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Que sont devenus vos postes fléchés langue ?


elorac

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Avec des postes fléchés, on modifie forcément l'ancienneté et des collègues moins anciens passent devant d'autres qui auraient obtenu le poste s'il n'avait pas été fléché.

Comme je l'ai déjà évoqué plus haut, dans la plupart des cas que je connais, les postes fléchés sont dans les bonnes écoles d'un secteur de collège et curieusement pas dans les mauvaises rattachées au même collège.

Et quand il y en a un dans une école difficile, il ne trouve curieusement pas preneur à titre définitif et les collègues habilités ne le demandent pas. Étrange.

Est-ce donc toujours réellement le désir de faire partager cet amour des langues vivantes qui pousse les volontaires à demander ces postes ou bien est-ce simplement un moyen d'obtenir une école qu'ils n'auraient pas pu avoir autrement avant de nombreuses années ?

C'est là que le bât blesse.

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Je le répète, dans mon département, les postes fléchés ont été créés suite à la suppression des intervenants langue (dont je faisais partie à la sortie de l'iufm). Nous étions trop coûteux en frais de déplacement (département rural, obligation de servir le maximum d'écoles, les instits sur place n'étant pas habilités - je parle d'il y a 15 ans).

Les fléchés ont été créés dans beaucoup d'école, d'environ 5 classes minimum, mais sans aucun lien avec les collèges de secteur, ou un quelconque " niveau d'école", il n'y a pas ici d'école plus côtée que d'autres.

Et je rappelle aussi que les fléchés n'ont pas pris la place d'enseignants ayant un meilleur barème, tout le monde ayant la possibilité de passer l'habilitation pour accéder à ces postes.

Quoi qu'il en soit, ma question de départ était : comment ont été fermés vos postes fléchés/que sont-il devenus , et non pas : pourquoi ont été créés les postes fléchés. Merci.

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Les fléchés ont été créés dans beaucoup d'école, d'environ 5 classes minimum, mais sans aucun lien avec les collèges de secteur, ou un quelconque " niveau d'école", il n'y a pas ici d'école plus côtée que d'autres.

Et je rappelle aussi que les fléchés n'ont pas pris la place d'enseignants ayant un meilleur barème, tout le monde ayant la possibilité de passer l'habilitation pour accéder à ces postes.

Tout à fait d'accord.

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Le poste fléché de notre école a été "défléché". La collègue qui est sur ce poste en a juste été informée, mais n'a pas dû repasser au mouvement.

Pour apporter mon témoignage : je suis dans une bonne vieille école en REP depuis des années, ce poste fléché a changé d'enseignant quasiment tous les ans depuis que je suis là (presque 10 ans). Chaque année, un "petit jeune" l'a obtenu avec un tout petit barème, (0.33 je crois). Et pendant quelques années, je me suis retrouvée la dernière arrivée (sur les postes non fléchés de l'école), au risque de sauter car on était à la limite du seul de fermeture, au profit d'un T1 qui avait ce poste protégé. Je trouvais ça injuste...

Donc je comprends la logique de ce que le syndicat a dit. Par contre, si la personne est là depuis des années sur le poste fléché... je ne comprends pas trop pourquoi on l'obligerait à participer au mouvement si le poste est défléché. Ça devrait être au cas par cas.

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Les fléchés ont été créés dans beaucoup d'école, d'environ 5 classes minimum, mais sans aucun lien avec les collèges de secteur, ou un quelconque " niveau d'école", il n'y a pas ici d'école plus côtée que d'autres.

Et je rappelle aussi que les fléchés n'ont pas pris la place d'enseignants ayant un meilleur barème, tout le monde ayant la possibilité de passer l'habilitation pour accéder à ces postes.

Tout à fait d'accord.

Entièrement d'accord également!

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Dans notre département tous les postes fléchés anglais ont été "défléchés" puisque maintenant nous sommes tous censés enseigner l'anglais donc tous habilités d'office!!

Seulement 5 postes sont fléchés sur tout le département: typés allemand.

Ce qui est déplorable chez nous, c'est que dans les écoles sympas, il n'y a aucun mouvement : les enseignants font partis des meubles. Du renouveau, ça ne fait pas de mal! je trouve ça un peu plus juste que quelques enseignants ( pour ne pas dire une infime partie des PE) qui ont travaillé pour ( je n'ai pas obtenu mes habilitations dans une pochette surprise;-) ) puissent accéder enfin à des postes entiers, à TD.

