Aller au contenu

crpe 2016 et second concours interne


alineraf

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si l'on sait déjà si le second concours interne sera ouvert ou non dans certaines académies ou si l'on doit attendre avril.

Je souhaite passer le 2nd concours interne à Bordeaux mais je ne trouve pas cette information et ne voudrais pas préparer un concours qui ne sera peut être pas ouvert...

Bon courage à tous et au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malityssia

    8

  • ladgige

    6

  • Minha63

    6

  • Joe Misskipik

    6

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis déjà présentée dans le poste "CRPE 2018, qui êtes vous".

Je suis fonctionnaire depuis 8 ans maintenant dans l'administration (secrétaire administrative, cat B). Actuellement au ministère de l'Intérieur (Préfecture exactement)! Mais j'ai été longtemps contractuelle dans la FP avant d'être titulaire (surveillante d'externat, assistante d'éducation AVS). D'ailleurs, je tentais le CRPE à cette époque là (et oui quelques tentatives à mon actif et autant d'échecs....). J'ai une licence de psychologie et un bonhomme de 10 ans.

Toutes les années où je l'ai tenté (entre 2005 et 2009), le second concours interne n'était pas ouvert ( pour l'académie de Lyon).... Je ne pouvais passer que l'externe, que j'ai fini par abandonner à cause d'échecs successifs, et aussi parce que je n'avais plus le niveau de diplôme requis. Du coup je me suis réorientée dans l'administration (où j'ai réussi des concours quand même :D!!).

Je souhaiterais donner un nouveau souffle à ma carrière, et évoluer dans l'administration ne me correspond pas vraiment, j'ai toujours gardé en tête l'éventualité de retenter le CRPE.

Pour la session 2018, je comptais m'inscrire et y aller en dilettante, pour voir un peu mon niveau (très faible d'ailleurs :sort:), et envisager un congé formation à la rentrée prochaine pour faire un master MEEF, puisque je pensais que le second concours interne ne serait pas ouvert.... Et là surprise, celui-ci est ouvert dans l'académie de Lyon!! C'est bien une première j'ai l'impression, mais bon quid du nombre de postes?!!!

Du coup, je me suis inscrite à celui là, et j'ai recommencé à bosser les maths et le françai avec des ouvrages que j'avais gardé de ma formation avec le CNED, et des ouvrages comme le Hatier.

Je pense qu'il faut tenter sa chance quoi qu'il en soit! Il faut au moins être sur la ligne de départ pour avoir une chance d'arriver;)!

Y a-t-il des candidats au second concours interne inscrits dans l'académie de Lyon?

Bon courage à tous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vaguy18,

Je suis dans le même cas que toi, j'ai passé le concours à plusieurs reprises entre 2006 et 2009... Puis faute de concours interne (j'ai été surveillante d'externat et assistante d'éducation aussi :happy:), je me suis dirigée vers la fonction publique territoriale. Tous les ans, je regardais si Grenoble ou Lyon était ouvert en interne... Et cette année, bingo! Alors comme toi, je me remets au travail tous les soirs une fois que les petits sont au lit. Le rythme sera soutenu, mais c'est pour la bonne cause!

Je ne suis pas dans l'académie de Lyon, mais on peut toujours se soutenir durant l'année!

Quelle option as-tu choisi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je passe également le second concours interne dans l'académie de Clermont-ferrand. Je travaille dans la FP d'état dans le domaine de l'orientation , je m'organise seule et je travaille le soir aussi en rentrant :)

J'essaie de me donner à fond car c'est tellement rare les postes en interne je me dis que c'est ma chance alors autant la saisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Malityssia et merci ! 

Je suis en train de finaliser mon planning de révisions et mes recherches pour mon dossier à l'oral ! Courage à toi 😉💪🏾

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Malityssia a dit :

Merci! Je me suis fait également un planning (indispensable!) de révisions et maintenant il faut s'y tenir!

Courage à toi aussi!

