Aller au contenu

Evaluation positive en maternelle: le cahier de reussites!


pelluet

Messages recommandés

Bon, je sens que je vais rendre dingue tous ceux qui se sont arraché les cheveux depuis des mois pour nous sortir de supers cahier de réussite... Tous ces cahiers sur magnifiques, pensés etc, et le travail qu'ils vous ont demandé est colossal. Mais ne sont-ils pas uniquement des livrets d'évaluation avec des images représentant les items à valider, plus que des cahiers de réussite ?

Pourquoi je pose cette question :

Ces cahiers proposent toutes les compétences (ou beaucoup de celles-ci) que l'on trouve dans les programmes (avec une image pour les illustrer) et ça pourrait être bien. Sauf que si toutes les compétences sont proposées à la validation, forcement, quand ils partiront dans les familles, ces livrets ne seront que partiellement validés. Il restera des items non validés et en les regardant, on pourra se dire "cette compétence n'est pas validée, tu ne sais pas faire ça" et là, on ne peut plus parler d'évaluation positive.

Un cahier de réussite ne devrait-il pas simplement proposer les compétences validées ? Voire autre chose que les compétences des programmes, quelque chose que les enfants pourront renseigner et comprendre assez tôt dans leur scolarité, ainsi que tous les parents, comme les activités menées réussies (bien entendu, nous, enseignants, savons pourquoi cette activité a été menée, quel est son objectif pédagogique précis. Mais est-ce nécessaire que les enfants et les familles connaissent le nom officiel de ces compétences ? )

Coller un brevet de réussite correspondant à une activité réalisée (avec bien entendu, pour nous, un objectif visant une compétence du programme) ou même juste une image de l'activité (si l'on considère qu'on ne colle dans ce cahier ce qui a été réussi) ne serait-il pas suffisant, d'autant que nous aurons un livret (allégé, soit !) à compléter pour le suivi officiel ?

C'est après avoir regardé pas mal de cahiers de réussite et m'être dit plusieurs fois qu'un truc clochait (je ne savais pas quoi sur le coup) que j'ai fini par me poser et chercher ce qui bloquait. Désolée d'arriver après le combat ou presque, avec mes gros sabots, pour fiche la pagaille... ;):)

ta remarque m'a faite réfléchir et j'ai proposé ceci à mes collègues :

- nous gardons le cahier de progrès (tel que je l'ai montré dans mon message page 2) pour nous et la liaison avec les parents et les autres collègues

- dans le classeur de travail des enfants on mettrai une feuille par domaine et les enfants colleront les compétences acquises (avec les mêmes images que dans le cahier de progrès) au fur et à mesure

J'attends de savoir ce qu'en pensent mes collègues

Bonjour, je trouve aussi l’idée intéressante! Dans le classeur des enfants , on collerai la feuille sur l'intercalaire par exemple et l'enfant pourrait colorier la case pour valider.... mais ça oblige a ressortir les classeurs très souvent et c'est pas pratique...?! ou alors tu veux dire qu'il y a une page de couleurs par domaine et ils collent les vignettes au fur et a mesure sur la bonne page et ensuite on les range dans les classeurs ?..... désolé je réfléchis tout haut.....j'ai quand même peur que ce soit double travail....

chaque élève a un casier dans ma classe où il y a :

- le cahier de dessins

- le classeur

- leur aide-mémoire (prénom en capitale et cursive, bande numérique jusqu'à 10, l'alphabet...)

c'est facile à attraper, mais les Gs sont autonomes c'est plus facile

(c'est le meuble violet qui est au fond, je changerai la photo ensuite)

pour les PS c'est pareil ils ont un meuble près de leur table de travail avec les mêmes choses que les GS (sauf aide-mémoire)

oui, donc forcement c'est plus simple... mes élèves ont un petit casier... je pense que je pourrai y mettre le ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pelluet

    12

  • pimouss26

    7

  • Tahoney

    5

  • annelylou

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon, je sens que je vais rendre dingue tous ceux qui se sont arraché les cheveux depuis des mois pour nous sortir de supers cahier de réussite... Tous ces cahiers sur magnifiques, pensés etc, et le travail qu'ils vous ont demandé est colossal. Mais ne sont-ils pas uniquement des livrets d'évaluation avec des images représentant les items à valider, plus que des cahiers de réussite ?

