Aller au contenu

Utiliser une tablette en maternelle


julydouaih18

Messages recommandés

Bonjour à tous

voilà dans notre école, la municipalité nous prête une tablette afin de réaliser toutes sortes de productions.

Le problème c'est que je ne suis pas du tout une geek donc mes connaissances sont assez limitées: n'ayant pas de tablette moi même je galère un peu

Ma question est: comment puis je l'utiliser en classe?A part prendre des photos des enfants et filmer je ne vois pas trop

J'aimerais dans un premier temps l'utiliser moi même puis montrer comment on s'en sert à mes élèves afin de les laisser éventuellement s'en servir (sous mon contrôle bien sûr) mais pour faire quoi?

Lors de ma conférence péda on nous a parlé d'une application pour animer les coloriages WAKATOON je l'ai téléchargée mais il faut encore que j'achète le livre de coloriage

Est -il possible de faire un petit coin informatique avec la tablette?quelles applications pourrais je télécharger pour que tout ceci reste éducatif bien sur?

merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

De quelle tablette s'agit-il ? Perso, j'utilise un iPad (le mien...).

Pour moi, il y a deux principaux usages pédagogiques de la tablette :

1- Favoriser et étayer les apprentissages, notamment par le travail sur des applications éducatives.

2- Créer et s'exprimer.

Concrètement, on peut facilement :

- créer des livres numériques (album écho de la classe ou d'élèves, cahier numérique de littérature, compte-rendu de sortie ou d'expérience...)

- raconter une histoire, inventée ou pas (album), ou un épisode vécu, avec texte et images.

- réaliser des petits films, des films d'animation,...

Voici des noms d'applications : (je ne les connais pas toutes)

Apprentissage de l’alphabet :

  • ABC, apprendre et s’amuser – Aquafadas :
  • Le son des lettres Montessori HD.
  • Jeux pour lire avec Sami et Julie.

Apprentissage du graphisme et de l’écriture :

  • Graphisme, écriture – abc-applications.

Découvrir le monde :

  • Géométrie Montessori.

Lecture :

  • La petite fabrique des mots :

Autres applications :

  • Book Creator pour la création de livres numériques. => indispensable :)

  • Toontastic : pour créer et animer des histoires.

  • Tapikeo : création d'imagier, d'ebook sonore.

  • iStopMotion : pour les films d'animation.

  • Nathan PS, MS et GS.

  • 10 doigts ;
  • Beepuzzles ;
  • Plic ploc wiz ;
  • J’écris en script ;
  • J’écris en cursive ;
  • La magie des mots ;
  • Le son des lettres ;
  • Crombez ;
  • Explain everything ;
  • Bitsboard ;
  • Tapikeo ;
  • My script ;

Sans oublier les applications de base sur l'iPad : dictaphone, appareil photo, vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre reponse!

Il s agit egalement d un i pad

Je vais regarder a tout ceci merci encore;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir quelques réalisations sur le blog de ma classe : http://www.lespetitsloups.re/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sur ipad, l'application Puppet pals est super pour créer son propre "livre". Les enfants peuvent s'en servir seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juju

Normalement tu as reçu un mail de notre inspectrice pour une formation tablette. C'est mon homme qui va animer ça (il prépare le CAFIPEMF et doit faire une "anim" péda). Tu devrais y assister (par contre faut vite te manifester car ça se fera à la rentrée), il va montrer plein d'appli ipad qu'on utilise à l'école. Des trucs gratuits et d'autres payantes (en gros au max 5€) qui sont vraiment très bien (notamment une pour fabriquer ton propre livre numérique : les gamins prennent leurs photos, tapent leurs textes ou en dictée à l'adulte le font taper, enregistrer le texte avec cette seule application et ensuite tu peux l'exporter en PDF pour l'imprimer ou en un fichier vidéo que tu peux passer ensuite sur n'importe ordi, franchement c'est génial !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Cool pour les possesseurs d'ipad  ! et sur androïd ??? quelqu'un peut me conseiller ? je voudrais faire les mêmes choses décrites dans le message de Circée mais sous androïd...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2015 à 16:58, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

De quelle tablette s'agit-il ? Perso, j'utilise un iPad (le mien...).

 

André;

Tu utilises ton ipad personnel ? Je te pose cette question, car j'ai travaillé durant 5 ans sur tni/tbi en élémentaire. Là, je suis en maternelle.  Je n'arrive plus à gérer un tableau à craie. Je pense investir dans un vidéo projecteur ( avec mon argent personnel). Je vois un peu les inconvénients du vidéoprojecteur ; pas d'interactivité. J'ai un ipad, mais je n'ai pas envie de l'emmener pour travailler. Je ne me vois plus mélanger mes outils. 

Je réfléchis bien à l'achat de 5 androids pas cher. Le but serait de faire un atelier de 5 en graphisme, maths....J'aimerais télécharger le logiciel prométhan pour créer des paperboards sur les androids. 

. Je songe aussi à utiliser un android pour faire des séances de langage, d'eps, de l'art visuel... J'achète ces outils pour gagner du temps sur ma pratique de classe. Et non, je n'ai pas l'intention de briller devant un ien, un conseiller pédagogique... Loin de là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Dans notre circonscription, l'ATICE met à disposition des enseignants qui ont un projet des tablettes numériques iPad. Si je prête la mienne aux élèves, c'est parce qu'elle est bien protégée... mais c'est avant tout pour moi que je l'ai achetée...

Je sais également que les élèves ne l'abîmeront pas et je prends d'ailleurs toutes les dispositions nécessaires pour cela : élève assis, placé loin des autres, tablette sur la table,...

Ensuite, je n'utilise la tablette que pour des projets de création, pas pour qu'ils s'entraînent sur des applications d'écriture, de calcul, etc. Il est donc assez rare que je la prête.

Personnellement, je n'achèterais pas de tablettes pour la classe, surtout en maternelle... Je préfère que les enfants manipulent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter un ipad mini pour ma classe surtout pour l'utiliser pour le cahier de progrès.  D'ailleurs, je recherche des témoignages sur l'application "je valide"

je pense qu'elle peut être utile en langage (apprendre du vocabulaire, créer des livres...). j'ai aussi envie de faire un film d'animation (logiciel qui monte les photos prises et possibilités d'enregistrer les voix directement)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me permets de vous mettre un lien vers un de mes pots , car cette appli (com-phone) devrait vous intéresser :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...