Aller au contenu

Appel de Calais


Moustache

Messages recommandés

FGKwGPpWWGMdtzu-800x450-noPad.jpg

Depuis des semaines, de nombreuses associations sur le terrain cherchent à alerter l’opinion publique des épouvantables conditions de vie réservées aux migrants et aux réfugiés de la jungle de Calais.

Cinq à six mille femmes, hommes et enfants, épuisés par un terrible voyage, laissés à eux-mêmes dans des bidonvilles, avec un maigre repas par jour, un accès quasi impossible à une douche ou à des toilettes, une épidémie de gale dévastatrice, des blessures douloureuses, des abcès dentaires non soignés. Et les viols des femmes. Les enfants laissés à eux-mêmes dans les détritus. Les violences policières presque routinières. Les ratonnades organisées par des militants d’extrême-droite.

Jusqu’à quand allons nous nous taire ?

...

La suite, et pétition en ligne ici : https://goo.gl/lWlCXG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, désormais, faire preuve d'humanité, c'est être "bisounours", quel retournement des valeurs...

Pourtant, un passage du texte de cette pétition est particulièrement pertinent / intéressant :

"Les discours réactionnaires ou fascisants ne cessent depuis des années de diviser les gens, d’opposer des catégories toujours plus fragmentées, pour mieux propager leur idéologie haineuse.

Aujourd'hui leur propagande avance l’argument qu’il n’y aurait plus de place pour les exilés d’où qu’ils viennent, soi-disant au nom de la défense des plus pauvres des français.

Cette mise en concurrence des indigences est ignoble.

Elle nous habitue à l’idée qu’il y aurait des misères défendables et d’autres non.

Elle sape les fondements des valeurs constitutives de la France.

Elle nie notre humanité commune.

Elle nous prépare au pire."

Sur un autre sujet mais pas si éloigné que ça :

http://www.arretsurimages.net/emissions/2015-10-16/Neoreacs-Avant-ils-avaient-honte-de-leurs-pulsions-id8132

@rrêt sur images, émission du 16/10/2015 par la rédaction Néoréacs : "Avant, ils avaient honte de leurs pulsions" Quels intellos pour la gauche ? Edouard Louis et Aude Lancelin débattent

"Populisme, islamophobie, misogynie, xénophobie, homophobie, antisémitisme ou racisme : de plus en plus bruyamment, des idéologues mènent une offensive pour imposer les pulsions les plus mauvaises dans l’espace public." Parue il y a quelques semaines dans Le Monde, cette tribune n'en finit pas de troubler les intellectuels français et les journalistes ou producteurs qui détiennent les clés de l'espace public. Ce constat est-il exact ? Comment en est-on arrivé là ? Que peut-on faire ? Nous en débattons avec nos deux invités : l'écrivain Edouard Louis (En finir avec Eddy Bellegueule, Seuil, 2014), coauteur de cette tribune avec le sociologue Geoffroy de Lagasnerie, et la journaliste Aude Lancelin, directrice adjointe de la rédaction de l'Obs et animatrice avec Alain Badiou de "Contre-courant" sur Mediapart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parue il y a quelques semaines dans Le Monde, cette tribune n'en finit pas de troubler les intellectuels français et les journalistes ou producteurs qui détiennent les clés de l'espace public.

Un extrait de cette tribune :

Intellectuels de gauche, réengagez-vous !

[...]

2/ La raréfaction de la parole critique s’explique aussi par les campagnes de diffamation dont les grandes figures intellectuelles ont été l’objet depuis les années 1980. Le monde littéraire et intellectuel tel qu’il est constitué aujourd’hui est un produit de l’injure : ce climat d’insulte a fini par décourager et museler les énergies dissidentes.

Possible...

Mais qui, par des invectives visant à disqualifier certaines personnalités contestataires d'une réforme délétère, adopte ce type de comportement, au risque de rendre ces "néo-réacs" presque sympathiques ?

http://lci.tf1.fr/videos/2015/najat-vallaud-belkacem-je-visais-bruckner-finkielkraut-ferry-8605426.html

Najat Vallaud-Belkacem était l'invitée de Guillaume Durand sur LCI. La ministre de l'Education nationale avait qualifié les détracteurs de la réforme des collèges de "peuso-intellectuels". Ce jeudi, elle a précisé qu'elle visait "ceux qui critiquaient la réforme sans l'avoir lue", à savoir "Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut, Luc Ferry".

