sophsoph Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Bonjour! J'ai retrouvé un de mes vieux posts où je demandais des conseils pour ma fille qui tenait mal son crayon à 3 ans 1/2. Elle a désormais 6 ans, est en CP et... c'est l'horreur question écriture! Pour résumer: - elle tient mal son crayon (plutôt avec les derniers doigts) - elle a le poignet plié comme les gauchers - elle est crispée sur le crayon et tremblotte presque - elle forme ses ronds à l'envers - elle écrit souvent en miroir - elle commence souvent ses mots de la droite pour aller à gauche -elle commence par le bas les S en bâton Bref, le tableau n'est pas chouette! Elle va aller en APC, mais 20 min/semaine ne suffiront pas à mon avis... Et, cerise sur le gâteau, elle ne veut rien faire avec moi, ça finit en larmes à chaque fois.... Auriez-vous des idées de génie? Merci d'avance!
garba Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Pour la tenue du crayon fais lui tenir un mouchoir en même temps que son crayon. Je suis sur téléphone je te mettrai un lien tout à l'heure. Pour les gestes, peut être lui imprimer et plastifier les carnets de gestes de Classeur d'école? Ça peut rester ludique. Je te conseille les vidéos de Celia Chesnel.
garba Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 https://www.google.fr/search?ie=UTF-8&client=ms-android-samsung&source=android-browser&q=tenue+du+crayon+mouchoir&gfe_rd=cr&ei=VZ7-VfCpMNiAVLvlovAL
mlca66 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Oui lui faire suivre une rééducation en écriture selon la méthode de Danièle Dumont. ..Google va vous aider à en savoir olus
nathoune54 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Oui suis assez d'accord tape carrément vers un ergothérapeur graphologue spécialisé daniele Dumont . Il y a une edpienne qui a eu le même souci avec son jeune fils, specialiste et depuis...elle applique Dumont dans a classe:)
sophsoph Posté(e) 20 septembre 2015 Auteur Posté(e) 20 septembre 2015 Il n'y a pas de rééducateur ayant suivi la méthode de Danielle Dumont vers chez moi, malheureusement.... Garba, merci pour la gym des doigts & cie, c'est ludique, si la petite soeur entre dans le jeu, la grande suivra, j'en suis sûre!
juliette25 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 J'utilise en APC "j'apprends à bien tenir mon crayon" de D Dumont, il est basé sur le coloriage et le dessin. J'ai vu des progrès sur mes petits CP et ils n'ont pas l'impression de travailler.
mlca66 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 Contactez la elle vous conseillera pourtrouver quelqu'un
Damathe Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 Je sais que ce poste date un peu mais je souhaiterais partager mon expérience. Mon fils aîné qui a maintenant 12 ans écrivait très mal fin GS et du CP au CE2, c'était la catastrophe. Toutes les maîtresses qui l'ont eu nous disait qu'il était feignant, qu'il ne voulais pas faire d’effort, ni travailler. Ses cahiers étaient illisibles, il faisait les a et les o à l'envers, confondait les d et b... Après des années d'errance, il s'avère que mon fils est dysgraphique. Le diagnostic a été posé il y a seulement 2 ans. Il suit une rééduc avec une graphotherapeute depuis septembre. Son écriture s'améliore et il n'a plus de douleur quand il écrit. Tout ça pour vous dire qu'il faut absolument que votre fille soit prise en charge pour ça. Courage, je sais que ce n'est pas de tout repos ;-)