Chez nous, au bout de 10-15 ans de carrière, on obtient très difficilement les postes convoités ( et pas forcément les postes dans des écoles soit disant privilégiées).

Avant d'obtenir le poste que j'occupe actuellement, j'avais demandé à rester sur la ZEP où j'étais nommée à TP. L'équipe y est très stable, ce fut un plaisir d'y enseigner. Mais avec 12 points d'ancienneté, ça n'a pas suffit. Quelqu'un d'autre avec un barême assez fort est passé devant....pourtant, c'est une école réputée difficile.

Bref' chez nous, l'objectif est d'obtenir une classe, à TD. Et c'est compliqué...

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Quoi qu'il en soit, ma question de départ était : comment ont été fermés vos postes fléchés/que sont-il devenus , et non pas : pourquoi ont été créés les postes fléchés. Merci.

Les postes fléchés anglais ont été fermés car tous les enseignants sont censés assurer l'enseignement de cett LVE car tous habilités d'office ( plus facile à gérer en quantitativement, mais qualitativement, on peut rester dubitatif...).

Ces postes alors fléchés sont simplement devenus des postes normaux, ouverts à tous.

Les postes, chez nous, restés fléchés sont les postes" allemand". Cela permet aux écoles proposant cette LVE (puisque LVE enseignée ensuite au collège) de continuer d'assurer cet enseignement pour les élèves l'ayant choisie.

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Les fléchés ont été créés dans beaucoup d'école, d'environ 5 classes minimum, mais sans aucun lien avec les collèges de secteur, ou un quelconque " niveau d'école", il n'y a pas ici d'école plus côtée que d'autres.

Et je rappelle aussi que les fléchés n'ont pas pris la place d'enseignants ayant un meilleur barème, tout le monde ayant la possibilité de passer l'habilitation pour accéder à ces postes.

Tout à fait d'accord.

Mais si ils ont bien pris leur place car le poste aurait pu ne pas être fléché et les "vieux" collègues ne pouvaient pas forcément demander l'habilitation puisque n'étaient pas spécialistes.

Si les postes fléchés n'étaient mis que dans les écoles difficiles, on serait sûr que les personnes qui postulent les demandent exclusivement pour ce à quoi ils sont destinés : enseigner la dite langue dans sa classe et décloisonner pour l'enseigner dans celles des collègues.

Mais dans la réalité, ce n'est pas souvent le cas. Quand les postes sont fléchés dans des écoles très demandées, certes les postulants enseignent la LV requise et décloisonnent (pas toujours), mais est-ce vraiment l'amour de cet enseignement qui leur fait demander ces postes ou simplement l'opportunité de pouvoir obtenir ces bonnes écoles ?

C'est la même chose au niveau des élèves pour les classes CHAM (CHAT, CHAD, ...).

Quand ces classes sont installées dans de bonnes écoles, il y a beaucoup de postulants car ça permet aux familles d'obtenir cette école.

Lorsqu'elles sont installées dans des écoles difficiles, elles ont du mal à recruter, preuve que le seul désir que son enfant fasse de la musique, de la danse ou du théâtre sur le temps de classe n'est pas le motif principal de ces demandes.

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Dans notre département tous les postes fléchés anglais ont été "défléchés" puisque maintenant nous sommes tous censés enseigner l'anglais donc tous habilités d'office!!

Seulement 5 postes sont fléchés sur tout le département: typés allemand.

Ce qui est déplorable chez nous, c'est que dans les écoles sympas, il n'y a aucun mouvement : les enseignants font partis des meubles. Du renouveau, ça ne fait pas de mal! je trouve ça un peu plus juste que quelques enseignants ( pour ne pas dire une infime partie des PE) qui ont travaillé pour ( je n'ai pas obtenu mes habilitations dans une pochette surprise;-) ) puissent accéder enfin à des postes entiers, à TD.

Chez nous, au bout de 10-15 ans de carrière, on obtient très difficilement les postes convoités ( et pas forcément les postes dans des écoles soit disant privilégiées).