Merci , quel est ton parcours ? ça va tu gères pour l'instant les révisions seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le CRPE il y a quelques années (d'abord avec le CNED, admissible mais non admise, ensuite avec l'IUFM/CNED non admissible). J'ai été surveillante puis assistante d'éducation en collège pendant 12 ans, et depuis 3 ans je suis dans la FP territoriale. J'ai toujours voulu être PE, mais avec une licence, il fallait attendre l'ouverture du concours en interne. Je ne voulais pas me lancer dans un master... Et cette année, il ne faut pas rater le coche^^

Les révisions seule ne me font pas peur, j'ai passé tous mes concours comme ça (j'en ai eu 3 en tant que personnel administratif ;) ). Il faut se prévoir un planning de révisions (réaliste, hein, surtout avec le travail, les enfants et Zhom^^), et bien s'y tenir. Et puis, ne pas hésiter à parcourir les forums / groupes sur le CRPE pour échanger, c'est ce qui manque quand on le prépare en candidat libre.

Et toi, les révisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Malityssia a dit :

J'ai passé le CRPE il y a quelques années (d'abord avec le CNED, admissible mais non admise, ensuite avec l'IUFM/CNED non admissible). J'ai été surveillante puis assistante d'éducation en collège pendant 12 ans, et depuis 3 ans je suis dans la FP territoriale. J'ai toujours voulu être PE, mais avec une licence, il fallait attendre l'ouverture du concours en interne. Je ne voulais pas me lancer dans un master... Et cette année, il ne faut pas rater le coche^^

Les révisions seule ne me font pas peur, j'ai passé tous mes concours comme ça (j'en ai eu 3 en tant que personnel administratif ;) ). Il faut se prévoir un planning de révisions (réaliste, hein, surtout avec le travail, les enfants et Zhom^^), et bien s'y tenir. Et puis, ne pas hésiter à parcourir les forums / groupes sur le CRPE pour échanger, c'est ce qui manque quand on le prépare en candidat libre.

Et toi, les révisions ?

Ah tant mieux ! Moi aussi je révise seule tous mes concours administratifs je les ai eu comme ça en autonomie cela me permet de travailler à mon rythme et de garder mon argent ah ah ah ! J'ai été prof des écoles (en CE2) pendant deux ans dans une école française en Afrique en contrat local et j'ai eu la chance d'être inspectée, d'avoir beaucoup de formations pour pouvoir m'aider niveau pédagogique c'est déjà ça de pris ... Comme toi j'ai toujours voulu être prof mais je n'ai qu'une licence + licence pro et pas du tout envie de m'inscrire en master que pour ça et dès que j'ai vu les postes en interne je n'ai pas hésiter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2017 à 20:51, Malityssia a dit :

Bonjour Vaguy18,

Je suis dans le même cas que toi, j'ai passé le concours à plusieurs reprises entre 2006 et 2009... Puis faute de concours interne (j'ai été surveillante d'externat et assistante d'éducation aussi :happy:), je me suis dirigée vers la fonction publique territoriale. Tous les ans, je regardais si Grenoble ou Lyon était ouvert en interne... Et cette année, bingo! Alors comme toi, je me remets au travail tous les soirs une fois que les petits sont au lit. Le rythme sera soutenu, mais c'est pour la bonne cause!

Je ne suis pas dans l'académie de Lyon, mais on peut toujours se soutenir durant l'année!

Quelle option as-tu choisi ?

Bonjour Malityssia,

ça fait plaisir de voir qu'on est pas un cas isolé :lol:! Le rythme va être bien soutenu pour nous tous, entre le boulot, la charge de famille, et le reste!

Mais on va essayer de se soutenir!

J'ai choisi l'option sciences et techno, mais bon pour cette session 2018, je vais me concentrer sur les écrits.... J'ai un très, très, très gros point faible en maths... Et comme la note éliminatoire est fixée à 10 :blink:.... D'ailleurs, à ce propos, j'ai trouvé le rapport jury 2016 de l'académie de Lyon (trouvé sur le site du rectorat de Lyon), la barre d'admissibilité pour l'externe en 2016 était à 9,19/20! Je comprends pas bien.....

En tout cas, bon courage à toutes et à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je vous rejoins ! désolée, pour le copié-collé de ma présentation...

