!

du coup je me suis dit que c'était plus simple qu en externe!

et en 2015: 60 candidats/12 admissibles/6 postes admissibilité 52.5/80 et admission 123.75/240 en externe admission à 145/240

certes moins de poste mais niveau plus accessible qu en externe ( après l'oral pour cette année).

Je pense que l ancienneté est reprise aussi en externe

Ces stats sont accessibles sur le site des académies (du mois pour celle de Toulouse)

Le mieux est de s'inscrire à tous et une fois que les postes et nombres de candidats sont publiés de faire un choix

Moi je n'avais pas de master et pas 3 enfants donc je n'ai pas eu le choix!

nowandy

Bonsoir,

Merci pour ton partage :)

Le problème au niveau des stats c'est qu'il y a le nombre de candidats, le nombre de postes, le nombre d'admis...mais pas les seuils d'admissibilités (enfin, je ne les trouve pas). Le pourcentage donne une indication, mais les seuils d'admissibilité n'étant pas les mêmes, je trouve ca difficile de se faire une idée!

Pour exemple, l'an passé pour Grenoble seuil d'admissibilité externe : 40/80, 3e voie: 49,25/40 (si je me souviens bien)...ca change tout de même la donne!

lila2014

Bonjour, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à me poser des questions...

je suis militaire et me suis inscrite au second concours interne pour l'académie d'Orleans...j'avais été admissible en 2007 également...

je m'étais fait un programme de révision que je n'arrive pas à tenir, donc je suis assez pessimiste. Entre le boulot qui me prend du temps et de l'énergie et ma petite fille je n'arrive pas forcément à trouver du temps pour étudier...pourtant je suis motivée!

Quand je vois les stat du second concours interne je suis un peu déprimée et je me demande même si je ne devrais pas m'inscrire à la fac l'an prochain pour le passer en externe!

En tout cas je vous souhaite à toutes beaucoup de courage et de chance

JuAva

Bonjour, je suis infirmière titulaire de la fonction publique hospitalière depuis 3 ans et je souhaite me reconvertir afin de devenir, comme vous l'imaginez, enseignante.

Je me pose comme vous des questions concernant le CRPE. Où en êtes vous de vos côtés ? Je fais une demande de financement pour entrer en MEEF1 mais les chances qu'il soit accepté sont très minces. Du coup je cherche, je cherche partout des solutions et j'ai vu qu'avec une licence (DE Infirmier = Grade licence) et 3 ans dans la fonction publique je pouvais passer le second concours interne. Comment et quand se passent les inscriptions ? Le concours est en même temps que le concours externe ? Quelles sont vraiment les différences avec le concours externe niveau épreuves d'admission et d'admissibilité ? Il y a bien moins de postes offerts en passant le second concours interne, si le "pourcentage" d'admis est quasiment le même pour les 2 concours dans ma région, ne vaut-il pas mieux passer le second concours interne ? Peut-on s'inscrire au concours externe (si bien sûr je peux entrer en M1) et au second concours interne (pour avoir plus de chances de réussite ?) Je m’emmêle un peu les pinceaux avec toutes les informations qu'on peut lire partout... Avez-vous eu des réponses de vos côtés ? En tous cas bon courage à vous ! 

ladgige

les inscriptions sont en même temps que tous les autres concours en septembre.

Les épreuves sont exactement les mêmes et les mêmes jours. pour les oraux les jury ne savent même pas quel concours tu présentes.

La seule différence est le niveau de diplôme M1 pour externe et licence + 3 ans d'ancienneté dans le second concours interne.

Il y a beaucoup moins de postes et beaucoup moins de candidats aussi. Il faut regarder les stats des années précédentes... mais d'une année à l'autre tout change.

Niveau formation quand tu le passes en externe et que tu n'as qu'1 M1 tu dois présenter ton mémoire pour être titularisé. alors qu'en 2nd concours interne il s'agit d'un écrit réflexif de 10 pages (selon les académies) c'est beaucoup moins lourd. Pour les deux cas tu passes des partiels d'UE qui comptent comme tes visites en classe pour la titularisation finale.

Je suis sur l'académie de Toulouse en PES et je l'ai eu en second concours interne.

Voilà!

Emixam

Bonjour à tous.