Avant d'obtenir le poste que j'occupe actuellement, j'avais demandé à rester sur la ZEP où j'étais nommée à TP. L'équipe y est très stable, ce fut un plaisir d'y enseigner. Mais avec 12 points d'ancienneté, ça n'a pas suffit. Quelqu'un d'autre avec un barême assez fort est passé devant....pourtant, c'est une école réputée difficile.

Bref' chez nous, l'objectif est d'obtenir une classe, à TD. Et c'est compliqué...

C'est compliqué, certes mais pas injuste si les postes s'obtiennent uniquement à l'ancienneté, car tu auras un jour cette ancienneté et ce sera ton tour.

Nous sommes tous passés par là un jour, crois-moi.

J'ai attendu presque 10 ans avant d'avoir mon premier poste à TD et c'était dans la pire école de la circo !

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Les fléchés ont été créés dans beaucoup d'école, d'environ 5 classes minimum, mais sans aucun lien avec les collèges de secteur, ou un quelconque " niveau d'école", il n'y a pas ici d'école plus côtée que d'autres.

Et je rappelle aussi que les fléchés n'ont pas pris la place d'enseignants ayant un meilleur barème, tout le monde ayant la possibilité de passer l'habilitation pour accéder à ces postes.

Tout à fait d'accord.

Mais si ils ont bien pris leur place car le poste aurait pu ne pas être fléché et les "vieux" collègues ne pouvaient pas forcément demander l'habilitation puisque n'étaient pas spécialistes.

Si les postes fléchés n'étaient mis que dans les écoles difficiles, on serait sûr que les personnes qui postulent les demandent exclusivement pour ce à quoi ils sont destinés : enseigner la dite langue dans sa classe et décloisonner pour l'enseigner dans celles des collègues.

Mais dans la réalité, ce n'est pas souvent le cas. Quand les postes sont fléchés dans des écoles très demandées, certes les postulants enseignent la LV requise et décloisonnent (pas toujours), mais est-ce vraiment l'amour de cet enseignement qui leur fait demander ces postes ou simplement l'opportunité de pouvoir obtenir ces bonnes écoles ?

C'est la même chose au niveau des élèves pour les classes CHAM (CHAT, CHAD, ...).

Quand ces classes sont installées dans de bonnes écoles, il y a beaucoup de postulants car ça permet aux familles d'obtenir cette école.

Lorsqu'elles sont installées dans des écoles difficiles, elles ont du mal à recruter, preuve que le seul désir que son enfant fasse de la musique, de la danse ou du théâtre sur le temps de classe n'est pas le motif principal de ces demandes.

Les familles ont le choix d'inscrire leurs enfants où ils le souhaitent.

Cela me fait repenser à une réunion liaison cm2-6ème à laquelle j'avais assisté lorsque j'avais un cm1-cm2 à TP dans une école de campagne qui était rattaché à un collège " difficile". Les parents de mes élèves souhaitaient que leurs enfants fréquentent un autre collège, et commençaient à demander des dérogations. Je me souviens d'un inspecteur outré par cette démarche. Je lui ai répondu que s'il trouvait ce collège si bien que ça, il pouvait sans souci y inscrire ses propres enfants . Ce genre de discours démago m'agace au plus haut point. Pourquoi est-ce condamnable de vouloir le meilleur pour ses enfants? Alors que cet IEN serait le 1er à demander dérogation pour y inscrire ses enfants dans le privé!!

Je ne peux pas parler au noms de tous les enseignants, mais je ne pense pas me tromper si j'avance que les PE passent des habilitations pour pouvoir les enseigner dans leur classe et par amour de ce partage.

Je pense d'autre part qu'il vaut mieux un PE compétent pour enseigner cette discipline particulière, afin de dispenser un enseignement de qualité. Combien d'enseignants se retrouvent aujourd'hui démunis face à l'obligation d'enseigner l'anglais alors qu'ils s'estiment incapables de le faire, pas formés pour cela?

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Oui, et que du coup l'enseignement se borne à l'écoute de CDs parce que le PE ne se sent pas capable de parler correctement la langue... Quel gâchis.

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Le mieux serait quand même de faire venir des assistants natifs du pays, afin de mettre les élèves dans un bon bain linguistique.

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