Aller au contenu

Pilotis 2015-2016


tititia17

Messages recommandés

Super ce jeu. Un grand merci Rodet.
Je pensais rassembler sur une même page les syllabes, sur une autre les mots... et les imprimer sur des feuilles couleurs correspondant aux couleurs du plateau.
Nous n'avons pas d'imprimante couleur à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, moi qui imprime tout à la maison je vais adapter ton jeu. En tout cas, très belle idée et jolie réalisation aussi, merci encore !

Je viens de mettre en ligne un jeu de Mistigri et des étiquettes pour lire et/ou composer des phrases avec les mots de base, c'est ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/jouons-avec-les-mots-de-base-a119045912

A mon avis, c'est bien adapté pour la période 2 car on y retrouve pas mal de nos mots outils, et aussi les mots "mange", "maman" lus dans L'ours.

Bonnes vacances à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Petit tour d'horizon, juste par curiosité : Où en êtes-vous dans la progression des sons ?

Moi, j'ai voulu démarrer tout doux la période 2, et j'ai continué à étudier les sons sur 3 jours pendant deux semaines environ. De ce fait, je n'en suis qu'au son [j] que j'étudierai en revenant : j de janvier, ça tombe bien !

Mais je suis très contente de ma classe car tous les enfants sont bien entrés dans la lecture. Evidemment, à divers degrés... certains sont encore lents dans le décodage des mots.

Et vous ?

J'en profite pour vous souhaiter un bon repos et de joyeuses fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore une fois en retard. Je ferai le son on en janvier! Mais je ne m'inquiète pas. Mes élèves sont bien rentrés dans la lecture sauf 2 qui sont en difficulté ( une de mes élèves lit les syllabes mais ne sait pas les accrocher pour faire un mot, pb de mémoire et de gros pb de compréhension... L'autre a des problèmes de mémorisation des sons mais a bien compris comment ça marche)

J'ai mis en place des ateliers de maths tous les matins et ça marche bien aussi, mais c'est un autre sujet...

En tout cas je suis vraiment contente de Pilotis. Certains élèves fragiles auraient été perdus avec une méthode autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année, j'ai une classe avec un très bon niveau. Nous avançons en suivant la progression et le rythme de pilotis. Donc à la rentrée je reprends sur le son an/en.

Je suis toujours très satisfaite de cette méthode. Tous les enfants sont entrés dans la lecture. Je suis un peu moins enthousiaste sur les albums, j'ai envie d'en changer, changer de thème pour l'année prochaine si je garde un CP. Je réfléchis...

Très bonnes vacances et très bonnes fêtes à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Granvi ! En ce qui concerne les albums, pour moi c'est la 3ème année et je pense aussi changer l'an prochain. J'aime beaucoup ceux de Pilotis et ils m'ont permis d'aborder d'autres albums très sympas en lecture offerte, mais après trois ans, c'est bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! Moi j'ai fait le son on avant les vacances, mes 6 cp lisent et de chiffrent plutôt bien, et ma ce1 complètement à la ramasse vient avec nous le 2 jour de chaque son et elle a bien repris confiance.

J'ai lu d autres albums mais j avoue qu avec le double niveau, le sport et le decloisonnemment, je ne trouve pas toujours le temps de faire ce que je voudrais en littérature, à moins de prendre du retard sur les sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ma 1ère année avec Pilotis. Je pense refaire les mêmes albums l'année prochaine mais changer après... Je n'aime pas trop refaire tout le temps les mêmes choses...

On peut commencer à réfléchir à des albums sympas...

En période 1, j'avais aimé l'album avec les textes simples de compréhension et la structure répétitive à rimes, un bon lien avec ce qui se fait en GS. Nous avions écrit un livre. J'aurais aimé trouver qqch de similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...