pimouss26 Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Sevram, pour les enfants qui dorment, tu les laisses dormir 15 minutes également? Et l'inspection ne te reproche pas ce temps calme? Le fait que les enfants soient allongés? Je me suis renseignée autour de moi aujourd'hui et le temps calme ou temps de repos est plutôt mal vu en GS... aux personnes qui voient ça d'un mauvais oeil je demanderais quelle est leur recette si l'enfant s'endort en plein pendant son travail? s'il n'est pas capable de se concentrer? si certains pleurent en fin de journée car ils sont fatigués Dans mon école nous sommes à l'écoute de TOUS les rythmes de TOUS les enfants nous avons eu un élève de TPS qui ne dormait pas, on ne l'a jamais envoyé au dortoir (il y est allé 2 ou 3 fois au début pour voir), on a 1 ou 2 élèves de PS qui ne peuvent pas / n'ont pas besoin de dormir donc on ne les couche pas à l'inverse on a des MS qui dorment (quoiqu'en dise l'ien maternelle ) et on fait un temps calme pour les élèves qui ne dorment pas ça ne me pa^rait pas aberrant mais BIENVEILLANT (mot qui revient dans le nouveau programme!) bref il faut être capable d'argumenter mais moi ça ne me choque pas
mava3 Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Merci d'avoir ouvert ce sujet, je me posais la question justement.. J'ai une classe de GS pure, je trouve certains élèves très fatigués, et je suis sure que certains dormiraient. J'ai la chance d'avoir une très grande classe, avec dans le prolongement une autre classe vide dans laquelle je pourrais mettre des lits. Je vais à partir de demain proposer une écoute musicale et lecture à l'accueil de l'après-midi plutôt que les jeux bruyants, parce que comme vous je les trouve excités au retour de la cantine, et à ceux qui le souhaitent un temps de repos dans les lits.
Chocolatine Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Voilà en gironde ce que le récent additif maternelle au règlement départemental suite aux nouveaux rythmes scolaire dit sur le repos de la ps à la gs :
Sayan Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Document très intéressant. Merci de l'avoir communiqué ici.
Maîcresse ô ma maîcresse ! Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Pour les enfants vraiment endormis, je les laissent dormir plus longtemps (ils en ont besoin). Ils sont en général réveillés au bout de 30 à 45 minutes de sieste environ par le bruit des ateliers. Ils ont besoin de 2 minutes pour émerger et sont frais comme des gardons ensuite ; ils viennent d'ailleurs vite nous rejoindre pour les jeux de sociétés ou les autres ateliers ! Je n'ai pas encore été inspectée en maternelle donc je ne peux pas te dire malheureusement si l'inspecteur serait satisfait ou pas. En revanche, je dirai à mon inspecteur s'il conteste ce temps calme : - que l'école maternelle est supposée respecter le rythme des enfants ; - que je préfère des enfants reposés et "d'attaque" pour les ateliers qui suivent le temps calme ; - que la majorité des enfants allongés ne s'endorment pas mais écoutent l'histoire lue, ce qui est une capacité d'attention à développer justement dans les programmes (et ils sont capables de me raconter l'histoire que j'ai lue !) ; - que je préfère des enfants vraiment allongés pour décompresser plutôt que de les faire mettre à table assis avec les bras croisés car j'ai la place et je trouve ça plus reposant ; - qu'ensuite, en général après les vacances de Toussaint, les enfants ne s'allongent plus (sauf au retour de cantine si vraiment ils sont ko ou bien super agités ou bien lors des grosses périodes de maladies d'hiver, et là c'est mon ATSEM qui s'en occupe) ; - et enfin je lui dirai que je ne relevais pas une telle fatigue deux ans auparavant, avant que la coupure du mercredi matin ne soit supprimée (hé hé ! sacrés "rythmes des enfants " !) Voilà, je sais que tu aurais préféré avoir l'aval d'un inspecteur mais moi je suis prête à défendre l'intérêt de ce temps calme par rapport aux apprentissages.
miss60 Posté(e) 1 octobre 2015 Auteur Posté(e) 1 octobre 2015 Merci Sevram pour ta réponse! Tu as raison et tu as de bons arguments! Chocolatine ton doc est très intéressant et démontre bien l'importance de veiller au rythme des enfants. Et merci à tous de partager vos expériences! Je vais conserver ce temps de repos allongé pour les enfants qui dorment et qui en ont donc besoin. Pour les autres, je vais organiser un temps calme avec lecture d'histoire. Et m'adapter aux besoins des enfants au fur et à mesure de l'année.
Chocolatine Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 C'est notre doc de référence pour la maternelle. L'intégralité du doc est téléchageable ici si ça intéresse quelqu'un :http://33.snuipp.fr/spip.php?article1607
ptitchat Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 J'ai une question ou plutôt je viens de penser à quelque chose concernant le repos des maternelles. J'ai des ps et ms. Mes ps dorment dans un dortoir et mes ms dans la classe et cest moi qui les surveille. Toi mes ms ne dorment pas. Ma question est ce obligatoirement le pe qui doit surveiller les élèves qui dorment? Est-ce que mon atsem pourrait le faire et pendant ce temps je pourrai prendre en groupe les ms qui ne dorment pas et qui doivent rester allongés dans leur lit .
mava3 Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 ce matin, 8h45, temps de regroupement, un de mes élèves pique du nez... Je demande à mon atsem de sortir le seul petit lit qu'il se repose. Il a dormi jusqu'à 10h30 Maaaais non ils ne sont pas fatigués... Du coup demain je vais acheter 25 matelas.
julydouaih18 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Je fais aussi un temps calme d environ 15 min avec mes ms gs ca les repose avant les ateliers
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant