Jump to content

[DESSIN] Dessin pas à pas : un panda


André Jorge
 Share

Recommended Posts

Nom du fichier : Dessin pas à pas : un panda

Auteur du fichier : André Jorge

Date d'ajout du fichier : 23 sept. 2015

Catégorie du fichier : Dessiner



Une fiche qui présente les différentes étapes pour dessiner un petit panda (dans le cadre d'un projet sur la Chine en grande section).

=> La fiche est imprimée en autant d'exemplaires qu'il y a d'élèves dans les groupes, puis elles sont plastifiés.
=> En classe, les élèves font quelques essais au tableau et reçoivent l'aide et les conseils de l'enseignant. Puis ils récupèrent une fiche et vont dessiner sur leur table, avec un crayon à papier et une feuille blanche.



Cliquez ici pour télécharger ce fichier

Link to comment
Share on other sites

Pour les élèves de grande section, c'est difficile à faire : il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Je passe "corriger" leur travail en leur expliquant que là, c'est trop grand, ou trop petit, là ils n'ont pas fait comme le modèle,...

Les dessins les plus réussis sont comme ceux-ci :

post-1-0-88277900-1443285170_thumb.jpg

post-1-0-08895500-1443285172_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Je vais apporter une critique à ce travail, mais j'espère que celle-ci sera comprise non comme une attaque mais comme un point de vue pour développer une réflexion.

Je n'ai jamais aimé ces livres dans lesquels les dessins sont expliqués pas à pas. Il me semble plus judicieux d'apprendre à l'enfant à observer, décrire, raconter.. bref, s'approprier un objet par ses sens pour pouvoir le restituer (et non le reproduire) après qu'il soit passé par le prisme de l'intelligence, de la compréhension.

Un dessin pas à pas ne sera jamais qu'une vision possible d'un objet. Comme s'il existait une représentation correcte du panda, par exemple. Ou encore, comme si pour bien réaliser un panda, il fallait nécessairement commencer par la tête, puis..., puis...

Je trouve cela dommage et triste.

Ainsi, Miaouo, où vois-tu du dessin libre (Freinet) dans ce dessin guidé?

Et pour finir, je vous propose la lecture de ce texte : http://www.icem-freinet.net/~idem68//336_11.pdf

Link to comment
Share on other sites

Alors je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Ratatouille. J'ai déjà eu cette discussion avec une collègue de maternelle et elle m'a dit qu'au départ ça l'avait presque révoltée de voir que je faisais ce genre de choses et que finalement elle en avait compris l'utilité. En fait, les collègues de cycle 3 se plaignent souvent que les enfants ne savent pas dessiner arrivés dans leur classe. Je ne dis pas qu'il y a une façon de faire, je donne des pistes de réalisation pour ceux qui n'essayent même pas, qui ont peur, qui n'osent pas ou qui simplement ne savent pas par où commencer. J'ai moi même commencé à apprendre à dessiner en reproduisant des dessins que je voyais dans les livres que je lisais et aujourd'hui je sais dessiner sans reproduire. Pour moi les deux sont importants, dessin vraiment libre et dessin guidé pour leur apprendre quelques gestes. Et je vais te dire j'ai appris à dessiner des cochons par cette méthodes, toute seule, et je m'en rappelle encore et aujourd'hui si un de mes élèves me demande un cochon je sais lui en dessin un et après libre à moi de rajouter des éléments.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...