Bon, pour ce qui est de Luc Ferry, elle reviendra sur ses déclarations quelques jours plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de là à trouver Finkie sympathique, quand même :huh:

Certes...

alain-finkielkraut-taisez-vous.jpg

A lire à propos des "néo-réacs" : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1438390-onfray-finkielkraut-debray-la-gauche-s-etripe-et-oublie-le-danger-marine-le-pen.html

Onfray, Finkielkraut, Debray : la gauche s'étripe et oublie le danger Marine Le Pen

[...] À quoi servent ces appels au combat et à la mobilisation de gauche ? Il faut d’abord noter que la bataille fait rage pour savoir qui est bien de gauche. En cela, la gauche de la gauche française ressemble aux Républicains américains, prompts à s’accuser les uns les autres de traîtrise. Laurent Joffrin monte sur ses grands chevaux pour dénoncer Onfray mais il fait partie des néo-libéraux que la gauche radicale critique. Il suffit de lire Frédéric Lordon sur Joffrin (ou Plenel d’ailleurs) pour voir que non seulement la gauche est fort variée, mais qu’elle adore batailler en frappant fort pour délimiter son périmètre.

"Le Monde" déplore la disparition des intellectuels de gauche mais ses pages économie sont, elles aussi, principalement pro-austérité, néo-libérales et très en retrait par rapport à Krugman ou Piketty. Pour Lordon, Krugman et Piketty ne sont pas vraiment ou assez à gauche.

La dénonciation des "néo-réacs" a lieu, en grande partie, dans des organes de presse qui ne sont plus indépendants depuis qu’ils sont devenus la propriété de grands groupes capitalistes. C’est une des bizarreries du débat car l’un des enjeux majeurs dans la diffusion des idées dans le système médiatique est précisément celui du contrôle financier des médias.

"Le Monde diplomatique", qui est indépendant, n’est pas aussi actif dans la bataille des "néo-réacs" que "Libération" ou "Le Monde" et il publie Debray. Debray le soi-disant "néo-réac" est toujours captivant sur la politique étrangère de la France et pourrait donner quelques cours à certains journalistes de gauche sur la géopolitique, notamment à Mediapart. Ce média ne dépend pas d’annonceurs mais de ses abonnés (dont je fais partie) et mène la lutte contre le FN de multiples façons. Cependant, on peut s’étonner qu’un organe qui fait beaucoup de place au marxisme et à Bourdieu soit aussi acharné dans les attaques ad hominem et moins porté sur les analyses systémiques que, par exemple, "Le Monde diplomatique".

[...]

Aujourd’hui Romain Goupil fustige la France qui n’accueille pas les réfugiés, c’est louable. Mais il a soutenu la guerre en Irak qui est le facteur le plus important dans la création de la guerre et de la misère, ce qui a créé la vague des réfugiés. Bonne conscience de la belle âme. Philippe Corcuff "conchie l’air du temps" belle posture et vocabulaire fleuri, mais il convient peut-être de penser au lieu de conchier et notamment pour comprendre sociologiquement la genèse de la montée de la démagogie xénophobe chez les plus démunis. L’hégémonie (Gramsci) de la droite ne s’arrête pas avec un flot de mots seulement.

La gauche et la gauche de la gauche n’ont pas su arrêter la "résistible ascension" (Brecht) du FN et elles se déchirent en cherchant des responsables individuels dans la sphère médiatico-intellectuelle. La virulence actuelle est la face cachée des renoncements ou des impensés des dernières décennies. La façon de contre-attaquer choisie par une partie de la gauche radicale ne fait que valoriser les idées dénoncées pendant que le FN prend le chemin des urnes et du pouvoir régional.

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, désormais, faire preuve d'humanité, c'est être "bisounours", quel retournement des valeurs...

Faire une pétition pour bouger ce gouvernement...il est plus choqué par une chemise arrachée que par ce campement de la honte...

Tu me diras que c'est toujours mieux d'agir, d'essayer de faire bouger les choses, que de critiquer les choses derrière son clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas non plus aux pétitions, par contre je pense qu'il est important que se maintienne un discours différent du discours de rejet / peur / accusation etc. qui déferle en permanence au sujet des migrants et réfugiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette pétition bisounours devrait être adressée au gouvernement européen, ou la chose qui s'en rapproche, non?

Personnellement, je me sens mieux dans la peluche d'un bisounours que dans celle d'une cynique blasée qui laisse courir ...

Les pétitions ne sont rien si elles ne sont pas suivies ou accompagnées d'actes, mais elles signent tout de même le ressenti des personnes qui les soutiennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...