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Evaluation positive en maternelle: le cahier de reussites!


pelluet

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notre ien nous a conseillé un cahier de reussite ou les competences n'apparaissent qu'au fur et à mesure...

il y a quelques années , j'avais tenté l'experience: pour cahque eleve j'avais une image de chaque compétence. Quand la compétence était acquise, ils recevaient leur image et la mettaient dans une boite; A la fin de la periode je collais les images dans chaque domaine du cahier...le gros inconvenient donner les images au fur et à mesure, ce n'était pas evident. Donc je le faisais en fin de semaine souvent. Mais ce qui m'ennuyais le plus c'est la tete de l'enfant a qui tu ne donnes pas d'image.....

ET oui on a beau vouloir tout camoufler, il n'y a pas de solutions idéales.

le fait de donner en fin de semaine permettait de donner des images à tous meme si ce n'est pas le meme nombre, par contre rappeller à l'enfant plusieurs jours avant, ce qu'il avait réussi...bof.

oui, mais les parents ne savent pas ou ne voient pas ou on va.... et la mise en place est difficile. Quel est le format conseille?

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Bonsoir,

En pleine réflexion : Faites-vous un cahier de réussite + des brevets de réussites ou le cahier seul se suffit à lui-même ?

Merci de m'éclairer :)

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Aucun conseil de format ou autre, juste <faire un livret d'évaluation positif qui ne montre que les acquis des élèves....> aucun conseil aucune consigne

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Moi je me dis qu'après tout la maternelle n'est pas obligatoire. Un enfant peut arriver en cp sans avoir avoir acquis les compétences de fin de gs. On a le cas cette année dans mon école et le pire finalement pour la maitresse c'est pas les compétences non acquises mais le fait que cette petite fille ne sait pas ce que c'est être élève.

Donc si c'est l'enfant qui construit son cahier de réussite, je pense que c'est intéressant de ne pas lui montrer tout ce qu'il ne sait pas faire avec une floppée d'images à valider. On doit les préparer à être élève et surtout à aimer venir à l'école pour apprendre plein de chose,non?

En ce qui concerne les parents, on peut toujours leur expliquer les difficultés de leur enfant en rendez-vous si vraiment on pense qu'il y a un problème plus sérieux qu'un manque de maturité. Si l'enfant a juste besoin d'un peu plus de temps que les autres, on a quand même 3 ans pour y arriver...

Je pense que c'est important de bien réfléchir à ce qu'on va dire en réunion de rentrée aux parents sur l'évaluation des enfants en maternelle.

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Bonsoir,

En pleine réflexion : Faites-vous un cahier de réussite + des brevets de réussites ou le cahier seul se suffit à lui-même ?

Merci de m'éclairer :)

Le cahier de réussites est un cahier de suivi ou l'on valide les objectifs d'apprentissage avec les enfants.

Le cahier de progrès est un cahier de" travail" dans lequel on colle les brevets et les photos des activités avec les étapes d'apprentissage pour atteindre l'objectif.

Les deux sont parfois mélangé.

Il est intéressant de les associer avec un classeur des savoirs collectif.

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Bonsoir,

En pleine réflexion : Faites-vous un cahier de réussite + des brevets de réussites ou le cahier seul se suffit à lui-même ?

Merci de m'éclairer :)

Le cahier de réussites est un cahier de suivi ou l'on valide les objectifs d'apprentissage avec les enfants.

Le cahier de progrès est un cahier de" travail" dans lequel on colle les brevets et les photos des activités avec les étapes d'apprentissage pour atteindre l'objectif.

Les deux sont parfois mélangé.

Il est intéressant de les associer avec un classeur des savoirs collectif.

Peux-tu me dire pelluet ce que tu entends pas classeur des savoirs collectif? Est-ce que c'est un peu comme des cartes mentales que tu rassembles dans ton classeur au fur et à mesure des apprentissages...?

Dans le classeur que j'ai appelé port-folio (je voulais faire du zèle mais bon dans un vrai port folio c'est l'élève qui est censé choisir ce qu'il veut montrer ou pas...j'en suis pas là: c'est moi qui mets.....), bref j'y mets des photos en action des activités (6 par feuille), les couvertures des albums et les planches de vocabulaire (je me dis que peut être le parent va demander à l'enfant c'est quoi ça....)

(me demandez pas si j'imprime en couleur :fear: , ah si j'étais riche, lalalalalalalalalala).

