Aller au contenu

Le bon état d'esprit


SimonLeHardi

Messages recommandés

Cette année je suis zil rep+ et j'avoue que pour le moment c'est plutôt pas mal! On est une équipe de neuf enseignants et on tourne sur les mêmes écoles. On a les classes une journée ou deux normalement les mêmes jusqu'à la fin de l'année. Pas beaucoup de distance, on connaît notre programme, notre présence est attendue et préparée. Du coup beaucoup de temps libre le soir et le week-end ! On voit plein d'écoles différentes plein de façon de faire bref c'est vraiment enrichissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simon, je ne sais pas où tu circules en France mais par chez moi dans l'Ouest des Yvelines, nos missions en tant que brigades durent plusieurs mois voire une année scolaire entière... Dans le 78, il y a encore une distinction zil/brigade : zil sur la circo et remplacements courts normalement sauf quand il n’y a plus suffisamment de brigades qui, elles, se déplacent sur le département pour des remplacements longs. Je vois que, dans les réponses des collègues, il est souvent question de remplacements courts. Je vais donc apporter un autre son de cloche.

D'abord, je considère que les points positifs ont un revers négatif : écoles et équipes enseignantes, projets d’école et de classe, méthodes et niveaux, indemnités, administration.

En tant que brigades, on a le temps de s'intégrer un minimum dans une équipe et de participer à certains projets qui, certes ne sont pas toujours ceux que nous avons choisis. Et des réunions avec les collègues ou les parents, tu en fais… Tu corriges et évalues. Les livrets scolaires, tu en remplis aussi !

Comme juan66, au bout de quelques années, j'ai rencontré de nombreux collègues et vécu de belles expériences. Je commence à connaître les écoles et leur fonctionnement, je sais donc celles que je veux ou non lorsque je participerai au mouvement.

Remplacer et enseigner m'a permis également de connaître différents niveaux et apprécier ceux pour lesquels j’ai une préférence, découvrir ou approfondir des méthodes. Ah, et aussi les missions de brigades sont très « larges » en terme de niveaux : de la TPS au CM2 mais tu peux aussi faire ASH, SEGPA, etc.

En revanche, là où je m'éloigne de l'avis de juan66, c'est sur le temps libre... Je le cherche très très très souvent... Ou alors je le prends sur mon temps de sommeil. Quand tu remplaces les trois premières périodes de l'année par exemple, tu dois souvent mettre beaucoup de choses en place (encore plus sur une ouverture de classe…), apprendre à connaître les élèves et mettre en place des projets ou des aides pour ceux qui ont des difficultés demandent beaucoup d'énergie. Concernant les remplacements en cours d’année, reprendre la classe de quelqu’un n’est pas de tout repos : il faut de nouveau apprendre à connaître les élèves, poursuivre une méthode déjà lancée –méthode que tu ne connais pas toujours donc se l’approprier demande du temps et de l’énergie- car tu ne peux pas chambouler tout le fonctionnement de la classe.

Par ailleurs, les indemnités peuvent aussi être un autre problème quand tu n'habites pas dans les environs de l'école de rattachement. Dans la mesure où les brigades sont dites « départementales », tu peux être amené à faire beaucoup de route. Les indemnités couvrent certes les frais d'essence mais prendre en compte aussi l'usure de la voiture n'est pas négligeable.

Pour finir, lorsque ce sont des remplacements prévus, on est censé te prévenir un peu avant. Je dis « censé » parce que là, l’administration est bordélique. Par exemple - un parmi tant d'autres- , j’arrive à être prévenue le jour même d’un remplacement d’un congé mater alors que l’école qui attend un(e) remplaçant(e) et moi-même étions en demande d’informations depuis plus de 3 semaines avant la fin d’une précédente mission. Personnellement, je n’aime pas travailler dans l’urgence et les longs remplacements sont normalement « anticipés ».

Je pense avoir fait le tour de la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, là où je m'éloigne de l'avis de juan66, c'est sur le temps libre... Je le cherche très très très souvent... Ou alors je le prends sur mon temps de sommeil. Quand tu remplaces les trois premières périodes de l'année par exemple, tu dois souvent mettre beaucoup de choses en place (encore plus sur une ouverture de classe…), apprendre à connaître les élèves et mettre en place des projets ou des aides pour ceux qui ont des difficultés demandent beaucoup d'énergie. Concernant les remplacements en cours d’année, reprendre la classe de quelqu’un n’est pas de tout repos : il faut de nouveau apprendre à connaître les élèves, poursuivre une méthode déjà lancée –méthode que tu ne connais pas toujours donc se l’approprier demande du temps et de l’énergie- car tu ne peux pas chambouler tout le fonctionnement de la classe

Je parle de temps libre, car je ne fais que des remplacements courts, mais évidemment, dans le cadre de longs remplacements, tu deviens un "enseignant comme un autre" :D

Après personnellement, étant brigade FC, je connais tous mes remplacements au moins la veille, donc je ne passe jamais par l'école de rattachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps aimé mon poste de TR pour cela aussi. C'est chouette pour faire ses armes !

Maintenant que j'ai des enfants c'est différent. Je ne peux plus. Les classes que tu aimerais voir progresser sur la durée (car tu les a eues 4 ou 5 mois), les horaires incertains et changeants, les rempla tantôt d'1 journée, tantôt d'1 an (ici aucune distinction entre ZIL et brigade), les classes parfois très difficiles (sans parler des CLIS, SEGPA...)... Hâte de pouvoir changer de poste.

J'ai pensé et dit ça après 6 ans de brigade en début de carrière...c'était il y a 18 ans...j'ai donc été directrice titulaire en maternelle 5 ans, puis en cours quadruple 7 ans et là depuis 6 ans en CM1 et 2, et maintenant...je voudrais retourner faire des remplacements, envie de bouger, de voir ailleurs, de laisser tomber la direction, de ne pas faire partie des murs d'une école...

Qui a déjà fait ce genre de chemin? ça vous a semblé difficile ou pas après de longues années dans "sa" classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà croisé des ZIL qui font ça depuis 20 ans et ne se verraient pas avoir leur classe à l'année (et même plusieurs semaines leur parait une éternité). J'ai croisé aussi des enseignants qui ont leur classe depuis belle lurette et envisagent de redevenir ZIL (moins de boulot, bouger, ...).

Par chez moi, les postes ZIL partent à prix d'or. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses sont encore bien distinctes ici, même s'il arrive qu'un ZIL soit bloqué sur un poste, faute de brigade disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...