Je souhaite passer le CRPE en 2018. Concernant mon expérience professionnelle, qui malheureusement n'a rien à voir avec l'enseignement, j'ai été contractuels 11 mois dans la fonction publique d’Etat, et j'aurai, en juillet 2018, 3 ans de contractualisation dans la fonction publique territoriale. Je ne suis donc pas fonctionnaire stagiaire ni titulaire mais j'ai été en tout près de 4 ans d'expérience dans la fonction publique. Je détiens également une L(pro)3. Je souhaite passer le concours dans l'académie de Toulouse comme @ladgige

Pensez-vous que je puisse prétendre à passer le second concours interne ? Plus précisément, est-ce que le statut de contractuel me donne quand même le droit d'y participer ? Il s'agit d'avoir 3 années d'expérience à la date du concours ou à la date de la publication des résultats ou à la première rentrée ? Où puis-je trouver ces réponses ?

Dans le cas où ce soit possible, pensez vous que ça soit intéressant ? J'ai regardé les chiffres sur les 3 dernières années.

Pour le second CRPE interne :

- 2014 : 5 postes : 175 inscrits, 33 présents, 10 admissibles et 5 admis ;

- 2015 : 6 postes : 192 inscrits, 58 présents, 12 admissibles et 5 admis ;

- 2016 : 8 postes : 269 inscrits, 51 présents, 13 admissibles et 6 admis.

Pour le CRPE externe :

- 2014 : 253 postes, 2943 inscrits, 1209 présents 434 admissibles et 253 admis ;

- 2015 : 300 postes : 2967 inscrits, 1345 présents 523 admissibles et 300 admis ;

- 2016 : 340 postes, 3445 inscrits, 1324 présents, 603 admissibles, 340 admis

Merci d'avoir lu et j'espère que vous pourrez me donner quelques conseils et que ça servira à d'autres ! :)

atéloum

Emixam, avec tes 3 enfants à charge, tu peux prétendre directement au concours externe, même avec une "simple" licence non? Vu le nombre de postes à pourvoir, ça me parait plus judicieux mais peut être que je me trompe.

Emixam
Il y a 2 heures, atéloum a dit :

Emixam, avec tes 3 enfants à charge, tu peux prétendre directement au concours externe, même avec une "simple" licence non? Vu le nombre de postes à pourvoir, ça me parait plus judicieux mais peut être que je me trompe.

Oui je peux directement passer l'externe, sans être inscrit en M1 ou en justifier la possession parce que j'ai 3 enfants à charge. Mais j'aimerais quand même savoir s'il m'est possible de le passer en interne (seconde voie) avec mes 3 à 4 ans de contrats dans la fonction publique. Car si l'interne est plus accessible (niveau chance), autant le faire. tu penses qu'il est plus intéressant de le passer interner vu le nombre de poste ? Il ne faut pas regarder le prorata ?

ladgige

Attention certains contrats sont de droits privé même dans la fonction publique. Vois avec le rectorat ce qui est pris en compte ou pas. Apres cela varie d'une année sur l'autre... en interne li seuil admission a augmenté de 20 points en 2 ans... A voir...

Emixam

Justement c'est mon interrogation, mes contrats étaient et sont tous de droit privé ! Il n'y a que le rectorat pour me confirmer la prise en compte de ces contrats ?

Quand tu parles du seuil d'admission, veux dire qu'il est plus difficile de l'obtenir depuis 2 ans ?

lorelo84

Bonjour à tous, 

Besoin de vos avis. 

J'ai une amie qui veut passer le CRPE second concours interne car elle est infirmière depuis 3ans et elle est titulaire d'une L3. 

J'ai passé le CRPE en externe en 2016 alors je me renseigne un peu pour elle. Mais je ne comprends pas car en 2017 aucun poste n'a été attribué en interne pour l'académie aix marseille. Est-ce qu'aucun poste n'était réservé pour ce type de concours ou alors personne ne s'était inscrit pour ce concours? 

Pouvez-vous m'éclairer? 

Merci!

En avant !

Voici la liste des postes mis au concours pour chaque académie et chaque catégorie de postes (externe, second, troisième voie etc). Comme je vois que seulement 15 académies sur 31 ont des postes offerts pour le 2nd concours, je présume que chaque académie choisit sa répartition par type de concours (externe, 2ème, 3ème). D'une manière générale, tu verras qu'il y a de toute façon très peu de postes par académie dans cette catégorie. J'ai passé le concours cette année (3ème voie) mais je ne me souviens même plus si on s'inscrit dès la parution du nombre de postes ou si on s'inscrit avant...Je doute qu'aucun fonctionnaire titulaire d'une licence n'ait voulu s'inscrire dans cette catégorie là pour 16 des académies.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98667/postes-contrats-offerts-aux-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles.html

lorelo84

Merci pour la réponse. J'avais vu cette liste et je pensais la même chose. Je pense qu'aix-marseille ne doit pas ouvrir de postes via ce concours.. 

arcid

Bonjour,

J'ouvre de nouveau ce message, je me suis inscrite au second concours interne dans l'académie limitrophe à mon département et dans mon académie en externe public. Je remplis les conditions pour les deux :)

2018 sera ma deuxième tentative, j'ai été admissible en 2017 en externe public dans mon académie.