Pourquoi je pose cette question :

Ces cahiers proposent toutes les compétences (ou beaucoup de celles-ci) que l'on trouve dans les programmes (avec une image pour les illustrer) et ça pourrait être bien. Sauf que si toutes les compétences sont proposées à la validation, forcement, quand ils partiront dans les familles, ces livrets ne seront que partiellement validés. Il restera des items non validés et en les regardant, on pourra se dire "cette compétence n'est pas validée, tu ne sais pas faire ça" et là, on ne peut plus parler d'évaluation positive.

Un cahier de réussite ne devrait-il pas simplement proposer les compétences validées ? Voire autre chose que les compétences des programmes, quelque chose que les enfants pourront renseigner et comprendre assez tôt dans leur scolarité, ainsi que tous les parents, comme les activités menées réussies (bien entendu, nous, enseignants, savons pourquoi cette activité a été menée, quel est son objectif pédagogique précis. Mais est-ce nécessaire que les enfants et les familles connaissent le nom officiel de ces compétences ? )

Coller un brevet de réussite correspondant à une activité réalisée (avec bien entendu, pour nous, un objectif visant une compétence du programme) ou même juste une image de l'activité (si l'on considère qu'on ne colle dans ce cahier ce qui a été réussi) ne serait-il pas suffisant, d'autant que nous aurons un livret (allégé, soit !) à compléter pour le suivi officiel ?

C'est après avoir regardé pas mal de cahiers de réussite et m'être dit plusieurs fois qu'un truc clochait (je ne savais pas quoi sur le coup) que j'ai fini par me poser et chercher ce qui bloquait. Désolée d'arriver après le combat ou presque, avec mes gros sabots, pour fiche la pagaille... ;):)

ta remarque m'a faite réfléchir et j'ai proposé ceci à mes collègues :

- nous gardons le cahier de progrès (tel que je l'ai montré dans mon message page 2) pour nous et la liaison avec les parents et les autres collègues

- dans le classeur de travail des enfants on mettrai une feuille par domaine et les enfants colleront les compétences acquises (avec les mêmes images que dans le cahier de progrès) au fur et à mesure

J'attends de savoir ce qu'en pensent mes collègues

Bonjour, je trouve aussi l’idée intéressante! Dans le classeur des enfants , on collerai la feuille sur l'intercalaire par exemple et l'enfant pourrait colorier la case pour valider.... mais ça oblige a ressortir les classeurs très souvent et c'est pas pratique...?! ou alors tu veux dire qu'il y a une page de couleurs par domaine et ils collent les vignettes au fur et a mesure sur la bonne page et ensuite on les range dans les classeurs ?..... désolé je réfléchis tout haut.....j'ai quand même peur que ce soit double travail....

chaque élève a un casier dans ma classe où il y a :

- le cahier de dessins

- le classeur

- leur aide-mémoire (prénom en capitale et cursive, bande numérique jusqu'à 10, l'alphabet...)

c'est facile à attraper, mais les Gs sont autonomes c'est plus facile

(c'est le meuble violet qui est au fond, je changerai la photo ensuite)

pour les PS c'est pareil ils ont un meuble près de leur table de travail avec les mêmes choses que les GS (sauf aide-mémoire)

oui, donc forcement c'est plus simple... je me servirai peut etre des casiers à dessins... a voir

merci pour le message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive les vacances pendant lesquelles on peut se poser un peu pour réfléchir ! ;)

