Aller au contenu

cahier d'écriture en GS : réglures et interlignes


CATH012

Messages recommandés

Bonjour ,

Je voulais savoir comment vous utilisez les cahiers d'écriture en GS. J'ai regardé dans les nouveaux programmes, je suis un peu perdu avec les nouvelles réglures qu'ils préconisent. Je ne trouve pas de cahier avec ces formats.

J'utilisais jusque là les cahiers à l'italienne avec les réglures : double lignes 5/ 15mm.

Mais là aussi je me pose des questions : je ne sais pas si pour commencer avec l'écriture en capitale il vaut mieux choisir d'écrire entre les lignes les plus grasses (2cm d'écart) ou s'il faut déjà commencer à écrire entre les lignes épaisses et lignes fines ( 5mm d'écart). Je réservais cela à l'écriture cursive tout en gardant pour les prénoms une majuscule en capitale de 2 cm.

Est-ce que vous avez des conseils? ( Je débute en maternelle)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette année un cahier à pages blanches !

Le document auquel il est fait référence est à propos de la formation des lettres, ce sont des propositions de polices d'écriture. Ca ne parle pas de taille des réglures...

http://eduscol.education.fr/cid72979/polices-de-caracteres-cursives-pour-l-enseignement-de-l-ecriture.html

ecritureB_260443.96.jpgecritureA_260438.96.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers programmes, il fallait savoir copier une courte phrase mais pas forcement entre des lignes. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les interlignes font parties des nouveaux programmes :

cf. document accompagnement sur la forme des lettres

5. Les interlignes ou réglures

Le document d’accompagnement des « modèles d’écriture scolaire », tout en précisant le rôle des réglures, souligne la difficulté qu’il y a à les utiliser trop tôt, notamment celles qui sont standardisées.