Je recherche des témoignages de personne qui ont passé le second concours (seuils d'admissibilité et d'admission...)

Merci pour vos réponses

aixela33

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si l'on sait déjà si le second concours interne sera ouvert ou non dans certaines académies ou si l'on doit attendre avril.

Je souhaite passer le 2nd concours interne à Bordeaux mais je ne trouve pas cette information et ne voudrais pas préparer un concours qui ne sera peut être pas ouvert...

Bon courage à tous et au plaisir de vous lire

Vaguy18

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis déjà présentée dans le poste "CRPE 2018, qui êtes vous".

Je suis fonctionnaire depuis 8 ans maintenant dans l'administration (secrétaire administrative, cat B). Actuellement au ministère de l'Intérieur (Préfecture exactement)! Mais j'ai été longtemps contractuelle dans la FP avant d'être titulaire (surveillante d'externat, assistante d'éducation AVS). D'ailleurs, je tentais le CRPE à cette époque là (et oui quelques tentatives à mon actif et autant d'échecs....). J'ai une licence de psychologie et un bonhomme de 10 ans.

Toutes les années où je l'ai tenté (entre 2005 et 2009), le second concours interne n'était pas ouvert ( pour l'académie de Lyon).... Je ne pouvais passer que l'externe, que j'ai fini par abandonner à cause d'échecs successifs, et aussi parce que je n'avais plus le niveau de diplôme requis. Du coup je me suis réorientée dans l'administration (où j'ai réussi des concours quand même :D!!).

Je souhaiterais donner un nouveau souffle à ma carrière, et évoluer dans l'administration ne me correspond pas vraiment, j'ai toujours gardé en tête l'éventualité de retenter le CRPE.

Pour la session 2018, je comptais m'inscrire et y aller en dilettante, pour voir un peu mon niveau (très faible d'ailleurs :sort:), et envisager un congé formation à la rentrée prochaine pour faire un master MEEF, puisque je pensais que le second concours interne ne serait pas ouvert.... Et là surprise, celui-ci est ouvert dans l'académie de Lyon!! C'est bien une première j'ai l'impression, mais bon quid du nombre de postes?!!!

Du coup, je me suis inscrite à celui là, et j'ai recommencé à bosser les maths et le françai avec des ouvrages que j'avais gardé de ma formation avec le CNED, et des ouvrages comme le Hatier.

Je pense qu'il faut tenter sa chance quoi qu'il en soit! Il faut au moins être sur la ligne de départ pour avoir une chance d'arriver;)!

Y a-t-il des candidats au second concours interne inscrits dans l'académie de Lyon?

Bon courage à tous!

Malityssia

Bonjour Vaguy18,

Je suis dans le même cas que toi, j'ai passé le concours à plusieurs reprises entre 2006 et 2009... Puis faute de concours interne (j'ai été surveillante d'externat et assistante d'éducation aussi :happy:), je me suis dirigée vers la fonction publique territoriale. Tous les ans, je regardais si Grenoble ou Lyon était ouvert en interne... Et cette année, bingo! Alors comme toi, je me remets au travail tous les soirs une fois que les petits sont au lit. Le rythme sera soutenu, mais c'est pour la bonne cause!

Je ne suis pas dans l'académie de Lyon, mais on peut toujours se soutenir durant l'année!

Quelle option as-tu choisi ?

Minha63

Bonjour à tous,

Je passe également le second concours interne dans l'académie de Clermont-ferrand. Je travaille dans la FP d'état dans le domaine de l'orientation , je m'organise seule et je travaille le soir aussi en rentrant :)

J'essaie de me donner à fond car c'est tellement rare les postes en interne je me dis que c'est ma chance alors autant la saisir ;)

Malityssia

Bonjour Minha et bienvenue :)

Les petits sont au lit, la maison est rangée. Je m'attaque au français ce soir!

Minha63

Bonsoir Malityssia et merci ! 

Je suis en train de finaliser mon planning de révisions et mes recherches pour mon dossier à l'oral ! Courage à toi 😉💪🏾