Je pense que je vais rester sur ma première idée : un cahier sur lequel les enfants colleront les "pass" obtenus lorsqu'ils auront réussi quelque chose. J'imagine plus quelque chose de général et pas uniquement la validation des compétences "officielles". Je pense présenter en début de semaine les "pass" prévus (brevets ou simples étiquettes) et leur proposer d'aller les récupérer et les coller au fur et à mesure plutôt qu'en fin de semaine (mais je n'ai que 18 élèves, à 30 ce n'est pas la même chose !). Je pense que je vais prévoir un petit carnet fait maison avec des pages de couleurs différentes selon les domaines d'activités pour que chacun sache où coller son "pass". Un petit carnet fabriqué avec une relieuse, me permettant ainsi de rajouter des feuilles si besoin.

Le fait qu'ils aillent chercher leur pass quand ils ont réussi quelque chose devrait éviter la frustration de ne pas tout pouvoir valider. De toutes façons j'ai des PS/MS/GS donc il y aura des "pass" pour chaque niveau et tout le monde devrait pouvoir obtenir au moins 1 pass par semaine.

Le carnet sera donc lisible par les enfants et les parents qui pourront suivre réellement les progrès de leurs enfants mais ce ne sera pas quelque chose qui reprendra précisément les compétences officielles. Le livret à remplir en fin de GS sera là pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embetant avec le pass qu'ils vont chercher c'est ceux qui ne valident pas. Ça revient a faire des bonhommes pas contents, donc une image de soit négative et vite repère par les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'embetant avec le pass qu'ils vont chercher c'est ceux qui ne valident pas. Ça revient a faire des bonhommes pas contents, donc une image de soit négative et vite repère par les autres.

La solution est probablement de proposer à chacun quelque chose qu'il pourra valider. Rien ne nous oblige à proposer la même chose à tous les enfants. Dans ma classe le travail est individualisé, donc chacun est responsable de son travail et surtout de ses efforts. Je ne leur demande pas d'être tous capables de faire la même chose au même moment. Il suffit donc de proposer à la validation ce sur quoi chacun travaille. Par exemple, en GS j'ai 3 petites filles qui bossent sur la reconnaissance des chiffres 6/7/8 alors que les autres en sont à 9999. Clairement je n'envisage pas de leur faire valider les mêmes compétences au même moment mais juste ce que chacun peut valider. En lecture même combat. Il a les quasi lecteurs et ceux qui en sont à repérer un son dans un mot, reconnaitre toutes les lettres... Je ne vais pas leur faire valider la même chose et tout le monde pourra néanmoins valider quelque chose : ce pourquoi il aura travaillé, ce qu'il aura appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que rêve mon inspecteur, des éval individuelles sur mesure.....

Différencier oui, mais ne pas avoir peur de l'erreur, de l'échec .voir qu,'on a pas réussi tant pis, c'est aussi important si ce n'est pas récurrent. Apprendre en refaisant, en passant plus de temps.

Et puis comment dire a des parents que leur enfant a des difficultés si ses évaluations sont toujours justes.

J'ai peur de la baisse de niveau pour que tout le monde réussisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embetant avec le pass qu'ils vont chercher c'est ceux qui ne valident pas. Ça revient a faire des bonhommes pas contents, donc une image de soit négative et vite repère par les autres.

La solution est probablement de proposer à chacun quelque chose qu'il pourra valider. Rien ne nous oblige à proposer la même chose à tous les enfants. Dans ma classe le travail est individualisé, donc chacun est responsable de son travail et surtout de ses efforts. Je ne leur demande pas d'être tous capables de faire la même chose au même moment. Il suffit donc de proposer à la validation ce sur quoi chacun travaille. Par exemple, en GS j'ai 3 petites filles qui bossent sur la reconnaissance des chiffres 6/7/8 alors que les autres en sont à 9999. Clairement je n'envisage pas de leur faire valider les mêmes compétences au même moment mais juste ce que chacun peut valider. En lecture même combat. Il a les quasi lecteurs et ceux qui en sont à repérer un son dans un mot, reconnaitre toutes les lettres... Je ne vais pas leur faire valider la même chose et tout le monde pourra néanmoins valider quelque chose : ce pourquoi il aura travaillé, ce qu'il aura appris.

c'est ce que j'essaie de faire

C'est ce que rêve mon inspecteur, des éval individuelles sur mesure.....

