chatnoir Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 La boîte à mots de la période 1 est en ligne ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/les-boites-a-mots-a118740390?logout Merci à Silmalia pour son idée ! 1
tititia17 Posté(e) 17 septembre 2015 Auteur Posté(e) 17 septembre 2015 Super ! J attaque le son s demain avec mes 6 cp, je suis impatiente en fait lol !
granvi Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Un petit coucou sur le nouveau post. Merci Tititia pour l'ouverture. Cette année, j'ai décidé de prendre mon temps. Nous avons terminé le son o aujourd'hui et nous aussi, nous commençons le son s demain. Je n'ai pas encore commencé la découverte de l'album. Nous commencerons certainement la semaine prochaine. Tout commence a bien s'installer. Je suis contente.
silmalia Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Ici aussi on prend son temps ! On a passé la semaine sur le son , ce n'était pas évident pour tout le monde, les mots et les phrases à lire, du coup j'ai repris beaucoup en petits groupes (j'ai des GS et parfois c'est juste l'enfer pour faire lecture), et aussi en APC. A côté de ça j'ai du proposer des livres à mes lecteurs qui sinon vont s'ennuyer ... Merci chatnoir pour le boulot !
chatnoir Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Hello ! Je viens de mettre en ligne les "boîtes à mots" pour la période 2 : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/la-boite-a-mots-s-agrandit-a118834696 Si vous avez d'autres idées de jeux à mettre en place dès maintenant ou plus tard, je suis preneuse. J'aimerais en avoir plusieurs pour les A.P.C. ou les ateliers de lecture ! Pour l'instant, je n'ai pas encore mis en place d'ateliers. Je n'ai pas trop le temps en période 1 avec tout ce qu'il faut mettre en place, j'étudierai la question pendant les vacances de la Toussaint. Sinon, je viens de commencer la leçon du son e aujourd'hui. La combinatoire avec le son s est plutôt bien passée la semaine dernière, les enfants ont bien compris aussi les syllabes inversées. Cette semaine, avec le son l, on aura pas mal de mot à déchiffrer, ça va devenir sympa, plus riche en tout cas ! J'ai lu Qui a peur de quoi ? en entier et mes élèves ont l'air de bien accrocher, l'histoire leur plaît beaucoup. On la répète tous les jours avec les dessins des personnages à associer avec les peurs au tableau. Avec Ludo, j'ai commmencé la semaine dernière à faire composer une petite phrase avec des étiquettes, comme le fait Valentinou ici : http://lamaitresseetsesmonstrueux.eklablog.com/etiquettes-personnages-ludo-a118743532 Et vous, où en êtes-vous ?
tititia17 Posté(e) 29 septembre 2015 Auteur Posté(e) 29 septembre 2015 Nous on fait la révision o s u demain. La combinatoire avec le s s'est plutôt bien passé pour mes 6 cp adorables ! Ma redoublant à l air de s en sortir aussi. On a fait un peu de production d écrit et des dictée de syllabes, avec des étiquettes ou sur le cahier, ils étaient tout fiers! En lecture on a presque fini le petit ogre veut aller à l'école, ensuite on va lire trop ceci cela, un albums de l'école des albums. Merci pour les boîtes à mots, je vais essayer d avoir le courage de les imprimer plastifier ! Bon courage, avec une bonne crève et une séance de sport avec des ce1 survoltés, je suis naze !!
anouk Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Bonjour ! Alors, avec mes 7 CP, nous vous avons presque terminé le son (l). Il me reste la lecture de phrases à effectuer. Je trouve que faire ce son en 3 séances est un peu speed. J'ai donc rajouté une 4e séance car il y a beaucoup de mots à déchiffrer. Je sors un peu de la méthode pour proposer des activités de consolidation sur les sons déjà vus. Petite insatisfaction de la semaine : je n'ai pas eu le temps de proposer une activité pour bien mémoriser le mot-outil 'est' car là aussi je trouve que ça manque de systématisation. J'ai peur de laisser des élèves sur le côté à avancer trop vite. Malgré tout, je suis très satisfaite de cette méthode. Les élèves ont adoré Qui a peur de quoi ? La semaine prochaine nous devons passé à la production de rimes. Par contre, j'ai beaucoup de mal à avancer en DDM... GS-CP, c'est un double niveau où on perd beaucoup de temps...
Maitressedu38 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Tu as bien avancé quand même ! Avec mes 18 CP, je vais faire les sons e et l avant les vacances ! J'ai pris mon temps (3jours par son), peut-être un peu trop sur les voyelles qui n'ont posé aucun souci même aux élèves en difficulté. C'est vrai bien qu'on avait bien bossé en GS ( je les avais déjà tous) En période 2, 2 jours par son, sauf si je sens que ça coince. De toute façon, j'ai mis en place des ateliers de lecture donc je pourrai consolider pour les plus faibles. Entre ça et l'aide perso... En tout cas j'adore cette méthode. Je ne regrette pas d'avoir fait le forcing à ma collègue !
chatnoir Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 anouk, c'est vrai que les mots outils sont difficiles à mémoriser, pourtant avec Pilotis on en a assez peu. Pour les utiliser dans des phrases, j'utiliserai cette année les étiquettes plastifiées qui sont ici, c'est Granvi qui nous en avait donné l'idée l'an dernier (merci encore à elle !) : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/lire-ecrire-avec-les-mots-outils-a112634562 rodet, peux-tu nous parler de tes ateliers de lecture de la période 2 ? Pour l'instant, je n'en ai pas mis en place, j'ai un cahier d'autonomie avec des exercices très simples de révision lecture/maths pour les plus rapides. Mes élèves sont encore très bavards et j'attends qu'ils se calment un peu avant de lancer des ateliers. En période 2, j'y pense et donc j'aimerais avoir vos idées sur les ateliers.
Maitressedu38 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 En période 1 je leur ai fait passé les tests de phono La Cigale pour faire les groupes de niveau. Les autres étaient en lecture plaisir et aux ordi (logiciel éducatif, traitement de texte...) En période 2, je fais les ateliers 3 fois par semaine. Je prendrais le groupe en difficulté à chaque fois puis 1 autre groupe (j'alterne donc les 2 autres groupes) Pour les élèves en difficulté, ce sera l'entraînement phono de La Cigale et revoir ce qu'on a fait en classe. Pour les autres, ateliers jeu trouvés sur internet: jeu des couleurs de Chat noir, dictées muettes... Ma collègue de l'année dernière en avait préparé pas mal aussi. Je pense aussi, de temps en temps, faire une séance ordi, pour leur montrer d'autres choses!
chatnoir Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Merci pour ta réponse, je vais aussi essayer de chercher des ateliers ludiques et très calmes (pas facile !).
Maitressedu38 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Je fais le point avec ma collègue et je reviens vous en dire plus! Pour l'ordi, y'a le site logiciel-educatif . fr. Y'a des jeux avec les alphas. Je suis en train de regarder pour investir dans des casques audio, utiles pour certains jeux car sinon trop bruyants!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant