Aller au contenu

Démissionner pour retenter le concours ailleurs en France?


yves-b

Messages recommandés

bonjour,

on peut passer le concours dans le privé sans démissionner du public? c'est bon à savoir ça!!

où se renseigne-t-on pour faire une telle démarche?

Je vous remercie!

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

merci encore pour vos témoignages. Face à l'opacité de la manoeuvre, et finalement, de n'importe quelle manoeuvre qui a trait à l'éducation nationale (ce qui a le don de m'énerver "légèrement"), j'envisage de plus en plus de passer d'autres concours. En revanche, pour le moment, je ne sais pas vraiment vers quoi aller. Je débute mes recherches gentiment.

Et toi Canailloux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

merci encore pour vos témoignages. Face à l'opacité de la manoeuvre, et finalement, de n'importe quelle manoeuvre qui a trait à l'éducation nationale (ce qui a le don de m'énerver "légèrement"), j'envisage de plus en plus de passer d'autres concours. En revanche, pour le moment, je ne sais pas vraiment vers quoi aller. Je débute mes recherches gentiment.

Et toi Canailloux?

J'aime mon métier alors l'idéal serait d'enseigner mais ailleurs. Je me demande comment ça se passe dans le privé, si les affectations et les administrations sont un peu plus humaines que la grande machine Education Nationale...

Concernant les autres concours, je ne sais pas si je trouverai le courage d'en préparer un autre. Je ne sais pas non plus vers quoi me diriger. Avec mon Master MEEF, il n'y a pas tant de portes ouvertes que ça.

Je suis également dans une phase de recherche et je me laisse jusqu'à fin août pour méditer.

Démissionner, c'est un choix difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

merci encore pour vos témoignages. Face à l'opacité de la manoeuvre, et finalement, de n'importe quelle manoeuvre qui a trait à l'éducation nationale (ce qui a le don de m'énerver "légèrement"), j'envisage de plus en plus de passer d'autres concours. En revanche, pour le moment, je ne sais pas vraiment vers quoi aller. Je débute mes recherches gentiment.

Et toi Canailloux?

J'aime mon métier alors l'idéal serait d'enseigner mais ailleurs. Je me demande comment ça se passe dans le privé, si les affectations et les administrations sont un peu plus humaines que la grande machine Education Nationale...

Concernant les autres concours, je ne sais pas si je trouverai le courage d'en préparer un autre. Je ne sais pas non plus vers quoi me diriger. Avec mon Master MEEF, il n'y a pas tant de portes ouvertes que ça.

Je suis également dans une phase de recherche et je me laisse jusqu'à fin août pour méditer.

Démissionner, c'est un choix difficile.

Depuis le temps que je traine ici j'ai eu l'occasion de lire pas mal de témoignages de collègues qui sont dans l'enseignement privé. Ça n'a pas l'air plus gai chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

merci encore pour vos témoignages. Face à l'opacité de la manoeuvre, et finalement, de n'importe quelle manoeuvre qui a trait à l'éducation nationale (ce qui a le don de m'énerver "légèrement"), j'envisage de plus en plus de passer d'autres concours. En revanche, pour le moment, je ne sais pas vraiment vers quoi aller. Je débute mes recherches gentiment.

Et toi Canailloux?

J'aime mon métier alors l'idéal serait d'enseigner mais ailleurs. Je me demande comment ça se passe dans le privé, si les affectations et les administrations sont un peu plus humaines que la grande machine Education Nationale...

Concernant les autres concours, je ne sais pas si je trouverai le courage d'en préparer un autre. Je ne sais pas non plus vers quoi me diriger. Avec mon Master MEEF, il n'y a pas tant de portes ouvertes que ça.

Je suis également dans une phase de recherche et je me laisse jusqu'à fin août pour méditer.

Démissionner, c'est un choix difficile.

Je suis dans le privé...

Nous sommes affectés dans un diocèse (département donc), et en général, pour la première affectation, ils essaient de nous mettre le + proche de notre domicile... Je dis en général, car ça dépend évidement du nombre de places dispos, et des priorités. Pour les places (je parle pour mon département ces deux dernières années), ça peut être compliqué : pas assez de places pour tous les candidats, donc certaines filles se sont retrouvées à + de 100km de chez elles.... (Et d'autres ont fait le chemin inverse, allez comprendre !)

T1 cette année, j'ai eu mon premier vœu (je suis restée dans mon école de stage, un des rares postes de mon département sur une seule classe et à 100%, j'étais une des plus anciennes avec mes années de suppléances)

Pas forcément plus rose donc ... Mais ça doit dépendre des diocèses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 25/11/2015 à 11:00, yves-b a dit :

Bonjour à tous,

merci encore pour vos témoignages. Face à l'opacité de la manoeuvre, et finalement, de n'importe quelle manoeuvre qui a trait à l'éducation nationale (ce qui a le don de m'énerver "légèrement"), j'envisage de plus en plus de passer d'autres concours. En revanche, pour le moment, je ne sais pas vraiment vers quoi aller. Je débute mes recherches gentiment.

Et toi Canailloux?

Yves-b, je sais que la discussion date d'il y a quelques années, mais je suis dans la même situation que toi cette année.
Ayant eu exceptionnellement la possibilité de passer le concours à Paris et Bordeaux, j'ai eu le premier alors que le projet était de partir à Bordeaux (en DOrdogne). Une prof m'a conseillé de valider le master à Paris pour ensuite demander une place dans le privé là-bas.... ou bien de démissionner pour ensuite repasser le concours à Bordeaux.

Qu'as-tu finalement fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,
Je suis en dispo pour suivre mon conjoint dans les Pyrénées Atlantiques. Etant rattachée au Val de Marne, j'ai peu d'espoir d'obtenir un poste dans mon nouveau département avant longtemps... J'étudie donc la question de repasser le CRPE dans l'académie de Bordeaux, dans le public ou le privé... Je vois que dans cette discussion il semble possible de passer le concours du privé sans démissionner du public, mais est-ce que quelqu'un aurait des informations plus récentes à ce sujet ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ajoute ce qui semblera être un énième témoignage sans grand espoir, à ce forum.

Actuellement PES dans le 75, je souhaite partir dans le 17 l'année prochaine, pour ma T1.
Je ne sais pas par quelle démarche débuter, par ordre de probabilité, afin d'arriver à mes fins (si tant est que j'y arrive...).

Ma compagne et moi sommes pacés et avons un enfant de moins de 3 ans.

Les possibilités sont :
-demander un rapprochement de conjoint.
-demander une disponibilité de droit puis continuer à demander le rapprochement de conjoint pendant la durée de la dispo, tout en travaillant.
-démissionner une fois le master et la titularisation obtenus, pour repasser le CRPE l'année suivante dans l'académie de Poitiers.

Au vu des témoignages, je me demande s'il ne vaut pas mieux commencer à chercher du travail dans le 17 afin d'assurer mes arrières et demander le rapprochement de conjoint (refus probable?), la dispo de droit (quel délai avant l'accord?) voire la démission, pour repasser le concours ailleurs.

J'avoue être un peu largué.

Bon courage à toutes et tous!

PS Est-il nécessaire de démissionner du public si je trouve un poste dans le privé? Et si je trouve un poste de contractuel dans le 17?
 

 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 28/10/2020 à 10:21, Benito a dit :

PS Est-il nécessaire de démissionner du public si je trouve un poste dans le privé? Et si je trouve un poste de contractuel dans le 17?
 

Tu ne pourras pas être recruté comme contractuel dans le 17 en étant en disponibilité du 94 (je l'ai tenté, rire jaune).Tu peux éventuellement être recruté en contrat de droit privé dans une école hors contrat avec l'en (ce que j'ai fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Dans la même situation que toi @Benito ! Passer le concours pendant le covid nous a pas aidés 🤣😅. As-tu pris une décision ?

Personnellement je vais faire ma T1 dans le département où j'ai passé le concours et j'envisage peut être de démissionner dans 2-3 ans pour le repasser dans l'académie que je vise.. Pas idéal mais bon... 😅

- pas sûre de ce que j'avance mais il me semble qu'il est possible de passer le crpe dans le privé sans avoir à démissionner du public

- Après avoir démissionné du public, on peut être contractuel.le en attendant 

- Si tu te mets en dispo de droit, tu peux peut être tenter les IME, ITEP s'il y en a dans ton coin... 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend comme toujours de ses priorités. Si c'est pour attendre des années en dispo... Quel intérêt ? 

Il n'est pas aisé de muter,encore moins dans le premier degré où il y a quand même l'opportunité de choisir sa region. Qulelque part, ça rejoint l'idée que les rapprochement de conjoint sont aussi le choix de vivre où l'on a décidé et non toujours un déchirement subi. 

Les concours sont beaucoup moins faciles en province qu'en région parisienne... Tout est une question de choix. Bref aux nouveaux qui veulent tenter creteil et Versailles... Il faut bien y réfléchir avoir un conjoint et même des enfants ne suffit pas pour revenir dans les régions attractives où le concours est plus difficile. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...