J'ai laissé une place en-dessous de chaque photo pour mettre des points vert ou orange

J'aimerai aussi m'en servir en langage du coup pour faire commenter l'élève genre "C'est untel, il fallait que je ...)"(si un jour j'ai le temps pendant l'accueil!)

J'ai donné les classeurs avec les activités mais sans les points vert/orange. Je le fais à la rentrée car je réfléchis encore.

Mon dilemme c'est : j'ai pas envie de mettre le point orange ... J'ai envie de laisser blanc quand ce n'est pas réussi, parce que que l'élève n'était pas encore prêt...Et quand ça marchera je mettrais le point vert et la date...

Et quand il progresse (en puzzle ou jeux genre lynx), mettre le nombre de pièces atteint telle date .

Mais bon pas pour toutes les activités!! Sinon il faut embaucher un photographe et avoir des parts chez EPS.. ou CAN..ou une gentille photocopieuse.

Mais effectivement ensuite le parent va voir l'activité qui n' a pas de point vert et va se dire "il ne fait pas encore ça et ça ".

Mais l'IEN souhaitait qu'apparaissent aussi les "non r"ussites" pour signifier que l'école a des attentes et le DASEN veut un cahier de réussiteS...Du coup il faut que je me décide.* :scratch:

Du coup c'est plutôt un classeur de progrès-travail avec les réussites et ce qui n'est pas encore fait...

Même chose pour le livret, je l'avais appelé cahier de réussites (il est dans l'espace téléchargement sans le dernier domaine matière objet...parce que je m'étais dit que l'EN allait en sortir un ......est en train d'y réfléchir...peut-être pas...). Si je colorie les images des compétences...Les parents vont voir celles qui ne le sont pas encore...surtout quand c'est le début de mater et qu'en plus l'élève n' a pas beaucoup de compétences validées, les parents vont déjà être dépités en voyant les autres à atteindre jusqu'à la fin de maternelle ou le faire cravacher....Je suis quand même d'avis qu'il faut avoir dans son esprit toutes les compétences de mater, car on a aussi des PS / MS qui ont des compétences en avance et il faut les faire ressortir...

Comme Annelylou le dit, il faudrait coller au fur et à mesure les images dans le livret. Ce qui me gêne c'est le regroupement par domaine (il y aurait au début par exemple une feuille par domaine avec quelques images collées ... à compléter les années qui suivent), par compétence ça va être compliqué de les mettre à jour, elles seront collées plus loin sur la page+ la propreté et l'aspect final que va être ce document "institutionnel"...

et les détails pratiques qui feront que le document sera un peu "oeuvre à la Matisse en noir et Blanc"

+ découpage de toutes les compétences à ne pas égarer (haha! ça c'est pour moi)

+ les tubes de "colle qui ne fait pas gondoler "

.....pour chacun

Dire qu'on est des "milliers à réfléchir"....

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Bon, je sens que je vais rendre dingue tous ceux qui se sont arraché les cheveux depuis des mois pour nous sortir de supers cahier de réussite... Tous ces cahiers sur magnifiques, pensés etc, et le travail qu'ils vous ont demandé est colossal. Mais ne sont-ils pas uniquement des livrets d'évaluation avec des images représentant les items à valider, plus que des cahiers de réussite ?

Pourquoi je pose cette question :

Ces cahiers proposent toutes les compétences (ou beaucoup de celles-ci) que l'on trouve dans les programmes (avec une image pour les illustrer) et ça pourrait être bien. Sauf que si toutes les compétences sont proposées à la validation, forcement, quand ils partiront dans les familles, ces livrets ne seront que partiellement validés. Il restera des items non validés et en les regardant, on pourra se dire "cette compétence n'est pas validée, tu ne sais pas faire ça" et là, on ne peut plus parler d'évaluation positive.

Un cahier de réussite ne devrait-il pas simplement proposer les compétences validées ? Voire autre chose que les compétences des programmes, quelque chose que les enfants pourront renseigner et comprendre assez tôt dans leur scolarité, ainsi que tous les parents, comme les activités menées réussies (bien entendu, nous, enseignants, savons pourquoi cette activité a été menée, quel est son objectif pédagogique précis. Mais est-ce nécessaire que les enfants et les familles connaissent le nom officiel de ces compétences ? )

Coller un brevet de réussite correspondant à une activité réalisée (avec bien entendu, pour nous, un objectif visant une compétence du programme) ou même juste une image de l'activité (si l'on considère qu'on ne colle dans ce cahier ce qui a été réussi) ne serait-il pas suffisant, d'autant que nous aurons un livret (allégé, soit !) à compléter pour le suivi officiel ?