Pour ma part je retente le CRPE 10 ans après...

Pour la présentation, mariée, 35 ans, 2 filles de 4 et 10 ans et je suis de Clermont-Ferrand. J'ai obtenu une licence de psycho, option métiers de l'enseignement en 2003. En 2004, première tentative du CRPE en candidate libre et non admissible. Parallèlement j'avais passé le concours d'entrée à l'IUFM que j'ai eu, direction Moulins pour un an de PE1. Cette année là, admissible mais non admise avec 12 de moyenne générale au concours, les boules... J'ai alors décidé de commencer à bosser, et j'ai trouvé un poste d'assistant d'éducation en école primaire en ZEP, j'étais également inscrite à l'IUFM de Clermont en cours du soir. 2006, non admise ! Gros coup au moral, ras le bol de sacrifier ma vie pour ce satané concours inaccessible... j'ai continué à bosser à l'école et je suis tombée enceinte... cette année là je l'ai quand même tenté mais je n'avais pas du tout bossé... non admise sans surprise !!!

J'ai profité de mon congé parental pour me réorienter, faire une croix sur mon rêve de petite fille a été très difficile à digérer... j'ai donc passé le concours d'Auxiliaire de Puériculture que j'ai eu (je voulais absolument travailler avec les enfants), j'ai passé le DE en 2009 et depuis je bosse au CHU en maternité, j'ai également travaillé en pédiatrie générale et aux urgences pédiatriques. J'adore mon métier, sûrement l'un des plus beau au monde et j'ai essayé de me convaincre que l'enseignement n'était pas fait pour moi... surtout quand je vois certaines copines PE galérer... mais malgré tout, et je ne saurai l'expliquer, je n'arrive pas à tourner la page !

De plus, depuis 2010, j'enchaîne les problèmes de santé, et depuis un peu plus d'un an je suis suivie pour un lupus. Forcément, je suis en pleine réflexion et remise en question en ce qui concerne mon avenir professionnel. Mon métier est très physique, je sais que je ne pourrai pas l'exercer jusqu'à la fin de ma carrière... nouveau coup dur !

Comme chaque année je ne peux m'empêcher de jeter un œil aux inscriptions et modalités du concours, je n'ai pas de master ce qui complique les choses mais cette année coup de bol ou signe du destin... le second concours interne est ouvert à Clermont !!! Une chance inespérée que je ne peux pas rater ! Oui mais voilà, l'eau a coulé sous les ponts, tous les programmes ont changé, nouveaux BO, nouveaux concours... rien que d'y penser je suis terrifiée par la masse de travail qui se profile... et malgré tout le concours me semble tellement "allégé" par rapport à l'époque (attention je ne dis pas que le niveau est moins élevé, loin de là !!! Mais il y a quand même nettement moins d'épreuves !) que je me dis pourquoi pas... bref tout se chamboule dans ma tête, la peur, le doute, la prise de risque, la maladie, le manque de confiance (certainement lié à mes échecs successifs au CRPE)... car si je ne l'ai pas je vais encore me prendre une grosse claque et si jamais je décroche le précieux sésame et bien j'ai peur de ne pas être à la hauteur, sans parler des démarches auprès de mon employeur à qui je n'en ai pas encore parlé, je suis donc dans le flou total...

Ceci étant dit et comme je ne veux surtout pas avoir de regrets et bien je me suis inscrite (option Sciences et Techno), d'ailleurs là aussi gros doute, il me reste 4 jours pour me décider...

Par où commencer, je ne savais pas trop et puis finalement j'ai attaqué par les BO, les nouveaux programmes, le nouveau socle commun... j'ai 2 filles scolarisées ce qui me permet de me tenir informée et j'ai équipé ma liseuse du "CRPE pour les nuls" lol, je le trouve plutôt bien fait, ça m'aide à remettre un peu les pendules à l'heure !

Voilà pour le pavé mais ça fait du bien de pouvoir échanger, de voir que nous ne sommes pas des cas isolés et lire des témoignages de personnes qui ont réussi à concrétiser leur rêve me donne encore plus l'envie d'y croire...

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...