Différencier oui, mais ne pas avoir peur de l'erreur, de l'échec .voir qu,'on a pas réussi tant pis, c'est aussi important si ce n'est pas récurrent. Apprendre en refaisant, en passant plus de temps.

Et puis comment dire a des parents que leur enfant a des difficultés si ses évaluations sont toujours justes.

J'ai peur de la baisse de niveau pour que tout le monde réussisse.

c'est là toutes mes questions

et c'est ce qui m'a posé problème lors de l'anim peda sur le nouveau programme : à un moment il faut dire les choses... et ne pas laisser la maîtresse de GS dire la vérité sur les difficultés de l'enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque les choses ne vont pas bien, le mieux n'est pas de donner des évaluations aux parents qui ne savent pas trop quoi en faire mais plutôt les rencontrer pour en parler, évoquer des solutions, peut être. Ce n'est pas parce qu'on donne à l'enfant une bonne image de lui en lui permettant de valider des compétences moindres que l'on ne doit pas dire aux parents qu'on attend plus (et à ce moment là de leur dire exactement ce qu'on attend de leur enfant, en tenant compte de ce qu'il PEUT faire). L'évaluation positive permet de valider aussi l'effort, le progrès et pas une compétence générale. On peut aussi dire à l'enfant que l'on souhaite qu'il persévère, qu'il aille plus loin, qu'il fasse encore plus d'efforts, sans que ce soit inscrit dans un livret d'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'embetant avec le pass qu'ils vont chercher c'est ceux qui ne valident pas. Ça revient a faire des bonhommes pas contents, donc une image de soit négative et vite repère par les autres.

La solution est probablement de proposer à chacun quelque chose qu'il pourra valider. Rien ne nous oblige à proposer la même chose à tous les enfants. Dans ma classe le travail est individualisé, donc chacun est responsable de son travail et surtout de ses efforts. Je ne leur demande pas d'être tous capables de faire la même chose au même moment. Il suffit donc de proposer à la validation ce sur quoi chacun travaille. Par exemple, en GS j'ai 3 petites filles qui bossent sur la reconnaissance des chiffres 6/7/8 alors que les autres en sont à 9999. Clairement je n'envisage pas de leur faire valider les mêmes compétences au même moment mais juste ce que chacun peut valider. En lecture même combat. Il a les quasi lecteurs et ceux qui en sont à repérer un son dans un mot, reconnaitre toutes les lettres... Je ne vais pas leur faire valider la même chose et tout le monde pourra néanmoins valider quelque chose : ce pourquoi il aura travaillé, ce qu'il aura appris.

c'est ce que j'essaie de faire

C'est ce que rêve mon inspecteur, des éval individuelles sur mesure.....

Différencier oui, mais ne pas avoir peur de l'erreur, de l'échec .voir qu,'on a pas réussi tant pis, c'est aussi important si ce n'est pas récurrent. Apprendre en refaisant, en passant plus de temps.

Et puis comment dire a des parents que leur enfant a des difficultés si ses évaluations sont toujours justes.

J'ai peur de la baisse de niveau pour que tout le monde réussisse.

c'est là toutes mes questions

et c'est ce qui m'a posé problème lors de l'anim peda sur le nouveau programme : à un moment il faut dire les choses... et ne pas laisser la maîtresse de GS dire la vérité sur les difficultés de l'enfant

Pourquoi ne pourrait-on pas dire aux parents en fin de GS:" il va avancer a son rythme et continuer en CP à travailler ce qu'il lui manque en GS , la maître(sse) de CP adaptera le travail et finira le livret de maternelle et ainsi de suite..."

