Aller au contenu

Pilotis 2015-2016


tititia17

Messages recommandés

Bonjour

Ça fait 6 ans que j'utilise Taoki,  depuis sa sortie en fait. Les manuels sont en mauvais état et donc j'ai l'accord pour en commander. Mais j'ai envie de changement et Pilotis m'attire depuis 2 ans!

Comment est l'organisation avec Pilotis? Il faut faire l'étude d'un son sur 2 ou 3 journée et pour les albums il faut caser un autre moment?  C'est ce que je fais cette année avec Taoki et j'ai pris le fichier compréhension de Pilotis, mais avec les decloisonnements,  tap,  sport...difficile de mettre lecture l'après midi. Là en période 5je ne fais plus en collectif le textes Taoki le 2eme jour, on fait la littérature à la place sur un album pilotis donc. J'aimerais fonctionner comme ça l'an prochain si tu prends pilotis mais est ce faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2016 à 10:09, silmalia a dit :

Le choix de l'album travaillé-décortiqué est souvent fait en fonction de ce que je peux trouver déjà prêt sur internet (sanléane, materalbum, la classe de corinne). Et autour jesfait tout un réseau de lecture plaisir qui sert pour le langage oral. Donc par période, les élèves lisent eux-mêmes un seul livre (que je retape en 3 niveaux de lecture cette année), à raison d'un épisode tous les 2 jours, avec questionnaire (adapté aussi) le lendemain, format A5 collé dans le cahier du jour.

Là pour la P5, ils auront tous le même texte, mais à décortiquer par binôme de travail.

Mais pour la production d'écrits, je garde Ludo !

Peux-tu en dire plus sur tes séances de lecture avec les albums retapés ? Comment fonctionne ta séance de découverte du texte ? Achètes-tu tout de même l'album contenant le texte original ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai toujours l'album original et dans le plus grand format possible.

Comme j'ai des GS/CP, l'étude des chapitres dépend souvent de ce que je veux travailler.

En début d'année, je lis le texte original puis chaque groupe déchiffre son texte. C'est à relire à la maison avec les parents en surlignant les phrases lues (juste pour qu'ils se rendent compte qu'ils savent lire, au début seulement des mots ensuite des phrases, puis tout le texte, et ils sont fiers !)

Au fur et à mesure de l'avancée des élèves, je ne fais plus de lecture en classe, ils le lisent le soir à la maison et un élève le lit à la classe entière le lendemain.

Et en fin d'année, ils lisent sans préparation à la classe, celui qui a envie passe !

Oralement en classe entière, je travaille les inférences, l'anticipation, la prise d'indices..., on relève ce qui se rapporte à notre projet du moment, on étudie les images ...

Je ne décortique pas le texte, je n'aime pas ça, pour moi un livre se lit de la première phrase à la dernière. Quand je suis arrivée sur la classe, il y a avait la méthode de lecture "que d'histoires" et je trouvais qu'à force de disséquer les phrases de toutes les manières possibles, le texte en lui même perdait son sens.

Sinon, pour travailler la lecture, code comme littérature, j'ai des groupes de niveau et ils tournent, un peu comme en maternelle. C'est ce que m'avait conseillé l'inspectrice. Cette année, j'avais des lecteurs dès septembre et des élèves qui en sont encore à la lecture de syllabes en mai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je ne suivais pas de manuel jusqu'à présent, mais l'inspection nous demande instamment d'en avoir un. Avec ma collègue, on s'oriente plutôt vers Pilotis, ce qui permet (d'après ce que je viens de lire sur le forum), d'aborder les sons avec le manuel Pilotis, et les albums de manière séparée (j'utilise beaucoup d'albums, en plus des alphas). Cela me semble jouable... La directrice nous propose Taoki ... des avis ? Les deux semblent proches, mais je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont proches. L'inconvénient pour moi dans Taoki c'est que l'on suit les aventures d'une personne précise, et comme avec Ludo et les alphas on a déjà des personnages, je ne voulais pas en rajouter.

Pilotis c'est neutre, ça permet de le reprendre chaque année quelque soit ce que tu utilises autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je travaille avec Pilotis version guide du maître de 2013. J'ai vu qu'un nouveau était sorti plus tard avec un CD! Savez vous ce qu'il y a dans ce CD? Et est ce que ça vaut le coup d acheter de nouveau? (budget limité et budget perso déjà bien entamé! ;-) )

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louloubidus,

Je n'ai pas investi dans le nouveau guide pédagogique. Mais j'ai retrouvé une réponse à cette même question que nous nous posions :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, louloubidus a dit :

Bonjour,

Je travaille avec Pilotis version guide du maître de 2013. J'ai vu qu'un nouveau était sorti plus tard avec un CD! Savez vous ce qu'il y a dans ce CD? Et est ce que ça vaut le coup d acheter de nouveau? (budget limité et budget perso déjà bien entamé! ;-) )

 

merci d'avance

De mémoire, sur le cd il y a les fiches différenciées pour les bons lecteurs, le loto des mots outils. On peut déjà télécharger ces documents sur le site d'Hachette donc ne rachète pas le guide du maitre pour le cd. Peut-être qu'un jour ils complèteront avec des évaluations (en format modifiable, je rêve...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

J'ai une petite question pour celles qui utilisent Pilotis.

Pour l'écriture cursive, est ce que vous suivez la progression des sons vus dans le manuel de lecture ou bien faite vous une progression indépendante (par ex celle de la méthode Dumont ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...