Aller au contenu

Emission 21 jours à l'école


pepite100

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un a regardé l'émission 21 jours à l'école diffusée hier sur France 2 ?

http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,127689274.html

Pour mesurer les difficultés du métier d'enseignant en 2015, Alexandra Alévêque, elle-même fille d'instituteur, est allée travailler avec Annabelle, professeur des écoles au Mans, auprès d'élèves de classe préparatoire. Son rôle : apprendre la lecture, l'écriture et les bases du calcul à des enfants de 6 ans. Auprès des enseignants de cette école, elle a rencontré des humains à part entière, pétris d'enthousiasme et de doutes, et non plus des fonctionnaires anonymes. Avec naturel et entrain, les enfants ont adopté leur nouvelle maîtresse stagiaire durant 21 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu la fin, à voir donc, mon avis ne sera pas complet. Juste un truc sur le "ils ne sont que 20 élèves par classe, zep oblige" en début de reportage. Malheureusement la réalité est quelque peu différente.

Je regrette que le doc ait été diffusé à une heure aussi confidentielle, avec aussi peu de pub en amont. Mes collègues n'étaient pas au courant. La démarche était pourtant intéressante. J'ai toujours l'impression que c'est le genre d'émission que pratiquement seuls les "initiés" regardent.

Il me manque les 7 derniers jours à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en replay cet aprem. Je trouve ça très bien même si ça ne reflète pas complètement la réalité de Michel Ange au Mans... La volonté de montrer le quotidien d'un enseignant était bonne mais je ne suis pas sûre que cela soit suffisamment "représentatif" pour les parents. En tout cas, c'était sympa de voir les collègues sarthoises dans le reportage ;)

Il est en effet dommage que peu de pub ait été faite. Je n'ai eu connaissance de ce reportage que ce matin à mon réveil en voyant les commentaires d'autres copines de promo sarthoises faisant mention de cela et commentant le tout...

A voir au moins en replay donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai regardé cette aprèm' en replay également.

Dommage en effet qu'il n'y ait pas un retour filmé des analyses avec la PEMF des séances réalisées par la journaliste pour toucher du doigts les manques niveau attitudes et gestes professionnels.

Et qui montre que PE est un vrai métier qui ne s'improvise pas. Pour ceux qui pensent que c'est à la portée de n'importe qui et qu'il suffit d'arriver en dilettante le matin et d'ouvrir 1 cahier pour "jouer" à l'enseignant.

Et dommage aussi que tout le travail de préparation en amont puis en aval ne soit pas montré.

Une des PE dit qu'on travaille le soir et les vacances mais à part une fois où on voit la journaliste préparer sa séance du lendemain tout ce travail n'est pas mis en pleine lumière alors que c'est le vrai manque de connaissance de cette partie de notre travail qui nous fait défaut au près des parents et de la population en général.

Tout comme les diverses réunions péda et la paperasse qui s'en suit.

Enfin, un bon début mais pour un reportage que se voulait montrer la dur réalité du travail d'instit', on est loin de l'objectif et on est bien obliger de croire les paroles de la journaliste sur la réalité qu'elle a constatée plus qu'une réelle mise en lumière par l'image de cette difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a regardé l'émission 21 jours à l'école diffusée hier sur France 2 ?

http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,127689274.html

Pour mesurer les difficultés du métier d'enseignant en 2015, Alexandra Alévêque, elle-même fille d'instituteur, est allée travailler avec Annabelle, professeur des écoles au Mans, auprès d'élèves de classe préparatoire. Son rôle : apprendre la lecture, l'écriture et les bases du calcul à des enfants de 6 ans. Auprès des enseignants de cette école, elle a rencontré des humains à part entière, pétris d'enthousiasme et de doutes, et non plus des fonctionnaires anonymes. Avec naturel et entrain, les enfants ont adopté leur nouvelle maîtresse stagiaire durant 21 jours.

Quand on vous dit que le niveau baisse ! :happy:

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon reportage, sobre, réaliste, qui montre le quotidien d'une enseignante. Beaucoup de thèmes sont abordés : le salaire, le travail à la maison, les élèves en difficulté, etc. A un moment, la journaliste prend conscience que l'école d'aujourd'hui n'est plus celle qu'elle a connu il y a 30 ans et que le travail de maître d'école s'est complexifié. Quelques idées reçues sur les enseignants ont été démontées et c'est bien, même si ce reportage ne peut rien approfondir car il ne dure qu'une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis tombée par hasard... et je me suis endormie ! Comme beaucoup ? Trop tard.

Je n'ai pas pensé au replay.... Bonne idée !

D'accord avec le fait que c'est dommage de ne pas le diffuser à une heure de plus grande écoute... mais ce n'est pas "vendeur" ! Y'a que nous que ça intéresse :heat: .

Rien de "spectaculaire", pas de violence exagérée, pas d'effets spéciaux, ... Juste la vraie vie, quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai bien aimé. Pour une fois, le reportage était plutôt positif à notre égard. Ca fait du bien à notre ego.

La salle des maîtres était vraiment réaliste, on s'y voyait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...