Si l'élève évolue a son rythme il faut qu'aux dates butoir de fin de cycle les maître(sses) disent: il évoluera à son rythme les maitre(sses) adapteront le travail par la suite. Là on tiendra vraiment compte des rythmes de l'enfant jusqu'à...?

Dans le cahier de réussite je voulais juste coller ce qui était acquis....et m'embêter à photocopier le livret, y découper l'item réussi et le coller sur le livret de l'élève et ainsi chacun aurait le sien différent des copains sans que les parents sachent où il faut arriver ...Et bien non, je vais donner le livret entier avec tous les items et colorier ceux que l'élève a obtenus...et dire aux parents "il fera un travail adapté la période suivante ou l'année prochaine".

Sinon, ce découpage/collage d'item va me rendre zinzin!

Ainsi on dira aux parents:

- l'élève suit sa tranche d'âge toute sa vie

- le travail sera adapté car il en est là.

Pour être pris au sérieux il faudrait que la maîtresse de CP complète le livret de maternelle avant de compléter celui de C2 ...

Je m'attendais à une aide de l'EN...que nenni.

+

:fear::fear::fear: Avez-vous vu que pour le livret de C2 C3 , note ou pas note les enseignants font comme ils veulent!!! :ph34r:

Il est écrit qu'ils peuvent garder le système de note en 6ème+ moyenne de la classe!!!!. Et regardez la place qu'il y a dans les bulletins périodiques pour écrire les compétences travaillées: il va falloir écrire avec une police de lutin...Alors qu'on nous pollue avec la réussite par compétence gnagnagni gnagna. Aucune volonté pour bouger les choses encore une fois. Alors qu'on attend un décret soit-disant révolutionnaire sur l'évaluation et les rythmes d'acquisition.

Le livret revient à nos bulletins de collège: matière moyenne et appréciation

Je bouillonne encore!!!!!!

Bon comme dit Becassine "J'avons finir mon cahier de réussite, me reste le dernier domaine"....

(j'ai mis les autres dans l'espace tél) ,

pfff jje suis verte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Cette année, nous avons fait un mix étiquettes, photos, phrases écrites par l'enseignante etc (cf eduscol) Nous avons trouvé cela un peu lourd mais nous ne sommes pas mécontentes du résultat. Nous voulons de moins en moins d'étiquettes et plus de photos etc

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, valerie curnier a dit :

Cette année, nous avons fait un mix étiquettes, photos, phrases écrites par l'enseignante etc (cf eduscol) Nous avons trouvé cela un peu lourd mais nous ne sommes pas mécontentes du résultat. Nous voulons de moins en moins d'étiquettes et plus de photos etc

Qu'en pensez-vous ?

Ici aussi même système, c'était aussi un peu lourd. On a pas réussi à remplir au fur et à mesure, du coup beaucoup de boulot au moment de remplir. Par contre le résultat est très chouette.

Pour l'année prochaine, on a tapé tous les items envisagés pour faire des étiquettes de phrases toutes prêtes, car manuscrit c'est pas très pratique au final.

On va utiliser un casier à vis avec des petits tiroirs sur lesquels il y aura les prénoms des élèves. Tout au long de la semaine à chaque fois qu'un élève aura une réussite, il ira mettre l'étiquette dans son tiroir. Le vendredi après-midi il y aura un temps d'atelier individuel qui me permettra d'appeler les enfants individuellement pour coller les étiquettes de leur tiroir plus les photos correspondantes et verbaliser les progrès (mais c'est vrai que j'aurais GS/CP donc seulement 10 carnets de réussite à remplir. Comme ça au moment du bilan semestriel, il n'y aura plus que l'appréciation à remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocolatine j'aime bien votre idée de casier à vis, je vais en causer avec mes collègues avec lesquelles on a bien galéré à ce sujet cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...