debb Posted September 15, 2015 Share Posted September 15, 2015 Bonjour. J'ai 11 ans d'expériences dans le métier dont 10 ans en mater mais là je n'en peux plus. Chaque année je perds un peu de la passion. Pourtant j'aime ce métier mais la plupart du temps, il m'est trop difficile car trop épuisant. Ma classe (MS) est un vrai zoo. Les élèves sont (je trouve) très agités, bruyants, usant... Nous avons rappelé les règles de vie, ils les connaissent et pourtant les appliquent peu. Ma collègue de PS de l'année dernière ne faisait que crier, je trouvais ça abusé. Mais au final je me rends compte que si tu ne cries pas, ils n'écoutent pas... Chaque année, c'est pareil, j'ai l'impression de survivre plus que de vivre dans la classe. Je me dis que le problème vient surement de moi mais comment faire? Que dois je faire ou ne pas faire? A côté de ça, ma collègue de GS ne hausse jamais le ton, au mieux elle dit "chut" ou tape dans les mains, et tout roule. Je suis au bord de la rupture, je ne sais plus comment m'y prendre? Mes collègues me disent de ne pas prendre les choses à coeur, de laisser couler, que je suis trop exigeante etc. Mais ok pour lâcher prise, mais je ne peux pas supporter tout ce bruit et de devoir crier pour qu'on m'écoute 2 minutes. Au bout d'un moment, ça m'use, je pète les plombs et je craque une fois chez moi. Evidemment que je prends les choses à coeur. Alors que dois je faire? Avez vous des conseils? Qu'est ce qui marche avec des enfants pour qu'il n'y ait pas besoin de hurler pour se faire entendre? Je poste un autre message dans un autre forum, dans la continuité de celui là car je pense de plus en plus à tout laisser tomber... Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter une petite aide... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tricycle Posted September 15, 2015 Share Posted September 15, 2015 Est-ce que l'aide d'un CPC peut être judicieuse? Link to comment Share on other sites More sharing options...
isa12 Posted September 15, 2015 Share Posted September 15, 2015 Ma collègue de l'an dernier était comme toi, et le fait de partir en élémentaire a changé sa vie ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pepettebond Posted September 15, 2015 Share Posted September 15, 2015 Je pense que ta collègue de GS a des GS ... Vous criez pendant deux ans , ils grandissent, et puis voilà ... Quelques évidences pour commencer En début d'année de MS ils arrivent de chez les petits ce ne sont que des vieux petits ... Si la maitresse est fatiguée, épuisée , les enfants le ressentent et sont plus pénibles (cercle vicieux) Le début d'année , les enfants testent toutes les limites. C'est la période la plus usante car elle demande une énergie décuplée. Comme j'ai lu ton autre post, quelques jours d'arrêt pour reprendre souffle , peut être judicieux non? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lady Oscar Posted September 15, 2015 Share Posted September 15, 2015 Déjà--> te remettre en question c'est bien mais ne le fais pas trop non plus , tu as une classe difficile alors tu dois fixer des priorités et tans pis si tu ne peux pas faire tous les apprentissages des programmes. Les priorités sont dans l'ordre: -toi! ta santé, ton moral... -que les enfants apprennent à se comporter corrextement -tu avanceras sur le programmes quand ça sera possible. "Mes" trucs que les enfants aiment et qui sauvent le niveau sonore: les perles à repasser (sous surveillance pour ne pas en retrouver dans le nez ), les ateliers individuels de verser... (type montessori), les histoires avec un cd (toi tu peux ainsi les surveiller en tournant les pages), les responsabilités comme balayer ou nettoyer les tables (présenter cela comme un privilège de pouvoir le faire seulement si on est sage), bref après avoir frôlé le burn out à cause d'une classe chargée très difficile, j'ai décidé de favoriser les enfants calmes (ceux qu'ont fait toujours attendre) et de favoriser les ateliers individuels: je ne menais plus d'ateliers classiques: j'avais une partie de la classe en activités calmes de motricité fine (j'avoue occupationnel mais ils étaient contents et calmes) et l'autre partie avec moi à des activités en chuchotant , je tournais dans la classe en chuchotant pour parler aux élèves et proposais des activités en groupe quand l'ambiance était au travail. Le niveau sonore était super bas la plupart du temps, les enfants étaient plus calmes, et j'avais du temps pour les "perturbateurs "qui du coup testaient moins les limites car ils avaient envie d'avoir le droit de toucher au matériel, d'aider à balayer... J'adore la maternelle mais j'ai quitté ce niveau pour du cycle 2, à effectif équivalent je suis moins fatiguée le soir et je n'ai pas plus de travail de préparation-correction (vive les guide du maîtres et les fichiers élèves). Ca m'aide à ne pas regretter la maternelle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
julydouaih18 Posted September 16, 2015 Share Posted September 16, 2015 Je n ai que 5 ans d anciennete quasi que de la mater et j avoue que c est usant! Moi aussi je crie pas toujours mais souvent..la p1 est l plus usante il faut fixer les regles...ne perd pas courage tu te remets en question mais c est normal que ca te tienne. Coeur tu veux bien faire! Chaque maitresse a son caractere...essaye de souffler entre 2 car plus tu es epuisee plus ils seront penibles Je pense aussi qu un cpc pourrait t aider... Link to comment Share on other sites More sharing options...
darling Posted September 16, 2015 Share Posted September 16, 2015 Je te souhaite bon courage ! C'est ma 3ème année en maternelle. 1ère année super groupe, l'an dernier groupe affreux, j'ai fait le gendarme sans arrêt, j'étais dépitée, je n'avais plus l'impression d'être une enseignante...et là, groupe vraiment sympa. Tout ça pour dire qu'une année ne fait pas l'autre. Il faut avoir les nerfs solides parce que même si nous bossons en équipe, finalement, dans notre classe nous sommes seul(e)s...Essaie de faire autre chose à côté. Tiens bon. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fillensucre Posted September 16, 2015 Share Posted September 16, 2015 Je rejoins les autres réponses pour dire qu'une année ne fait pas l'autre et qu'un jour ne fait pas l'autre non plus! Par contre ce qui marche plutôt pas mal pour moi: - arriver à l'école reposée , me coucher tôt (je garde le même niveau de classe, moins de boulot le soir!) - ne permettre l'accès aux coins jeux qu'aux élèves qui se comportent correctement, respectent les règles - isoler du groupe si besoin (très fréquent en motricité car je ne peux pas être derrière chacun d'eux) - éviter de crier si possible (si je crie, ils me renvoient d'autant en energie, l'horreur) sauf si danger imminent ou alors grosse bêtise, sinon j'essaie de garder mon calme, de ne pas me faire "atteindre" par leurs bêtises (ce sont des enfants et moi je suis là pour leur montrer ce qu'il faut faire, corriger) - redire encore et toujours les règles et faire répéter (quand le moment s'y prête), j'essaie de leur dire avant l'entrée en classe ce qu'on va faire - attendre janvier/février: et oui chaque année c'est pareil ou presque le 1e trimestre est très dur, éprouvant, on les trouve bébés (j'ai des MS) et puis c'est oublié en janvier/février. même mon affreux de l'an passé arrivait à me faire rire (dans son dos) de ses âneries , en fin d'année... Link to comment Share on other sites More sharing options...
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