Aller au contenu

élève dyspraxique


nad69

Messages recommandés

J'ai en ce2 cette année un élève qui ne segmente pas les mots, phrases, n'écrit pas phonétiquement, qui inverse les chiffres,nombres, ne sait pas poser les opérations en colonnes, ne se repère pas sur son cahier, n arrive pas à tracer à la règle...En ce1, une dyspraxie était soupçonnée. Je dois rencontrer la famille et faire une équipe éducative pour cet enfant (et demander une evs mais ce ne sera pas fait pour le ce2).

Je me pose cependant beaucoup de questions sur l'adaptation du travail en classe surtout à l'écrit.

J'ai déjà opté pour des exercices à trous, lui présenter ses cahiers, taper les leçons...

Mais comment faire pour les dictées?

Par exemple, cette semaine, avec la méthode PICOT, 12 mots ont été appris en classe (3 fois dans la semaine) et j'ai redonné la liste à revoir à la maison. Lui, n'avait que 6 mots à revoir. Tous ces mots étaient faux... Comment faire de la production d'écrit? Je n'ai pas de PC , la dictée à l'adulte sous entend que je ne m'occupe que de lui et ce n'est pas possible... L'écrit me pose vraiment problème car je n'ai pas trouvé de solution. Comment faites vous de la rédaction, des dictées avec des enfants qui sont illisibles et qui ne savent "pas écrire"?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une classe de CE1 avec un élève que l'on soupçonne dyspraxique. Avec l'aide du Rased, j'ai mis en place des outils comme la règle de lecture ou les doubles lignes colorées pour l'écriture que j'ai pu obtenir sur le site cartable fantastique qui est un site spécialisé dans ce domaine. Tu peux de même utiliser un bon élève qui lui-même termine son travail rapidement et qui aura la responsabilité de tuteur. Tu peux demander à cet élève de l'aider à lire et d'écrire pour lui. Mais c'est assez délicat. L'élève tuteur doit bien comprendre qu'il ne doit pas tout faire à la place de son camarade.

Je pense cependant qu'un ordinateur avec un logiciel de traitement de texte est la meilleure solution ...

www.cartablefantastique.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://aurorenono.eklablog.com/adaptation-dyspraxie-a114724452

Pour la dictée, donne lui des mots différents des autres, et très peu à la fois (commence par 1 seul), à apprendre en les épelant (à l'oral uniquement), et à écrire sur l'ordinateur à la maison s'il en a un. Pour contrôler, tu lui fais épeler et tu l'écris à sa place. Tu peux t'inspirer de ma liste de mots (très simples): http://aurorenono.eklablog.com/dictees-niveau-ce1-a114708308

Lors de l'équipe éducative, demande à ce qu'il ait un ordinateur portable, je ne vois pas comment faire autrement. En attendant, tu le peux vraiment pas t'en procurer un? (emprunt dans une autre classe? Prêt de la mairie?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élève dyspraxique une année. Pour la dictée j'utilisais des lettres magnétiques (chez nathan elles sont pas mal). Pour les sons borel, il avait un affichage spécifique devant lui dont il se servait. Pour la lecture : mise en couleurs des typo (bleu/rouge et lettres muettes en gris).

Pour la copie, je recopiais pour lui et laissais qq trous pour qu'il recopie certains mots uniquement.
Ca leur demande énormément d'énergie, ce sont des enfants qui ont besoin de plus de temps également.

Souvent il y a un suivi psychomot + ortho car sans ça…
mais bon chaque cas est différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...