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Quelles régions en janvier 2016


vitale

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Bonjour,

Je reviens avec une proposition de ce qui pourrait être une séance pour appréhender les nouvelles régions:

- accrocher par un article de presse évoquant le côté "passionnel" des nouveaux contours et des nouveaux noms à partir d'un exemple

- poursuivre sur l'ensemble de la carte nationale pour appréhender le nouveau nombre de régions, les nouveaux contours...et voir qui a changé et qui est resté stable.

Qu'en pensez vous ?

A mon sens, ça ne pourrait être qu'une séance 1 d'une séquence plus longue sur le découpage administratif...que pourrait-on imaginer après ?

Merci,

DeNouvellesRégions1.pdf

DeNouvellesRégions2.pdf

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xavleroux

Je reviens vous dire comment j'ai avancé cette année...

 

J'avais un projet correspondance en IME avec 7 établissements ( Ulis école, collège et IME) et nous nous sommes servis du prétexte de la cuisine régionale pour travailler les nouvelles régions.

Dans une première phase de la séquence nous avons comparé les régions avant 2016 et après...j'ai même pu faire un bref rappel historique des régions depuis la révolution où on voit clairement l'évolution du territoire à l'aide de cartes simples.

Dans une seconde phase nous avons travaillé sur notre région, nous avons réalisé des recherches sur les limites de ce nouveau territoire, sur le sport, les monuments, le littoral, la montagne, les grandes villes ... Nous avons choisi des des thèmes et réalisés un reportage photo sur notre région à envoyer à nos correspondants avec un recette de notre région mise en images pour les non lecteurs.

La troisième phase : c'est l'étude des autres régions avec les courriers reçus et avec des fiches d'identités toutes bâties sur le même modèle

Voici l'article que j'ai publié il y a quelques jours, en espérant que ce travail vous servira.

Je mettrai les fiches à jour quand tous les noms des régions auront été décidés: pour l'instant je n'ai reçu aucun manuel et je ne sais donc pas si les régions sont traités et comment elles le sont. Mais avec mon projet je ne pouvais pas remettre ce travail à plus tard.

http://onaya.eklablog.com/les-nouvelles-regions-2016-a125701378

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Le 21/04/2016 à 20:14, onaya a dit :

Je reviens vous dire comment j'ai avancé cette année...

 

J'avais un projet correspondance en IME avec 7 établissements ( Ulis école, collège et IME) et nous nous sommes servis du prétexte de la cuisine régionale pour travailler les nouvelles régions.

Dans une première phase de la séquence nous avons comparé les régions avant 2016 et après...j'ai même pu faire un bref rappel historique des régions depuis la révolution où on voit clairement l'évolution du territoire à l'aide de cartes simples.

Dans une seconde phase nous avons travaillé sur notre région, nous avons réalisé des recherches sur les limites de ce nouveau territoire, sur le sport, les monuments, le littoral, la montagne, les grandes villes ... Nous avons choisi des des thèmes et réalisés un reportage photo sur notre région à envoyer à nos correspondants avec un recette de notre région mise en images pour les non lecteurs.

La troisième phase : c'est l'étude des autres régions avec les courriers reçus et avec des fiches d'identités toutes bâties sur le même modèle

Voici l'article que j'ai publié il y a quelques jours, en espérant que ce travail vous servira.

Je mettrai les fiches à jour quand tous les noms des régions auront été décidés: pour l'instant je n'ai reçu aucun manuel et je ne sais donc pas si les régions sont traités et comment elles le sont. Mais avec mon projet je ne pouvais pas remettre ce travail à plus tard.

http://onaya.eklablog.com/les-nouvelles-regions-2016-a125701378

 

Il y a de nombreux éléments intéressants dans ces documents.

1/Le recours à l'histoire et à l'évolution des découpages est tout à fait marquant car c'est précisément cette année qu'ont lieu les changements et il y a là une occasion "historique" de montrer aux enfants que la stabilité des contours est fonction des décisions politiques.

2/Les portraits de régionaux sont également intéressants dans le cadre d'une étude complète du territoire français. Sans doute qu'il faudrait évoquer les compétences de la région également...du moins quelques unes d'entre elles...Après tout, une région c'est un contour mais c'est surtout des personnes qui y vivent et une organisation politique qui prend des décisions, vote des textes, construit des bâtiments...L'exemple scolaire peut être une piste simple: la région s'occupe de la gestion des lycées.

3/Peut-être faudrait-il ensuite insérer tout ça dans une étude plus complète des autres niveaux (département, commune...).

PS: pour certains manuels déjà sortis (le Magellan par exemple), on voit que le choix a été fait de mettre des cartes avec les nouveaux contours mais sans les noms puisque certains ne sont pas encore tranchés...

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