petitelaura Posté(e) 13 septembre 2015 Auteur Posté(e) 13 septembre 2015 moi je suis plus mal à l'aise par rapport aux collègues... car parfois sur le ton de l'humour j'ai quelques réflexions sur le nombre d'élèves ce qui est sûre c'est que mon mardi est vite prêt: avant la récré on est 5 après on a piscine ou musique l'après midi j'ai 5 élèves en inclusion
Lululustucru Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 J'ai fait ça l'an dernier : on a écrit l'histoire de l'album sans texte Loup noir, c'était top! Ensuite on a réalisé les illustrations en arts visuels, tapé et imprimé les textes et on a fabriqué notre livre, ils ont adoré et étaient fiers de voir le résultat. Je suis entrain de me prendre la tête sur mon EDT, je crois que je n'aurai quasiment jamais mes groupes au complet, surtout en maths. Comment vous faites pour gérer? On s'arrache les cheveux ! Enfin moi en tout cas Cette année, je me suis arrangée pour avoir un groupe homogène en maths chez mes "grands". Bon, le SESSAD tombe en plus sur au moins une séance...J'abandonne... moi je suis plus mal à l'aise par rapport aux collègues... car parfois sur le ton de l'humour j'ai quelques réflexions sur le nombre d'élèves ce qui est sûre c'est que mon mardi est vite prêt: avant la récré on est 5 après on a piscine ou musique l'après midi j'ai 5 élèves en inclusion Bah profite ! On n'a pas tous les jours des journées faciles, et ils n'ont qu'à passer le CAPASH !
tiphaine45 Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 J'ai fait ça l'an dernier : on a écrit l'histoire de l'album sans texte Loup noir, c'était top! Ensuite on a réalisé les illustrations en arts visuels, tapé et imprimé les textes et on a fabriqué notre livre, ils ont adoré et étaient fiers de voir le résultat. Je suis entrain de me prendre la tête sur mon EDT, je crois que je n'aurai quasiment jamais mes groupes au complet, surtout en maths. Comment vous faites pour gérer? On s'arrache les cheveux ! Enfin moi en tout cas Cette année, je me suis arrangée pour avoir un groupe homogène en maths chez mes "grands". Bon, le SESSAD tombe en plus sur au moins une séance...J'abandonne... On va finir chauve!! Cette semaine j'ai commencé mon travail par groupe, ça me permet de visualiser un peu mieux qui j'ai au même moment mais c'est chaud! Je me fais toujours la blague de "ah mais en fait, machin est au SESSAD/en inclusion/au CMPP -barrer la mention inutile- donc je ne peux pas faire ça". Et puis il y a les collègues "aujourd'hui je ne les prends pas en maths/je les amène au rugby/je les prends ce matin au lieu de cet aprem/je commence la semaine prochaine". Et la piscine n'a pas commencé M'enfin, ça ve se faire!
laulaura Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 sujet intéressant!J'ai une très petite classe (6 élèves) la moitié a un profil IME et son non parleurs... Je dois trouver un projet pour avoir une cohésion de classe, créer une dynamique. Il y a des après-midi où nous sommes deux adultes pour un élève et des matinées où nous sommes autant d'adultes que d'élèves.
Bubble Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Je suis moi aussi à la recherche d'un mini-projet. Le vendredi après-midi, j'ai 4 ou 5 élèves avec 3 adultes (PE, AVS-co, AVS-I). J'ai noté les idées suivantes : - défi sciences, - journal de classe - fabriquer des jeux, - écrire une histoire. Je suis en train de voir aussi mon emploi du temps : quel casse-tête !
petitelaura Posté(e) 23 septembre 2015 Auteur Posté(e) 23 septembre 2015 la dernière fois ils ont adoré faire une construction kappla ensemble selon un livre pas évident, comprendre, accepter les remarques de l'autre, ne pas prendre toute la place...
Lululustucru Posté(e) 29 septembre 2015 Posté(e) 29 septembre 2015 Ca consistait en quoi petitelaura ?
petitelaura Posté(e) 29 septembre 2015 Auteur Posté(e) 29 septembre 2015 on a tout simplement choisi un modèle dans un livre de Kapplas modèle accessible mais pas si simple et à 4 ils devaient la reproduire et ilsdevaient tous participer ben c'est pas évident sinon je suis contente, je me suis inscrit à jmagazine et à leurs différentes rubrique (je créer, je cuisine....) nous avons recu deux fiches test et cet après midi j'ai mis le matériel dans la pièce d'à côté et je leur ai demandé de tester la fiche...seul c'était super à observer... ceux qui n'avaient aucune logique, ceux qui se bloquaient, ceux qui manquait de confiance et enfin celui (au singulier....) qui a réussi a le faire parfaitement et en plus à me faire remarquer un oubli dans la fiche (il m'a scotché!) y en a un qui a fait la première étape (prendre des gomettes) et ensuite a mis 45mn en se creusant la tête avant de comprendre qu'il fallait prendre une feuille (c'était pourtant mis en photo ) nous allons comparer les production puis refaire correctement et enfin envoyer le tableau accompagnant le fiche afin de l'améliorer
petitelaura Posté(e) 30 septembre 2015 Auteur Posté(e) 30 septembre 2015 c'est une magazine d'inspiration feinet entièrement fait par et pour les enfants https://www.icem-vente-en-ligne.org/jmagazine on peut s'inscrire avec sa classe a des choses: je me suis inscrite à je me demande (on test des fiches de DDM /Sciences) je fabrique (on test des fiches de bricolage) je cuisine (on test des recettes) je crée (on test des technique d'art) on reçoit les fiches illustrées et un tableau à remplir indiquant si on trouvait ca trop dure/facile/pas original... si il y avait des améliorations à faire, des prolongements.... on peut scanner les productions des enfants pour les montrer ensuite ces fiches sont éditées dans un des magazine (5 par an)
tiphaine45 Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Ca a l'air top! Il y en a des vieux à l'école, mais je ne savais pas tout ça!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant