Aller au contenu

Pilotis 2015-2016


tititia17

Messages recommandés

Petite question : pour le deuxième jour du son, ça vous prend combien de temps ? Parce que moi, même avec 6 cp qui tournent bien, c'est long !! J'essaie de couper la séance en deux mais ce n'est pas toujours possible avec l'emploi du temps (mais je vais essayer de modifier tout ça ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais la séance 1, n'intègre la lecture des syllabes. Donc le jour 2, lecture des mots et du texte puis exercices page de droite. C'est vrai que c'est long. Ça me prends 45 min le tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi comme Rodet. Le 1er jour, je fais la maison du son, "Je lis des syllabes" et "Je manipule des sons" et le deuxième jour, il reste "Je lis des mots" et "Je lis un texte". Malgré tout, le 2ème jour est aussi long car je travaille cette partie par groupe.

Dans la méthode, il y a des albums que j'aime beaucoup : "Qui a peur de quoi", "Les ours" et "Rouge". En revanche, je suis moins enthousiaste avec "Veux-tu être mon ami". Et l'album "Le cerisier" m'a paru très difficile en fin d'année dernière.

J'aimerai aussi travailler sur le thème des livres et de la lecture.

Il y a aussi un album que j'aime beaucoup et qui est très investi par les enfants : "La galette de la sorcière". Cet album permet de travailler sur le thème des sorcières, mais aussi sur les formules magiques, les recettes....

Bref je réfléchis.

Mais c'est encore un des grands avantages de cette méthode, pouvoir travailler les albums indépendamment et donc avoir aussi la liberté d'en étudier d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la répartition des activités sur les séances 1 et 2 de code :

- En séance 1, je fais la maison du son, les syllabes, le jeu de phonologie et la lecture de mots depuis plusieurs semaines déjà. J'accompagne d'une dictée de syllabes et de mots à encoder sur l'ardoise, et sur le cahier le vendredi. Puis je passe au fichier, page de gauche. Les élèves les plus rapides vont ensuite chercher leur fichier d'écriture et leur abécédaire à colorier pour travailler sur le graphème étudié.

- Ma séance 2 reprend la lecture du texte uniquement, en bas de la page de droite, et la découverte de la fiche du son, avec des petits jeux, des devinettes, l'écriture d'une phrase, etc. sur l'ardoise pour chercher des mots dans cette fiche ou comprendre les phrases lues. Puis je passe à la page de droite du fichier d'exercices.

Les deux séances sont à peu près de 45 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis au même point que toi Chat Noir: son [j] à la reprise.

Pour moi aussi, le 2ème jour est très long...et je n'arrive pas à me dire ce que je peux modifier/supprimer, tellement je trouve que TOUT est intéressant dans la phase collective!!

Par contre, pour gérer la grosse différence de niveaux, c'est vrai que les fiches que j'ai faites pour mes élèves lecteurs m'aident bien...

Du coup, ils bossent en autonomie la lecture et l'écriture de mots et de phrases, pendant que je m'occupe des plus faibles sur le même travail mais dans le manuel et/ou au tableau. C'est très appréciable pour eux, comme pour moi! Et puis bientôt, au son [an], on va avoir nos fiches de différenciation pour la page de droite! Merci Pilotis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Define et bonne année 2016 ! J'ai eu une classe comme la tienne récemment et je procédais comme toi, avec le grand groupe en autonomie et un groupe de besoin pris en soutien sur toutes les séances de lecture (et de maths). Et c'est vraiment la solution la plus efficace.

Moi, je raccourcis la séance 1, par exemple mes élèves ne viennent plus classer au tableau les images dans la maison du son, comme en début d'année. J'ai souvent une autre entrée : ça peut être une chanson de 30 phonèmes en 30 chansons ou bien une "chasse au son" sur une image comme celles que l'on trouve dans le fichier Sons et combinatoire de Bordas. Je projetterai la grande image grâce à mon VPI.

Ensuite, je passe à l'écriture/dictée sur ardoise, avec l'aide des grandes lettres mobiles. Puis la lecture du manuel et le fichier.

J'espère que tu verras bientôt le fruit de ton investissement auprès de tes élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

C'est le début des vacances ici (zone C) et le début d'une réflexion sur mes choix pour l'an prochain, c'est pourquoi je viens vous demander de partager vos diverses expériences autour de Pilotis !

L'année prochaine, je pense garder le manuel de code Pilotis et son cahier d'exercices : je n'ai acheté ce manuel qu'il y a 3 ans et j'en ai renouvelé environ 5 ou 6 exemplaires l'an dernier. Et puis, je trouve cette démarche très efficace pour TOUS les élèves, j'adore le travail sur le vocabulaire, la phonologie. C'est très efficace aussi pour l'orthographe ! Donc là, je n'ai aucun doute, même si une maman m'a récemment demandé à quoi servait la maison du son sur la page de gauche parce que son fils connaissait déjà tous les mots... :( Comment dire ? TOUS les élèves n'ont pas ce niveau de vocabulaire, hein... Et votre enfant peut alors, s'il le souhaite, utiliser ces mots pour écrire une dictée, une phrase, un texte, voire une encyclopédie s'il est prêt !:albert:

Bon, passons.

C'est en littérature que je souhaite faire des changements bien que l'approche littéraire et la production d'écrits là aussi me conviennent parfaitement et semblent convenir aussi à mes élèves mais j'ai peur de ressentir une lassitude à travailler encore sur les mêmes albums, les mêmes thèmes. Je pense garder un album, le premier, et renouveler les autres, en créant mes exercices autour de ces nouveaux albums. Je ne commanderai pas le fichier de compréhension du coup.

Je voulais savoir comment procèdent celles et ceux qui n'utilisent que le code Pilotis, comme Silmalia, je crois. Avez-vous un thème dans l'année ? Plusieurs ? Quels albums avez-vous choisi ? Est-ce un album par période ou plus ? Comment gérez-vous les écrits (classeur, cahier, livrets,...) ? Préparez-vous de la compréhension et de la production d'écrits ou seulement la compréhension (je vais garder Ludo pour la production d'écrits) ?

Merci pour le partage de votre expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas beaucoup t'aider mais l'an prochain, j'aurai à 99% des cp (contre ce1 cette année) ! Je vais donc replonger (avec plaisir) avec Pilotis !

Pour les albums, je pense garder les 2 premiers (et peut-être qui veut être mon ami ?) et ensuite partir sur d'autres albums : pas encore définie ceux que je prendrais ;)

Par contre pour les albums, je n'en aurai qu' pour 2 : penses-tu que cela pose problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fin des vacances pour moi ! Mais j'ai déjà réfléchi, et oui, je pense continuer comme toi avec Pilotis code, que je trouve juste parfait.

Effectivement, pour certains élèves, la maison du son apporte peu, je propose donc à ces parents là de faire des jeux autour des mots en vocabulaire ou phono : demander à leur enfant de catégoriser, poser les devinettes, trouver des mots avec le son en première, deuxième, troisième syllabe... On peut ne pas s'arrêter à la lecture d'images. Cette année sur 11CP, j'en ai quand même 3 qui n'ont pas le vocabulaire et 1 qui ne parle pas français à la maison, et pour eux ça a été très utile. Et d'ailleurs le dernier rapport sur la lecture parle bien d'un enseignement du vocabulaire nécessaire à l'entrée en lecture. Du coup, j'utilise la maison des sons le matin en regroupement avec les CP et les GS pour faire des jeux de vocabulaire autour.
Ce rapport parle aussi de la nécessité d'un enseignement explicite du décodage, et je trouve que Pilotis est la méthode qui y répond le mieux !
Donc pour moi, je rempile pour une année de code, sans aucun regret (mais il faut racheter quelques manuels, certains ont beaucoup soufferts...)

Pour la lecture-compréhension, je n'ai pas pris Pilotis donc je ne peux pas juger. Mais comme j'adapte les textes de lecture au niveau des élèves, ça ne me convenait pas. J'ai des thèmes, parce que je travaille avec mon ancienne collègue, on se rencontre une fois par période sur le thème, ma nouvelle collègue et les nouvelles collègues de ma copine s'étant greffées au projet, on se rencontre maintenant à 5 classes.
La première année, le thème de l'année était les périodes historiques, donc une période par période de classe (P1 : préhistoire, P2 : antiquité ...)

La deuxième année, le thème de l'année était les continents, un continent par période (P1 : australie, P2 : les pôles ...)

Cette année, le thème de l'année était les contes traditionnels, P1 : autour du loup, P2 : les sorcières dans les contes P3 : la royauté P4 : les méchants P5 : le fantastique

On essaye de greffer les thèmes incontournables dessus (noël, halloween, galette, fête des parents).

Le choix de l'album travaillé-décortiqué est souvent fait en fonction de ce que je peux trouver déjà prêt sur internet (sanléane, materalbum, la classe de corinne). Et autour jesfait tout un réseau de lecture plaisir qui sert pour le langage oral. Donc par période, les élèves lisent eux-mêmes un seul livre (que je retape en 3 niveaux de lecture cette année), à raison d'un épisode tous les 2 jours, avec questionnaire (adapté aussi) le lendemain, format A5 collé dans le cahier du jour.

Là pour la P5, ils auront tous le même texte, mais à décortiquer par binôme de travail.

Mais pour la production d'écrits, je garde Ludo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

Je ne peux pas beaucoup t'aider mais l'an prochain, j'aurai à 99% des cp (contre ce1 cette année) ! Je vais donc replonger (avec plaisir) avec Pilotis !

Pour les albums, je pense garder les 2 premiers (et peut-être qui veut être mon ami ?) et ensuite partir sur d'autres albums : pas encore définie ceux que je prendrais ;)

Par contre pour les albums, je n'en aurai qu' pour 2 : penses-tu que cela pose problème ?

