vivilafusée Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Bonjour, J'ai trouvé plusieurs sujets sur la question des gâteaux faits maison, mais je voulais savoir s'il y avait un texte plus récent que celui-ci (http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/52/3/hygiene_sante_ecoles_primaires_114523.pdf) qui interdirait vraiment les gâteaux faits-maison à l'école. Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer!
Moustache Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Pas de texte plus récent à ma connaissance, le texte que tu cites ne fait que rappeler les précédentes instructions du BO de 2002 : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm
iode62 Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 c'est une question d'allergie et respect des règles d'hygiène et aussi de traçabilité. Si un enfant fait une intoxication alimentaire ou une allergie, si c'est toi qui a amené le gâteau tu seras responsable.
gihem Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 c'est une question d'allergie et respect des règles d'hygiène et aussi de traçabilité. Si un enfant fait une intoxication alimentaire ou une allergie, si c'est toi qui a amené le gâteau tu seras responsable. Si on refuse d'endosser cette responsabilité, on refuse également toute manifestation festive ou les parents apportent des gâteaux. On refuse aussi tous les gâteaux d'anniversaire. Avec 440 élèves, il y a en moyenne 2 à 3 gâteaux d'anniversaire apportés par les parents qui sont partagés toute les semaines dans mon école et je vis très bien avec ça. On pourra toujours me rétorquer: "oui mais le jour où un enfant aura un problème....". Si on flippe pour ce genre de choses, faut pas être directeur. Quant aux allergiques, ils sont connus car PAI. 2
Troubadour Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Je trouve tellement triste de ne pas pouvoir partager des gâteaux "maison". Alors, moi aussi je prends des risques...
la maîtresse des petits Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 C'est tellement mieux d'encourager l'industrie du tout fait: conservateurs et colorants sont tellement bons pour les enfants... Alors, prenons des risques, vivons dangereusement et mangeons des gâteaux faits maison. 1
mestrskol Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Oui n'oublions pas aussi les rappels pour raison sanitaire de produits de l'industrie alimentaire, gâteaux et autres, dont les normes d'hygiène n'avaient pas été respectées...
vivilafusée Posté(e) 14 octobre 2015 Auteur Posté(e) 14 octobre 2015 Merci pour vos réponses. Donc jusqu'à maintenant, à priori, aucun texte n'interdit les gâteaux amenés par les parents.
dzorkette Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 c'est une question d'allergie et respect des règles d'hygiène et aussi de traçabilité. Si un enfant fait une intoxication alimentaire ou une allergie, si c'est toi qui a amené le gâteau tu seras responsable. Si on refuse d'endosser cette responsabilité, on refuse également toute manifestation festive ou les parents apportent des gâteaux. On refuse aussi tous les gâteaux d'anniversaire. Avec 440 élèves, il y a en moyenne 2 à 3 gâteaux d'anniversaire apportés par les parents qui sont partagés toute les semaines dans mon école et je vis très bien avec ça. On pourra toujours me rétorquer: "oui mais le jour où un enfant aura un problème....". Si on flippe pour ce genre de choses, faut pas être directeur. Quant aux allergiques, ils sont connus car PAI. certes!
dada Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Ici on fait les gâteaux une fois par mois à l'école, il faut bien qu'il y ait des avantages à essuyer les nez qui coulent toute la journée Sinon pensez juste à garder une part pendant 48h, ça peut permettre de tracer rapidement un souci et surtout d'évacuer l'éventuel gateau fait maison comme étant le porteur du germe;)
iode62 Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 je ne dis pas si circulaire justifiée ou non, je réponds juste à la question "pourquoi les interdire"
Messages recommandés