enviedespoir Posté(e) 31 janvier 2016 Posté(e) 31 janvier 2016 Bonjour! J'ai retrouvé un de mes vieux posts où je demandais des conseils pour ma fille qui tenait mal son crayon à 3 ans 1/2. Elle a désormais 6 ans, est en CP et... c'est l'horreur question écriture! Pour résumer: - elle tient mal son crayon (plutôt avec les derniers doigts) - elle a le poignet plié comme les gauchers - elle est crispée sur le crayon et tremblotte presque - elle forme ses ronds à l'envers - elle écrit souvent en miroir - elle commence souvent ses mots de la droite pour aller à gauche -elle commence par le bas les S en bâton Bref, le tableau n'est pas chouette! Elle va aller en APC, mais 20 min/semaine ne suffiront pas à mon avis... Et, cerise sur le gâteau, elle ne veut rien faire avec moi, ça finit en larmes à chaque fois.... Auriez-vous des idées de génie? Merci d'avance! Je vois bien que la question est ancienne mais cette réponse, même tardive, peut être utile. Je ne zappe pas les autres réponses mais c'est plus simple de répondre avec la question sous les yeux et cela facilite ensuite la lecture. Avec ce profil, c'est bien un rééducateur / une rééducatrice qu'il faut voir. Si tu es réellement à Beaune tu en as une non loin Vois ici je ne sais pas où tu en es actuellement. En tout état de cause, pour son cas et pour d'autres, - l'une des 1ères difficultés est d'arriver à lui faire poser le poignet. Il est donc évident qu'il faut éviter les exercices coude en l'air ; ils favorisent l'effet inverse. - une autre difficulté est de lui faire décrisper la main. Il est donc évident qu'il faut éviter les exercices qui confortent cette crispation : tenir quelque chose dans la main oblige à plier les doigts, c'est d'ailleurs pour les faire plier que je préconise cette pratique, là il s'agit au contraire d'une enfant qui les plie trop fort. Tout est donc dans la consigne. - enfin, en règle générale, ce que tu décris est courant. La plupart du temps c'est dû à des ratés dans l'apprentissage : pas d'apprentissage du maniement du crayon, apprentissage du dessin de la forme des lettres consolidée par la notion d'écriture en attaché (on trace des lettres qu'on attache ensemble) au lieu d'un apprentissage rationnel du geste d'écriture (et non des gestes de l'écriture cf. explications ici ) étayé par la notion d'écriture cursive (le mot est un tout). Ces rééducations se traitent très bien (à la condition qu'en même temps, à l'école, l'enseignant ne fasse pas arrêter le geste à chaque tracé, ce n'est pas fréquent mais ça arrive et que l'enfant fasse ses exercices quotidiennement). On compte parfois 3 séances, plus généralement 4 à 6, plus rarement 7 à 8. Au-delà il faut se poser des questions Pour conforter ce que dit Damathe, voici un bilan dressé par la maman d'un jeune garçon dyspraxique que j'ai eu en rééducation sur 7 séances il y a quelques années (sept 2007 / mars 2008), Juin 2007 FIN CE1 échec scolaire total Écriture illisible Blocage de tous les apprentissages Proposition de l’école : sortie du circuit normal pour rejoindre un CLIS CONSTAT : « Victor ne pourra jamais écrire » Septembre 2007 – mars 2008 – CE2 Apprentissage de l’écriture selon la Méthode Danièle Dumont Acquisition de l’écriture cursive et ouverture aux apprentissages (Français/Maths) CM1 –CM2 Consolidation de l’écriture et rattrapage du retard scolaire. Tout a commencé avec une petite tête de chat, le premier exercice que vous nous avez conseillé pour démarrer l’apprentissage de l’écriture cursive. Que de chemin parcouru depuis, que d’efforts mais vos conseils, votre livre et vos cahiers nous ont permis de franchir le 1er pas. Un immense MERCI 1
sophsoph Posté(e) 31 janvier 2016 Auteur Posté(e) 31 janvier 2016 Merci pour votre réponse, qui m'est bien utile: pour moi, Saint-Nicolas-lès-Cîteaux était très loin et après vérification, ce n'est pas le cas! Pour l'heure, il y a du mieux dans l'écriture : les lettres sont mieux formées et liées. L'écriture n'est plus celle d'une mamie qui a la tremblotte. par contre, la tenue du crayon est toujours la même qu'un gaucher, avec une grosse crispation des doigts. Voilà ce qu'elle réussit à produire: ">http:// Qu'en pensez-vous? Je trouve que ce n'est pas mal au vu de la position des doigts.
garba Posté(e) 31 janvier 2016 Posté(e) 31 janvier 2016 Ah si tous mes cp écrivaient comme ça je serais contente!
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