C'est après avoir regardé pas mal de cahiers de réussite et m'être dit plusieurs fois qu'un truc clochait (je ne savais pas quoi sur le coup) que j'ai fini par me poser et chercher ce qui bloquait. Désolée d'arriver après le combat ou presque, avec mes gros sabots, pour fiche la pagaille... ;):)

ta remarque m'a faite réfléchir et j'ai proposé ceci à mes collègues :

- nous gardons le cahier de progrès (tel que je l'ai montré dans mon message page 2) pour nous et la liaison avec les parents et les autres collègues

- dans le classeur de travail des enfants on mettrai une feuille par domaine et les enfants colleront les compétences acquises (avec les mêmes images que dans le cahier de progrès) au fur et à mesure

J'attends de savoir ce qu'en pensent mes collègues

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Pimouss26, le document que vous rendrez aux parents fera combien de pages les 3 niveaux confondus?

Le mien est trop long.. ce n'est pas possible. ....

L'idée de le mettre dans le classeur de travail au fur et à mesure est intéressante.

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Pimouss26, le document que vous rendrez aux parents fera combien de pages les 3 niveaux confondus?

Le mien est trop long.. ce n'est pas possible. ....

L'idée de le mettre dans le classeur de travail au fur et à mesure est intéressante.

chez nous il y a une classe de TPS donc 4 niveaux mais ça ne change rien à la taille du document car sous l'image il y a 4 cases une pour chaque année (je te mets un exemple en eps)

notre document fait 6 ou 7 pages, j'attends la mise en page définitive pour savoir combien de pages, il faut rajouter la page de présentation/explications pour les parents et la page pour les appréciations

eps.pdf

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Bon, je sens que je vais rendre dingue tous ceux qui se sont arraché les cheveux depuis des mois pour nous sortir de supers cahier de réussite... Tous ces cahiers sur magnifiques, pensés etc, et le travail qu'ils vous ont demandé est colossal. Mais ne sont-ils pas uniquement des livrets d'évaluation avec des images représentant les items à valider, plus que des cahiers de réussite ?

Pourquoi je pose cette question :

Ces cahiers proposent toutes les compétences (ou beaucoup de celles-ci) que l'on trouve dans les programmes (avec une image pour les illustrer) et ça pourrait être bien. Sauf que si toutes les compétences sont proposées à la validation, forcement, quand ils partiront dans les familles, ces livrets ne seront que partiellement validés. Il restera des items non validés et en les regardant, on pourra se dire "cette compétence n'est pas validée, tu ne sais pas faire ça" et là, on ne peut plus parler d'évaluation positive.

Un cahier de réussite ne devrait-il pas simplement proposer les compétences validées ? Voire autre chose que les compétences des programmes, quelque chose que les enfants pourront renseigner et comprendre assez tôt dans leur scolarité, ainsi que tous les parents, comme les activités menées réussies (bien entendu, nous, enseignants, savons pourquoi cette activité a été menée, quel est son objectif pédagogique précis. Mais est-ce nécessaire que les enfants et les familles connaissent le nom officiel de ces compétences ? )

Coller un brevet de réussite correspondant à une activité réalisée (avec bien entendu, pour nous, un objectif visant une compétence du programme) ou même juste une image de l'activité (si l'on considère qu'on ne colle dans ce cahier ce qui a été réussi) ne serait-il pas suffisant, d'autant que nous aurons un livret (allégé, soit !) à compléter pour le suivi officiel ?

C'est après avoir regardé pas mal de cahiers de réussite et m'être dit plusieurs fois qu'un truc clochait (je ne savais pas quoi sur le coup) que j'ai fini par me poser et chercher ce qui bloquait. Désolée d'arriver après le combat ou presque, avec mes gros sabots, pour fiche la pagaille... ;):)

ta remarque m'a faite réfléchir et j'ai proposé ceci à mes collègues :

- nous gardons le cahier de progrès (tel que je l'ai montré dans mon message page 2) pour nous et la liaison avec les parents et les autres collègues

- dans le classeur de travail des enfants on mettrai une feuille par domaine et les enfants colleront les compétences acquises (avec les mêmes images que dans le cahier de progrès) au fur et à mesure

J'attends de savoir ce qu'en pensent mes collègues

Bonjour, je trouve aussi l’idée intéressante! Dans le classeur des enfants , on collerai la feuille sur l'intercalaire par exemple et l'enfant pourrait colorier la case pour valider.... mais ça oblige a ressortir les classeurs très souvent et c'est pas pratique...?! ou alors tu veux dire qu'il y a une page de couleurs par domaine et ils collent les vignettes au fur et a mesure sur la bonne page et ensuite on les range dans les classeurs ?..... désolé je réfléchis tout haut.....j'ai quand même peur que ce soit double travail....

