Aller au contenu

Un nouveau livret scolaire du CP à la 3ème


André Jorge

Messages recommandés

Je ne sais plus où j'ai trouvé cet exemple, mais ça ne semble pas être une usine à gaz justement.

Heu non justement c'est du grand vide!

Entre trop (LPC) et rien (là!) peuvent pas faire un juste milieu???

Ne peuvent pas nous faire confiance pour utiliser des outils simples et fonctionnels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça parait très simplifié à première vue mais tant mieux !!!

Et ça va servir à qui et à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le bulletin avec trente mille compétences et les petites croix qui vont avec, ça sert à quoi ? Les parents, ce qu'ils regardent, c'est l'appréciation et les notes s'il y en a. Le socle et ses compétences imbuvables, il sert à qui ? Et toi, sincèrement, quand tu regardes les livrets de l'an dernier de tes élèves, tu décortiques toutes les compétences ou tu regardes "en gros" ?

J'ai toujours trouvé les bulletins actuels indigestes, difficilement compréhensibles pour les parents et très chronophages. Alors si on doit m'imposer un truc venu d'en haut, autant qu'il soit simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne regarde pas grand chose : petite école 5 classes et une connaissance des élèves grâce à ça. Des livrets remplis à chaque période avec les évals jointes et en fin d’année le LPC comme demandé. Pour le reste ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimais bien ce genre de livret, moi....

livret-scolaire-classe-de-CE1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimais bien ce genre de livret, moi....

livret-scolaire-classe-de-CE1.jpg

au CE1 j'ai fait un livret de ce style. Je me prends moins la tête et ça va plus vite à remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où j'ai trouvé cet exemple, mais ça ne semble pas être une usine à gaz justement.

Regardez bien le document : http://cache.media.e...aire_477280.pdf

La colonne "Eléments du programme travaillés durant la période (connaissances/compétences)" existe au cycle 2, puis au début du cycle 3. Elle évolue en 6ème où apparaissent des tirets. Cela me semble bien indiquer que ces colonnes vont être remplies. Le document fait penser à un extrait d'un fichier dont il manque des parties qui seront à ajouter au fur et à mesure.

Nous restons dans le même schéma que les livrets actuels avec en plus la colonne suivante "Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles" qui sera en plus à remplir pour chaque élève présentant des difficultés, plus les colonnes à cocher.

Il ne me semble pas que cela va aller vite à remplir et tout cela me parait découler d'une saisie informatique au regard des parties entre crochets (Année scolaire [aaaa-aaaa] ou Bilan [trimestriel / semestriel] du cycle 4 - [n°/n] [trimestre / semestre] ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu’on en pense au SE-Unsa

Les propositions ministérielles indiquent une volonté de faire du socle commun la référence pour le DNB. Pour autant, on ne sort pas complètement du double système notes/positionnement. Les équipes attachées à la notation traditionnelle pourront la conserver au quotidien. Toutefois, en fin de cycle, elles devront positionner les élèves sur des niveaux de maîtrise. La clé de la réussite résidera dans les outils qui seront mis (ou pas) à leur disposition pour les aider à positionner objectivement les élèves. Sans un travail de didactisation plus poussé des compétences des programmes, le risque est grand de ne changer que le vocabulaire sans modifier l’évaluation en profondeur.

Le SE-Unsa demande une cohérence des outils de suivi des élèves au sein de chaque cycle et en particulier au sein du cycle 3, ce que le projet présenté par la ministre ne garantit pas.

Quant à l’alourdissement des épreuves terminales du DNB, nous en craignons les effets négatifs sur les démarches et les contenus enseignés en classe de 3ème.

Enfin, une cérémonie républicaine n'a de sens que si elle associe TOUS les élèves à la fin de la scolarité obligatoire. Une cérémonie qui ne concernerait que les élèves ayant obtenu le DNB serait vécue comme une exclusion supplémentaire par les plus de 100 000 élèves qui échouent au DNB chaque année.

http://www.se-unsa.org/spip.php?article8321

Quand le PS et le SE vont se prendre une grosse râclée, je vais célébrer ça avec joie !! Comment peut-on cautionner un tel système bureaucratique qui n'apporte strictement rien aux élèves , qui emmerdent les collègues et qui a déjà été mis en place sous Jospin avec les conséquences que l'on sait...Purée, marre de de tout ça ...quel gâchis...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunionite, paperasse, formation m@gistère déshumanisée (pour un métier humaniste!) fliquée, le temps dédié à ce métier t s'éloigne de plus en plus du terrain!

Dans mon école nous ne faisons que 2 évaluations...semestrielles ce qui diminue un peu le temps de paperasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas contre une simplification de nos livrets actuels que je trouve vraiment indigestes et chronophages. J'ai cru au 1er abord, que ceux proposés par le MEN allaient dans ce sens mais je pense que Cold Turkey a raison, il y aura la colonne compétences/connaissances à détailler, ça reviendra donc au même qu'actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu’on en pense au SE-Unsa

Les propositions ministérielles indiquent une volonté de faire du socle commun la référence pour le DNB. Pour autant, on ne sort pas complètement du double système notes/positionnement. Les équipes attachées à la notation traditionnelle pourront la conserver au quotidien. Toutefois, en fin de cycle, elles devront positionner les élèves sur des niveaux de maîtrise. La clé de la réussite résidera dans les outils qui seront mis (ou pas) à leur disposition pour les aider à positionner objectivement les élèves. Sans un travail de didactisation plus poussé des compétences des programmes, le risque est grand de ne changer que le vocabulaire sans modifier l’évaluation en profondeur.

Le SE-Unsa demande une cohérence des outils de suivi des élèves au sein de chaque cycle et en particulier au sein du cycle 3, ce que le projet présenté par la ministre ne garantit pas.

Quant à l’alourdissement des épreuves terminales du DNB, nous en craignons les effets négatifs sur les démarches et les contenus enseignés en classe de 3ème.

Enfin, une cérémonie républicaine n'a de sens que si elle associe TOUS les élèves à la fin de la scolarité obligatoire. Une cérémonie qui ne concernerait que les élèves ayant obtenu le DNB serait vécue comme une exclusion supplémentaire par les plus de 100 000 élèves qui échouent au DNB chaque année.

http://www.se-unsa.org/spip.php?article8321

Quand le PS et le SE vont se prendre une grosse râclée, je vais célébrer ça avec joie !! Comment peut-on cautionner un tel système bureaucratique qui n'apporte strictement rien aux élèves , qui emmerdent les collègues et qui a déjà été mis en place sous Jospin avec les conséquences que l'on sait...Purée, marre de de tout ça ...quel gâchis...

Le SE sait bien que nous avons tous les moyens nécessaires pour que l'ensemble de la paperasserie ne soit pas chronophage : chaque enseignant s'appuyant sur son secrétaire, sur le matériel informatique généreusement fourni par l'administration, le tout dans le magnifique bureau mis à sa disposition.

Ce sont bien les outils de la réussite dont parle le SE ?

Ou alors j'ai mal compris...

:noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...