Aller au contenu

Motricité fine en MS/GS : pate à modeler ?


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

Je constate que mes MS/GS manquent vraiment de muscles dans les doigts ... J'ai mis en place des ateliers de mtricté fine (type AIM) , je leur propose beaucoup de découpage ...

Je m'interroge maintenant sur le fait de leur proposer de la pate à modeler lors des ateliers autonomes ...

Chose que je faisais en PS/MS, mais que j'ai abandonné, il est vrai, en changeant de niveau ... Vous leur demandez quoi ?

En PS/MS, je leur proposai des fiches plastifiées à compléter ... les barreaux de la cage de l'oiseau, les pommes de l'arbre, la déco du bonhomme de neige, les piquants du hérisson ...

Je ressors mes fiches ? ou ça fait "bébé" ?

En même temps, je me rends compte que l'art du boudin, ce n'est pas ça ... alors leur demander un papillon direct :unsure:

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme ça : tu peux leur faire faire tous les jours les exercices de "gym des doigts" de Célia Chesnel (voir sur youtube).

Et puis je trouve que la pâte à modeler reste une bonne idée !

J'ai commencé en atelier dirigé à leur apprendre à faire des boudins et des boules, justement... Puis un bonhomme... Et demain ils se lancent en autonomie sur la reproduction d'autres modèles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi, en début d'année, je leur faisais écrire leur prénom, ils adoraient. Et ça faisait d'une pierre deux coups, on revoyait ensemble la forme des lettres.

Sinon, suivre une fiche technique pour fabriquer un objet...ils aimaient beaucoup aussi...j'en avais trouvé sur des blogs de collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noiramino : Gym des doigts, on fait tous les jours depuis la rentrée !

Grâce à ça, j'en ai les 3/4 qui savent enfin tenir un crayon (contre 2 sur 18 la semaine de la rentrée !!!) mais bouger les doigts ... faut encore travailler !

Je ne dis pas que je veux abandonner la PAM, je dis que je veux m'y remettre car je l'avais oublié et je demande des conseils sur ce que je peux leur proposer :blush:

Donc, je veux bien que tu me dises ce que tu vas leur demander demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex : la semaine dernière, je leur ai demandé de me faire les chiffres de 1 à 4 en PAM ... et j'ai vu qu'ils galéraient !!!

Je pensais que c'était acquis la maitrise de la boule et du boudin !!!

ben non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noiramino : Gym des doigts, on fait tous les jours depuis la rentrée !

Grâce à ça, j'en ai les 3/4 qui savent enfin tenir un crayon (contre 2 sur 18 la semaine de la rentrée !!!) mais bouger les doigts ... faut encore travailler !

Je ne dis pas que je veux abandonner la PAM, je dis que je veux m'y remettre car je l'avais oublié et je demande des conseils sur ce que je peux leur proposer :blush:

Donc, je veux bien que tu me dises ce que tu vas leur demander demain :)

Oui excuse-moi Delfff j'avais lu ton message trop vite et j'avais mal compris au début ! (mais j'ai modifié mon message, je ne sais pas si tu as vu... :blush:

Demain je pense qu'ils vont pouvoir librement faire le modèle qu'ils veulent, j'en ai trouvé plusieurs sur le net (soleil, échelle, bonhomme, escargot...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'ils faisaient de belles boules de PAM ou des boudins qui ressemblaient à des boudins au début. Ils déchiquetaient des morceaux, émiettaient la PAM...puis on a revu ensemble progressivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, on a un plateau de boudins de PÀM avec un petit couteau à beurre : prêt à l'emploi.

les plus aguerris, font des tranches plus fines ou les re-découpent.

ça change de travailler avec un instrument, ça renouvelle l'attrait pour l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...