Aller au contenu

crpe 2016 et second concours interne


alineraf

Messages recommandés

Bienvenue à toi ! 

Nous sommes du même département (Clermont-Ferrand) c'est super ! Moi aussi je profite des postes en second concours interne pour me lancer cette année 😉 

Moi j'ai fait un planning avec toutes les notions (écrit + planning) pour vraiment étaler mes révisions sinon je ne m'en sortirais pas avec le boulot + bébé 😉 En tout cas c'est une belle revanche que tu prends j'espère que tu y arriveras 💪🏾

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malityssia

    8

  • ladgige

    6

  • Minha63

    6

  • Joe Misskipik

    6

Il y a 3 heures, Joe Misskipik a dit :

Bonjour,

je vous rejoins ! désolée, pour le copié-collé de ma présentation...

Pour ma part je retente le CRPE 10 ans après...

Pour la présentation, mariée, 35 ans, 2 filles de 4 et 10 ans et je suis de Clermont-Ferrand. J'ai obtenu une licence de psycho, option métiers de l'enseignement en 2003. En 2004, première tentative du CRPE en candidate libre et non admissible. Parallèlement j'avais passé le concours d'entrée à l'IUFM que j'ai eu, direction Moulins pour un an de PE1. Cette année là, admissible mais non admise avec 12 de moyenne générale au concours, les boules... J'ai alors décidé de commencer à bosser, et j'ai trouvé un poste d'assistant d'éducation en école primaire en ZEP, j'étais également inscrite à l'IUFM de Clermont en cours du soir. 2006, non admise ! Gros coup au moral, ras le bol de sacrifier ma vie pour ce satané concours inaccessible... j'ai continué à bosser à l'école et je suis tombée enceinte... cette année là je l'ai quand même tenté mais je n'avais pas du tout bossé... non admise sans surprise !!!

J'ai profité de mon congé parental pour me réorienter, faire une croix sur mon rêve de petite fille a été très difficile à digérer... j'ai donc passé le concours d'Auxiliaire de Puériculture que j'ai eu (je voulais absolument travailler avec les enfants), j'ai passé le DE en 2009 et depuis je bosse au CHU en maternité, j'ai également travaillé en pédiatrie générale et aux urgences pédiatriques. J'adore mon métier, sûrement l'un des plus beau au monde et j'ai essayé de me convaincre que l'enseignement n'était pas fait pour moi... surtout quand je vois certaines copines PE galérer... mais malgré tout, et je ne saurai l'expliquer, je n'arrive pas à tourner la page !

De plus, depuis 2010, j'enchaîne les problèmes de santé, et depuis un peu plus d'un an je suis suivie pour un lupus. Forcément, je suis en pleine réflexion et remise en question en ce qui concerne mon avenir professionnel. Mon métier est très physique, je sais que je ne pourrai pas l'exercer jusqu'à la fin de ma carrière... nouveau coup dur !

Comme chaque année je ne peux m'empêcher de jeter un œil aux inscriptions et modalités du concours, je n'ai pas de master ce qui complique les choses mais cette année coup de bol ou signe du destin... le second concours interne est ouvert à Clermont !!! Une chance inespérée que je ne peux pas rater ! Oui mais voilà, l'eau a coulé sous les ponts, tous les programmes ont changé, nouveaux BO, nouveaux concours... rien que d'y penser je suis terrifiée par la masse de travail qui se profile... et malgré tout le concours me semble tellement "allégé" par rapport à l'époque (attention je ne dis pas que le niveau est moins élevé, loin de là !!! Mais il y a quand même nettement moins d'épreuves !) que je me dis pourquoi pas... bref tout se chamboule dans ma tête, la peur, le doute, la prise de risque, la maladie, le manque de confiance (certainement lié à mes échecs successifs au CRPE)... car si je ne l'ai pas je vais encore me prendre une grosse claque et si jamais je décroche le précieux sésame et bien j'ai peur de ne pas être à la hauteur, sans parler des démarches auprès de mon employeur à qui je n'en ai pas encore parlé, je suis donc dans le flou total...

Ceci étant dit et comme je ne veux surtout pas avoir de regrets et bien je me suis inscrite (option Sciences et Techno), d'ailleurs là aussi gros doute, il me reste 4 jours pour me décider...

Par où commencer, je ne savais pas trop et puis finalement j'ai attaqué par les BO, les nouveaux programmes, le nouveau socle commun... j'ai 2 filles scolarisées ce qui me permet de me tenir informée et j'ai équipé ma liseuse du "CRPE pour les nuls" lol, je le trouve plutôt bien fait, ça m'aide à remettre un peu les pendules à l'heure !

Voilà pour le pavé mais ça fait du bien de pouvoir échanger, de voir que nous ne sommes pas des cas isolés et lire des témoignages de personnes qui ont réussi à concrétiser leur rêve me donne encore plus l'envie d'y croire...

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous...

Bienvenue à toi ! 

Nous sommes du même département (Clermont-Ferrand) c'est super ! Moi aussi je profite des postes en second concours interne pour me lancer cette année 😉 

Moi j'ai fait un planning avec toutes les notions (écrit + planning) pour vraiment étaler mes révisions sinon je ne m'en sortirais pas avec le boulot + bébé 😉 En tout cas c'est une belle revanche que tu prends j'espère que tu y arriveras 💪🏾

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Minha63 et merci pour l'accueil ! Oui j'ai vu que toi aussi tu étais de Clermont... c'est bien la première fois que je vois le second interne ouvert à Clermont ce qui me paraît surprenant... reste à voir le nombre de postes ouverts... à mon avis pas énorme ! 

