Aller au contenu

Que sont devenus vos postes fléchés langue ?


elorac

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    27

  • elorac

    15

  • Veronika2

    10

Voici ce que je viens de lire dans le café péda. Va-t-on vers l'enseignement de l'allemand en élémentaire ou......

« L'article 8 de l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège prévoit que les élèves qui ont bénéficié de l'enseignement d'une langue vivante étrangère autre que l'anglais ou d'une langue régionale à l'école élémentaire peuvent se voir proposer, en plus de la poursuite de l'apprentissage de cette langue, de commencer l'anglais dès la classe de sixième. Le cas échéant, une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin », confirme la circulaire. « Tout élève ayant étudié à l'école primaire une langue vivante étrangère ou régionale autre que l'anglais peut par conséquent poursuivre l'apprentissage de cette langue en classe bilangue… La publication de la carte des langues devra être effective en décembre 2015 en vue d'une mise en œuvre à la rentrée scolaire 2016 ».

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/23102015Article635812265932943932.aspx

Je suis curieuse de savoir ce qu'en dira mon ien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, on réinvente ... les classes bilangues !

Sauf que les élèves qui n'auront pas eu la chance d'aller dans l'école élémentaire proposant cette autre langue ne pourront pas aller en bilangue ...

Et dans les circo dans lesquelles les postes fléchés allemand, espagnol, italien, ne sont que dans les bonnes écoles ... vous comprenez le problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, on réinvente ... les classes bilangues !

Sauf que les élèves qui n'auront pas eu la chance d'aller dans l'école élémentaire proposant cette autre langue ne pourront pas aller en bilangue ...

Et dans les circo dans lesquelles les postes fléchés allemand, espagnol, italien, ne sont que dans les bonnes écoles ... vous comprenez le problème !

On est bien d'accord d'où la nécessité d'en discuter avec nos ien et les profs du collège de secteur. Ici il y a(jusqu'à quand?) des classes bilangues dans des collèges en REP... mais pas d'allemand d'enseigné dans les classes d'élémentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'écris : les postes fléchés ont le plus souvent été créés pour faire des passe-droits à de jeunes collègues pour obtenir une bonne école et non comme le résultat du travail d'une équipe et du collège de secteur !

C'est grave pour les "vieux" collègues qui sont lésés et maintenant, ce sera grave aussi pour les bons élèves fréquentant les mauvaises écoles qui ne pourront même plus accéder aux classes bilangues qui, pour eux, étaient la chance d'être nivelés par le haut à partir de la 6è, eux qui avaient été plutôt nivelés par le bas jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous verrons bien Goëlette.

L'article 8 de l'arrêté du 19 mai 2015 devrait, s'il remplit son rôle, permettre la création de postes langues autre que l'anglais et de manière massive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veronika: Tu crois au père noël? :noelcool:

Je souhaite aux "postes fléchés" de ne pas être déçus. Mais je suis circonspecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veronika: Tu crois au père noël? :noelcool:

Je souhaite aux "postes fléchés" de ne pas être déçus. Mais je suis circonspecte.

Bien sûr que non, je suis aussi réaliste que beaucoup d'entre nous ici. Cependant, ce texte existe. A nous de le faire connaître et à demander des comptes. Il suffit de laisser sous-entendre au grand public que l'Education Nationale met tout en œuvre mais que nous méchants enseignants sommes incapables d'appliquer des consignes. Cet article dit que des moyens seront donnés, alors qu'on nous les donne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A nous de le faire connaître" -> les syndicats, nos représentants, ont bien d'autres chats à fouetter, et les plus importants se sont bien gardés d'expliquer les conséquences de la réforme des cycles et du collège sur les collégiens et les écoliers aux familles.

Le grand public, tant qu'on lui garde ses mômes, il se fiche de savoir comment. 'toute façon les prof c'est toujours en vacances et à se plaindre.

On n'est pas sorti des ronces quoi. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léna, je suis parents aussi. Il me tenait à cœur que mes enfants fassent des classes bilangue dès la 6e. Ma fille a pu en profiter cette année. Ce ne sera pas le cas de mon 2e l'année prochaine. Alors si l'administration fait la sourde oreille, peut-être faudrait-il faire connaître ce texte aux parents!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'écris : les postes fléchés ont le plus souvent été créés pour faire des passe-droits à de jeunes collègues pour obtenir une bonne école et non comme le résultat du travail d'une équipe et du collège de secteur !

C'est grave pour les "vieux" collègues qui sont lésés et maintenant, ce sera grave aussi pour les bons élèves fréquentant les mauvaises écoles qui ne pourront même plus accéder aux classes bilangues qui, pour eux, étaient la chance d'être nivelés par le haut à partir de la 6è, eux qui avaient été plutôt nivelés par le bas jusque là.

Je ne pense pas que le poste que j'occupe actuellement (après 13 années passées à être TRS tout de même, ZEP REP, tous niveaux) ait été créé pour me permettre un jour de l'obtenir! Il s'agissait vraiment de permettre aux élèves de pouvoir poursuivre l'apprentissage de cette langue en vue d'intégrer la classe bi langue. Il y a un réel travail avec le collège, la prof d'allemand. On a mis en place une correspondance avec des élèves de la ville jumelée avec notre commune. Chez nous les vieux collègues ne sont pas lésés, loin de là. L'attribution des pistes se fait chez nous UNIQUEMENT à l'ancienneté. Dans notre département, ce sont les jeunes collègues qui se retrouvent avec des postes dont personne ne veut....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...