Non, Mamiebrossard, je ne pense pas qu'un album pour deux pose problème. Je l'ai souvent fait, c'est moins confortable qu'un par élève évidemment mais c'est toujours mieux que les photocopies en tout cas ! D'ailleurs, l'an prochain, je pense ne pouvoir commander qu'un album pour deux si je renouvelle mes albums comme envisagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, silmalia a dit :

C'est la fin des vacances pour moi ! Mais j'ai déjà réfléchi, et oui, je pense continuer comme toi avec Pilotis code, que je trouve juste parfait.

Effectivement, pour certains élèves, la maison du son apporte peu, je propose donc à ces parents là de faire des jeux autour des mots en vocabulaire ou phono : demander à leur enfant de catégoriser, poser les devinettes, trouver des mots avec le son en première, deuxième, troisième syllabe... On peut ne pas s'arrêter à la lecture d'images. Cette année sur 11CP, j'en ai quand même 3 qui n'ont pas le vocabulaire et 1 qui ne parle pas français à la maison, et pour eux ça a été très utile. Et d'ailleurs le dernier rapport sur la lecture parle bien d'un enseignement du vocabulaire nécessaire à l'entrée en lecture. Du coup, j'utilise la maison des sons le matin en regroupement avec les CP et les GS pour faire des jeux de vocabulaire autour.
Ce rapport parle aussi de la nécessité d'un enseignement explicite du décodage, et je trouve que Pilotis est la méthode qui y répond le mieux !
Donc pour moi, je rempile pour une année de code, sans aucun regret (mais il faut racheter quelques manuels, certains ont beaucoup soufferts...)

Pour la lecture-compréhension, je n'ai pas pris Pilotis donc je ne peux pas juger. Mais comme j'adapte les textes de lecture au niveau des élèves, ça ne me convenait pas. J'ai des thèmes, parce que je travaille avec mon ancienne collègue, on se rencontre une fois par période sur le thème, ma nouvelle collègue et les nouvelles collègues de ma copine s'étant greffées au projet, on se rencontre maintenant à 5 classes.
La première année, le thème de l'année était les périodes historiques, donc une période par période de classe (P1 : préhistoire, P2 : antiquité ...)

La deuxième année, le thème de l'année était les continents, un continent par période (P1 : australie, P2 : les pôles ...)

Cette année, le thème de l'année était les contes traditionnels, P1 : autour du loup, P2 : les sorcières dans les contes P3 : la royauté P4 : les méchants P5 : le fantastique

On essaye de greffer les thèmes incontournables dessus (noël, halloween, galette, fête des parents).

Le choix de l'album travaillé-décortiqué est souvent fait en fonction de ce que je peux trouver déjà prêt sur internet (sanléane, materalbum, la classe de corinne). Et autour jesfait tout un réseau de lecture plaisir qui sert pour le langage oral. Donc par période, les élèves lisent eux-mêmes un seul livre (que je retape en 3 niveaux de lecture cette année), à raison d'un épisode tous les 2 jours, avec questionnaire (adapté aussi) le lendemain, format A5 collé dans le cahier du jour.

Là pour la P5, ils auront tous le même texte, mais à décortiquer par binôme de travail.

Mais pour la production d'écrits, je garde Ludo !

Merci beaucoup Silmalia pour toutes ces précisions ! Je pense m'en inspirer concernant l'organisation. C'est-à-dire un thème-projet pour l'année et 5 albums qui se greffent dessus. 

Tes conseils aux parents pour exploiter la maison du son sont aussi très intéressants, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'hésite encore cette année à passer le cap et prendre Pilotis (lorsque le manuel est sorti je venais d'investir dans Taoki).

J'aurais trois questions svp :

-le texte de l'album à étudier est-il bien restranscrit à chaque fois en haut de la page dans le fichier d'exercices de compréhension ?

-le manuel ne me plait pas plus que ça. Je n'aime pas tellement la page de gauche avec la maison des sons. Vous parait-il indispensable de l'avoir ?

-les élèves arrivent-ils à être autonomes rapidement sur le fichier de compréhension ? J'ai regardé certains exercices sur l'ours, des vrai/faux par exemple, je ne vois pas comment ils peuvent l'être avec ce genre d'exercices à cette période... (j'ai souvent un cours double, l'autonomie est un critère très important pour moi...)

 

J'ai reçu un specimen de Trampoline qui adopte la même démarche que Pilotis (étude du code et compréhension sont séparées). Celui-ci n'a pas de manuel. Les albums que je connais sont intéressants mais je n'accroche pas, à-priori, avec leur progression de sons. Ils choisissent de voir un phonème avec tous ses graphèmes en  même temps (ex : période 1, son o s'écrit o, au; eau) Je trouve ça difficile, je préfère quand c'est plus progressif (on voit d'abord son o, s'écrit o et plus tard dans l'année au et eau). Mais je ne sais pas si j'ai raison de préférer cette simplicité... Avez-vous un avis là-dessus ?

 

Je vous remercie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...