Pas facile en effet de réviser avec le boulot, la maison, les enfants... pour l'instant je suis pleine de motivations mais aussi pleine de doutes... je vais essayer de ne pas me mettre la pression. Il faudrait que je me fasse un petit planning de révisions aussi mais j'avoue que je démarre juste !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Joe Misskipik!

Quand je te lis, je l'impression de me voir^^ Passer le CRPE il y a quelques années.... puis se dire qu'il faut peut-être trouver une autre voie, et puis regarder tous les ans sur le site les inscriptions au CRPE, parce que finalement c'est toujours dans un coin de notre tête. Et comme toi, ouvert en interne cette année à Grenoble!! Il ne l'avait pas ouvert depuis ma dernière tentative, soit quelques années.

Oui, fais toi un planning, tu vas voir c'est rassurant de cocher au fur et à mesure ce que tu as pu faire. Les doutes, la baisse de motivation, on en aura, surtout en le préparant tout en travaillant, avec des petits à gérer, une maison à tenir... Mais on s'accroche, on se re-motive et on l'aura!!

D'ailleurs, j'ai une petite fille qui m'appelle (elle est dans son bain ;) ) Je n'ai pas le temps de me relire, désolée!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour, comment allez-vous depuis le temps ? 

Je venais vous donner des nouvelles, je suis admissible et en plein dans les oraux...  j'ai déjà passé mon oral d'EPS/CSE hier, et je passe les sciences le 11. Un travail de titan et j'ai vraiment hâte que toit soit terminé ! 

Et vous quoi de neuf ? 

Bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joe Misskipik!!

Aussi admissible, j'ai passé mes oraux le 25 et le 28 mai, et j'attends maintenant impatiemment jusqu'au 21 juin les résultats!

Finalement, je l'ai passé dans l'académie de Lyon (j'étais inscrite à Grenoble et à Lyon mais le nombre de postes m'a décidé!)

Bon courage pour ton oral de MSP. Comment s'est passé l'oral d'EPS-CSE ?

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Malityssia a dit :

Bonjour Joe Misskipik!!

Aussi admissible, j'ai passé mes oraux le 25 et le 28 mai, et j'attends maintenant impatiemment jusqu'au 21 juin les résultats!

Finalement, je l'ai passé dans l'académie de Lyon (j'étais inscrite à Grenoble et à Lyon mais le nombre de postes m'a décidé!)

Bon courage pour ton oral de MSP. Comment s'est passé l'oral d'EPS-CSE ?

Bonne journée!

Félicitations ! Plus qu'à croiser les doigts 😉. Mon oral c'est plutôt bien passé mais difficile de savoir si c'est ce que le jury attendait et surtout si ce sera suffisant pour être admise... tu avais quelle option ? Et toi ça c'est bien passé ? Faut que je me remette dans les révisions pour les sciences mais là je sature un peu...

Tu nous tiendras au jus 😉, bonne journée également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est difficile de savoir si c'est ce qui est attendu...J'ai eu que des questions "pratiques" et peu de connaissances, alors c'est compliqué de se situer. Pour l'option, j'avais pris histoire (Louis IX), et j'ai trouvé l'échange avec le jury beaucoup plus concret!

On se tient au courant, oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, juste un petit message pour vous dire que je viens d'être admise !!! Je suis sur un petit nuage… je savoure ! Je suis tellement contente d'avoir réalisé mon rêve de petite fille. Conclusion : ne jamais baisser les bras !!!

De nouvelles aventures en perspective… 

J'espère que c'est bon pour toi également Malityssia ?

Bonne continuation à toutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Joe Misskipik a dit :

Bonjour, juste un petit message pour vous dire que je viens d'être admise !!! Je suis sur un petit nuage… je savoure ! Je suis tellement contente d'avoir réalisé mon rêve de petite fille. Conclusion : ne jamais baisser les bras !!!

De nouvelles aventures en perspective… 

J'espère que c'est bon pour toi également Malityssia ?

Bonne continuation à toutes.

 

Félicitations!!!!!

Je suis également admise!!!! Trop contente! Depuis le temps que j'attendais!

Maintenant, on attend les nouvelles pour l'affectation ;)

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, suis bien contente pour toi !!! Ici aussi pas plus d'infos que ça pour le moment donc je patiente. J'ai déjà prévenu ma cadre ce matin pour voir comment ça va se passer pour la suite, je suis contente mais en même temps un peu flippée lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je suis contente de trouver vos échanges.

En effet, je me retrouve beaucoup dans vos situations.

Je suis mariée, 3 enfants, titulaire d'une licence et adjointe administrative dans l'Education nationale depuis 2010 alors que je me suis toujours destinée au métier d'enseignante, je n'ai pas réussis à faire le deuil de ce rêve.

Prise entre les doutes, les remises en question, je suis maintenant certaine de vouloir me relancer.

Aussi, je souhaiterais vous poser quelques questions, si vous le voulez bien:

- Quels supports avez vous utilisé? Vous étiez-vous inscrite à un organisme particulier? Avez vous simplement utilisé les ouvrages disponibles dans les librairies?

- Comment se sont passées vos années de stage? y a t'il eu un mémoire à rédiger, des diplômes à valider?

- Qu'en est-il de la relation à l'élève? J'ai peur de ne plus être "à la page", en décalage. Comment avez vous vécu tout ça?

Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...