La Marquise Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Toc, toc, toc! Enseignante en IME avec des enfants déficients cognitifs et autistes, je rencontre de nombreuses difficultés pour leur faire mémoriser la comptine numérique "1-2-3" , dénombrer, reconnaître les chiffres... Je comptais tester une approche par le toucher, dénombrer avec des claves... Auriez-vous des pistes à me soumettre?! Merci!!!
Anna59 Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Le matériel des fuseaux. Les barrettes de perles Les barres rouges et bleues Les chiffres rugueux
vieuxmatheux Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Peut-être apprendre ce qu'est deux puis ce qu'est trois sans se soucier de l'écriture chiffrée ni de la comptine 1,2,3… par exemple ceci : http://primaths.fr/outils%20petits/lestroismonstres.html
La Marquise Posté(e) 21 octobre 2015 Auteur Posté(e) 21 octobre 2015 Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris pour écrire les premières réponses! J'en prends bien note! Je voulais faire, vieuxmatheux, sensiblement le même exercice avec le jeu du "parking" , du "garage" mais ton idée des monstres me plaît beaucoup aussi!
Chansonnette Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Pour l'ouïe : - leur faire taper dans les mains comme toi (1 ou 2 fois) - tu tapes sur tes genoux et eux tapent autant de fois que toi mais sur autre partie du corps
vieuxmatheux Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Toujours pour l'ouïe, j'ai aussi ça en magasin, j'avais oublié :-) http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/laboiteenfer.html Facile à adapter avec des nombres plus petits que ceux qui sont proposés.
La Marquise Posté(e) 26 octobre 2015 Auteur Posté(e) 26 octobre 2015 Merci beaucoup pour vos réponses!
La Marquise Posté(e) 17 novembre 2015 Auteur Posté(e) 17 novembre 2015 Peut-être apprendre ce qu'est deux puis ce qu'est trois sans se soucier de l'écriture chiffrée ni de la comptine 1,2,3… par exemple ceci : http://primaths.fr/outils%20petits/lestroismonstres.html Bonsoir VieuxMatheux, les monstres et tapis sont prêts! Penses-tu que l'activité soit pertinente avec seulement 2 monstres pour débuter? Merci!! :-)
vieuxmatheux Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 À voir, mais tu ne risque rien à essayer. Si tes élèves trouvent ça très facile ça les amusera au moins ce qui n'est déjà pas si mal et ils auront compris le principe du jeux, il sera toujours temps de passer un autre jour à des tapis à trois monstres.
La Marquise Posté(e) 18 novembre 2015 Auteur Posté(e) 18 novembre 2015 Je vais faire une jolie "fiche de prép" ;-) Je suis bientôt "visitée" Merci!!
vieuxmatheux Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 J'espère pour toi que le visiteur est assez malin pour regarder les enfants et non la fiche de prèp :-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant