Aller au contenu

Monographie de conseiller pédagogique


fatabien

Messages recommandés

Ah ! ça oui, le mercredi après-midi, ce n'est plus ce que c'était ! :( et c'est plus que 3 dans l'année...

Mais, bon, le jour où tu as besoin d'une 1/2 journée pour quelque chose de précis, tu peux t'arranger sans demander d'autorisation d'absence. Pour ça, mon IEN ne m'a jamais fait de problème. Je n'abuse pas non plus... et le travail est fait.

Quelques anims et réunions le soir aussi, mais pas davantage que quand on est dans une école.

Quand je peux, assez souvent, je pars du bureau à 17h mai je travaille chez moi. Pour faire des compte rendu de visite, pour répondre aux mails, pour faire du travail qui demande de la concentration, je suis beaucoup plus tranquille chez moi. Au bureau, la plaie, c'est le téléphone.

Après le risque, c'est de ne pas s'arrêter : c'est ce que me reproche mon conjoint parfois mais je lui explique que je peux rester / revenir au bureau jusqu'à 19h pour le faire... Du coup, non, finalement, il ne préfère pas !!

Avant d'avoir ce poste, je n'imaginais pas ce qu'était "la vie en circo" : on est loin d'imaginer tout ce qu'on peut et doit faire dans une même journée. C'est ce que je trouve difficile : passer sans arrêt du coq à l"âne, sans toujours pouvoir aller au fond des choses, l'impression de toujours courir après le temps en craignant d'oublier des choses...

Par contre, pendant les vacances, même si je travaille un peu, je trouve que je "coupe" plus que lorsque j'étais en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu la même réaction que Lolita. Je suis à ma troisième affectation et en fonction des IEN, des circos, tout change.

REP+ ou pas (journées de stage) ?

Rural ou urbain (temps de déplacements, taille des équipes)?

Nombre de PES, de T1, de T2?

Participation à des missions départementales?

Quant à être à la botte de l'IEN... bof, ça c'est pour ceux que ça arrange....

Justement Missnina, je trouve que ce serait intéressant si tu pouvais décrire brièvement chacun de tes 3 postes différents. Notamment au niveau de tes horaires de travail "sur place" et "à la maison".

Alors ici, les anims sont le soir. Le mercredi après-midi, on intervient à l'ESPE de temps en temps

Le REP + peu de déplacements, beaucoup de réunions (temps de classe) de stages à préparer, à assurer en particulier en interdegrés. Beaucoup de suivis d'école, de projets...

Le rural, moins de stage mais beaucoup de jeunes à suivre, donc de compte rendus à rédiger, et de déplacements.

On voit les collègues le soir ou le midi, alors je rentre rarement avant 18h (très rarement, c'est plutôt plus tard) et je réponds aux mails depuis chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je dirai que comme en classe, celui qui veut bosser sans arrêt le peut largement, tant les tâches sont différentes et évidemment toujours dans l'urgence absolue ce qui est le pus difficile à supporter, on n'a pas le temps d'approfondir ce que l'on voudrait. J'aime bien ce travail que je désirai depuis longtemps et je compte y rester encore quelques temps, sauf si on m'oblige à respecter les 1607 heures (genre pointer), car sur ma fiche de paie je suis toujours PE, et me faire venir pendant les vacances. Je suis très sérieuse, réponds à tous les mails, même très tard de chez moi, et il y a des semaines ou je fais largement les 45 heures, en période d'animations il n'est pas rare de faire animation mardi soir, mercredi après-midi et réunion le jeudi soir par exemple. Et je commence à 8 heures tous les matins.

Ce qui est le plus intéressant, le suivi des jeunes est parfois difficile, tant le nombre de visites devient important et les missions ne cessent de se multiplier.

Bref, celui qui veut un petit boulot calme et bien ce n'est pas vraiment le cas. Après il y en a qui bossent moins...... mais moi je sais pas faire...

Cela dépend aussi de l'équipe : l'investissement est plus important si ton IEN est sympa et si tu t'entends bien avec l'équipe : la secrétaire de circo et le MAI, et l'autre conseiller.

Mais revenir en classe ne me déplairait pas non plus, j'ai appris plein de choses. Il n'est pas dit que j'y retourne pas. Je ne veux pas devenir une CPC qui ne peut plus rien apporter aux collègues car plus en phase avec le métier et sclérosée.

Bon courage à tous

Lena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si tu penses que c'est de la langue de bois mais les disparités d'une circo à une autre sont importantes, c'est la réalité du terrain.....

Il me semblerait intéressant, de sonder les CPC de ton département sur les missions qui leur sont dévolues.

Effectivement le nombre de stagiaires et/ou de néo-titulaires à suivre, les animations pédagogiques (quand sont elles placées dans ta circo?), la participation au PDF sont des éléments à prendre en compte.

Concernant les visites de PES ou PET1, ce n'est quand même pas le plus complexe à gérer, ni les plus inintéressant du travail. Ce sont des missions que tu dois maîtriser si tu as été PEMF.

Pour les animations pédagogiques et le PDF, la première année de CPC demande beaucoup de préparation étant donné qu'il faut tout construire.

Bon courage pour ta réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...