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Le cahier de réussites est un cahier de suivi ou l'on valide les objectifs d'apprentissage avec les enfants.

Le cahier de progrès est un cahier de" travail" dans lequel on colle les brevets et les photos des activités avec les étapes d'apprentissage pour atteindre l'objectif.

Les deux sont parfois mélangé.

Il est intéressant de les associer avec un classeur des savoirs collectif.

Peux-tu me dire pelluet ce que tu entends pas classeur des savoirs collectif? Est-ce que c'est un peu comme des cartes mentales que tu rassembles dans ton classeur au fur et à mesure des apprentissages...?

Dans le classeur que j'ai appelé port-folio (je voulais faire du zèle mais bon dans un vrai port folio c'est l'élève qui est censé choisir ce qu'il veut montrer ou pas...j'en suis pas là: c'est moi qui mets.....), bref j'y mets des photos en action des activités (6 par feuille), les couvertures des albums et les planches de vocabulaire (je me dis que peut être le parent va demander à l'enfant c'est quoi ça....)

(me demandez pas si j'imprime en couleur :fear: , ah si j'étais riche, lalalalalalalalalala).

J'ai laissé une place en-dessous de chaque photo pour mettre des points vert ou orange

J'aimerai aussi m'en servir en langage du coup pour faire commenter l'élève genre "C'est untel, il fallait que je ...)"(si un jour j'ai le temps pendant l'accueil!)

J'ai donné les classeurs avec les activités mais sans les points vert/orange. Je le fais à la rentrée car je réfléchis encore.

Mon dilemme c'est : j'ai pas envie de mettre le point orange ... J'ai envie de laisser blanc quand ce n'est pas réussi, parce que que l'élève n'était pas encore prêt...Et quand ça marchera je mettrais le point vert et la date...

Et quand il progresse (en puzzle ou jeux genre lynx), mettre le nombre de pièces atteint telle date .

Mais bon pas pour toutes les activités!! Sinon il faut embaucher un photographe et avoir des parts chez EPS.. ou CAN..ou une gentille photocopieuse.

Mais effectivement ensuite le parent va voir l'activité qui n' a pas de point vert et va se dire "il ne fait pas encore ça et ça ".

Mais l'IEN souhaitait qu'apparaissent aussi les "non r"ussites" pour signifier que l'école a des attentes et le DASEN veut un cahier de réussiteS...Du coup il faut que je me décide.* :scratch:

Du coup c'est plutôt un classeur de progrès-travail avec les réussites et ce qui n'est pas encore fait...

Même chose pour le livret, je l'avais appelé cahier de réussites (il est dans l'espace téléchargement sans le dernier domaine matière objet...parce que je m'étais dit que l'EN allait en sortir un ......est en train d'y réfléchir...peut-être pas...). Si je colorie les images des compétences...Les parents vont voir celles qui ne le sont pas encore...surtout quand c'est le début de mater et qu'en plus l'élève n' a pas beaucoup de compétences validées, les parents vont déjà être dépités en voyant les autres à atteindre jusqu'à la fin de maternelle ou le faire cravacher....Je suis quand même d'avis qu'il faut avoir dans son esprit toutes les compétences de mater, car on a aussi des PS / MS qui ont des compétences en avance et il faut les faire ressortir...

Comme Annelylou le dit, il faudrait coller au fur et à mesure les images dans le livret. Ce qui me gêne c'est le regroupement par domaine (il y aurait au début par exemple une feuille par domaine avec quelques images collées ... à compléter les années qui suivent), par compétence ça va être compliqué de les mettre à jour, elles seront collées plus loin sur la page+ la propreté et l'aspect final que va être ce document "institutionnel"...

et les détails pratiques qui feront que le document sera un peu "oeuvre à la Matisse en noir et Blanc"

+ découpage de toutes les compétences à ne pas égarer (haha! ça c'est pour moi)

+ les tubes de "colle qui ne fait pas gondoler "

.....pour chacun

Dire qu'on est des "milliers à réfléchir"....

