Aller au contenu

Un nouveau livret scolaire du CP à la 3ème


André Jorge

Messages recommandés

Reportage de France 2 sur le nouveau livret scolaire, du Cp à la 3ème :

Voir également :

http://www.education.gouv.fr/cid93640/evaluation-des-eleves-du-cp-a-la-3e.-un-livret-scolaire-plus-simple-un-brevet-plus-complet.html

D'après ce que j'ai entendu dans ce reportage, il y a une version numérique également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage de France 2 sur le nouveau livret scolaire, du Cp à la 3ème :

Voir également :

http://www.education.gouv.fr/cid93640/evaluation-des-eleves-du-cp-a-la-3e.-un-livret-scolaire-plus-simple-un-brevet-plus-complet.html

D'après ce que j'ai entendu dans ce reportage, il y a une version numérique également...

Il est expliqué ici : http://www.franceinfo.fr/actu/education/article/evaluation-des-eleves-toujours-des-notes-et-un-nouveau-livret-scolaire-734975

que ce livret sera numérique, renseigné tous les trois mois, que les enseignants pourront continuer à y inscrire des notes chiffrées, qu'il pourra être consulté en ligne par les familles ( alors là, je veux absolument voir ça de mes propres yeux) et aussi sous format papier.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a désespéré c'est d'apprendre ça à travers le journal de BFM en déjeunant.

Merci les journaux, merci les informations, heureusement qu'ils sont là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple en primaire (classe de CM2)

DP-Evaluation-des-eleves-Image-7-1_47712

Objectifs "dépassés" ?

Ah ben forcément, depuis la réforme des rythmes, le niveau des élèves est incomparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ?

Ce sont deux objets :

  • Un livret de compétences créé localement, le plus souvent très complexe, pour le suivi des élèves à l’école élémentaire. À titre d’exemple, certains livrets pour les trois dernières années de l’école élémentaire (CE2, CM1, CM2) peuvent comporter jusqu’à 50 pages [annexe 1]
  • Le livret personnel de compétences (LPC) national [annexe 2], qui évalue sur une vingtaine de pages 98 compétences auxquelles s’ajoutent des attestations de maîtrise de connaissances et de compétences à 3 paliers (fin de CE1, fin de CM2, fin de 3e.)
À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ?

Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document.

À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :

  • au recto, le niveau des élèves par matière [Annexe 3]
  • au verso, les appréciations générales et les projets menés [Annexe 4]
  • Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e

Annexe 3 et annexe 4

DP-Evaluation-des-eleves-Annexe4_477119.DP-Evaluation-des-eleves-Annexe5_477122.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'EN ne me fournira pas l'ordi et la connexion qui va avec, ils peuvent se brosser.

+1 ....

et ô combien je suis heureuse de partir en retraite cette année !

Quid des parents sans connexion ? Doublage papier/informatique ?

De plus c'est pas en pesant le cochon tous les 15 jours qu'on le fait engraisser. Traçabilité de la viande bovine .... traçabilité des élèves ..... Un livret qui poursuit l'élève jusqu'à la fin de sa scolarité et avec quelles conséquences ..... Inscription des interventions rased ? des équipes de suivis ? des PPtrucs et des PAPmachins ?????

Une monstrueuse usine à gaz ....... :chris::unsure::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...