Bonjour,

le classeur des savoirs est un classeur dans lequel nous mettons ce que" nous savons", en fait c'est ça:

http://leclasseurdessavoirs.eklablog.com/

Je te laisse découvrir et tu me diras ce que tu en penses!

En ce qui concerne ton "portfolio", ça ressemble beaucoup a un cahier de progrès (je suis d'accord les points oranges sont inutiles!),

il est intéressant de faire légender les photos par les enfants (ou commenter mais là c'est plus un "album écho") mais du coup ne fais pas trop de photos! peut être simplement pour les ateliers autonomes....

Pour les puzzles, je les tous classé en miniature dans un fichier et les enfants collent une gommette quand ils ont réussi seuls, ça fonctionne bien.

Je suis d'accord quand tu dis que l'école a des attentes et qu'il faut que ça se voit! (il y a 2 ans un papa m'a demandé si en maternelle les enfants apprenaient qch ou si c’était une garderie!! et oui ça existe encore!) c'est pour cela que j'ai opté pour un cahier de réussites pour tous les niveaux de la maternelle, dans lequel les enfants valident. (pas forcement en collant d'ailleurs, je pense plutôt colorer la case au feutre vert, c'est un dispositif moins lourd.

a bientôt

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Pourquoi je pose cette question :

Ces cahiers proposent toutes les compétences (ou beaucoup de celles-ci) que l'on trouve dans les programmes (avec une image pour les illustrer) et ça pourrait être bien. Sauf que si toutes les compétences sont proposées à la validation, forcement, quand ils partiront dans les familles, ces livrets ne seront que partiellement validés. Il restera des items non validés et en les regardant, on pourra se dire "cette compétence n'est pas validée, tu ne sais pas faire ça" et là, on ne peut plus parler d'évaluation positive.

Un cahier de réussite ne devrait-il pas simplement proposer les compétences validées ? Voire autre chose que les compétences des programmes, quelque chose que les enfants pourront renseigner et comprendre assez tôt dans leur scolarité, ainsi que tous les parents, comme les activités menées réussies (bien entendu, nous, enseignants, savons pourquoi cette activité a été menée, quel est son objectif pédagogique précis. Mais est-ce nécessaire que les enfants et les familles connaissent le nom officiel de ces compétences ? )

Coller un brevet de réussite correspondant à une activité réalisée (avec bien entendu, pour nous, un objectif visant une compétence du programme) ou même juste une image de l'activité (si l'on considère qu'on ne colle dans ce cahier ce qui a été réussi) ne serait-il pas suffisant, d'autant que nous aurons un livret (allégé, soit !) à compléter pour le suivi officiel ?

C'est après avoir regardé pas mal de cahiers de réussite et m'être dit plusieurs fois qu'un truc clochait (je ne savais pas quoi sur le coup) que j'ai fini par me poser et chercher ce qui bloquait. Désolée d'arriver après le combat ou presque, avec mes gros sabots, pour fiche la pagaille... ;):)

ta remarque m'a faite réfléchir et j'ai proposé ceci à mes collègues :

- nous gardons le cahier de progrès (tel que je l'ai montré dans mon message page 2) pour nous et la liaison avec les parents et les autres collègues

- dans le classeur de travail des enfants on mettrai une feuille par domaine et les enfants colleront les compétences acquises (avec les mêmes images que dans le cahier de progrès) au fur et à mesure

J'attends de savoir ce qu'en pensent mes collègues

Bonjour, je trouve aussi l’idée intéressante! Dans le classeur des enfants , on collerai la feuille sur l'intercalaire par exemple et l'enfant pourrait colorier la case pour valider.... mais ça oblige a ressortir les classeurs très souvent et c'est pas pratique...?! ou alors tu veux dire qu'il y a une page de couleurs par domaine et ils collent les vignettes au fur et a mesure sur la bonne page et ensuite on les range dans les classeurs ?..... désolé je réfléchis tout haut.....j'ai quand même peur que ce soit double travail....

chaque élève a un casier dans ma classe où il y a :

- le cahier de dessins

- le classeur

- leur aide-mémoire (prénom en capitale et cursive, bande numérique jusqu'à 10, l'alphabet...)

c'est facile à attraper, mais les Gs sont autonomes c'est plus facile

(c'est le meuble violet qui est au fond, je changerai la photo ensuite)

pour les PS c'est pareil ils ont un meuble près de leur table de travail avec les mêmes choses que les GS (sauf aide-mémoire)

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