Maoria Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Il m'arrive aussi de cocher ce qui est juste... je ne savais que c'était "à l'anglaise". Sinon, je préfère le stylo rose, car je trouve le rouge trop connoté "erreur", "faux"... le rose c'est plus doux (bon quand je ne trouve pas le rose... j'avoue utiliser (rarement) le rouge) C'est une question d'habitude... si tu corriges tout en rose pour tes élèves c'est le rose qui sera connoté "erreur", "faux"... pour moi ce n'est pas la couleur qui importe... Je ne savais pas que la correction en cochant ce qui est juste est appelée "à l'anglaise", c'est ce que je fais aussi donc en fait je valorise les réponses justes Et je suis d'accord pour le rouge : cette couleur est associée à la correction car c'est comme ça qu'on est conditionné, si on avait corrigé des années (générations) au stylo rose à paillettes ce serait aussi "traumatisant" pour les élèves.
Cesame Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Je corrige d'une couleur différente chaque jour de la semaine.... le lundi en rose, le mardi en orange, le mercredi en bleu clair, le jeudi en vert et le vendredi en violet.... et la semaine suivante, je ne suis pas forcément le même ordre. Comme mes élèves écrivent au porte mine, la couleur se voit bien. Je 'valide' (avec un petit 'v') les bonnes réponses, je coche les erreurs. J'entoure aussi les jolies réalisations en écriture.... en doré. Classe!!! Bref.... comme le reste, c'est flashy les coloris et ça les motive!
Gribouillette Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Je corrige d'une couleur différente chaque jour de la semaine.... le lundi en rose, le mardi en orange, le mercredi en bleu clair, le jeudi en vert et le vendredi en violet.... et la semaine suivante, je ne suis pas forcément le même ordre. Comme mes élèves écrivent au porte mine, la couleur se voit bien. Je 'valide' (avec un petit 'v') les bonnes réponses, je coche les erreurs. J'entoure aussi les jolies réalisations en écriture.... en doré. Classe!!! Bref.... comme le reste, c'est flashy les coloris et ça les motive! J'aime beaucoup l'idée pour égayer les cahiers! Et où achètes-tu tous ces beaux stylos?
Cesame Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 ce sont des feutres stab*lo pointe fine, tout simplement.... mais j'ai aussi des stylos gel (pour le doré par exemple)...
anso22 Posté(e) 5 novembre 2015 Posté(e) 5 novembre 2015 Ha oui tiens, le doré peut être intéressant pour valoriser certaines réussites ! Merci pour l'idée.
Franjoe Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 Entourer en vert ce qui est bien, pour moi c'est valable et intéressant juste pour les enfants en difficultés, pour pointer et encourager ce qui est bien. Un très bon élèves qui a tout bon ou qui écrit très bien, c'est inutile et contre-productif s'il faut tout entourer... au final sa belle page d'écriture va être toute moche à cause de tous les trucs entourés en vert Bref je note l'idée mais juste pour mes quelques élèves en difficultés. Bah oui... je ne vois pas l'intérêt de charger de vert ou autre couleur un cahier tout beau tout propre. Pour valoriser ce qui est bon, par exemple dans les exercices, ou les dictées, je mets un petit trait (rouge) devant la ligne ou sous le mot. En écriture, souvent, je passe aider au tracé ou redonner des modèle etc. avec le stylo noir. En production d'écrit, souvent, je donne des mots en noir ou au crayon gris. Après, la question du stylo rouge ? Euh... si c'est le rose ou le orange qui est connoté "faux" je ne vois pas la différence. Je corrige en rouge mais parfois aussi en vert ou en orange, peu importe, selon moi.
Bla67 Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 Par contre attention grrr le doré en gel sèche en 5 longues minutes! Et si pas sec et si on met les doigts ou si on tâche c'est fichu :-( Mais c'est effectivement sympa!
Franjoe Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 Oui ça doit être "classe", le doré, je suis sûre que les élèves adorent ! :-)
maikresse Caro Posté(e) 17 novembre 2015 Posté(e) 17 novembre 2015 juste une petite remarque en passant, sur les stylos "friction". A ne pas utiliser sur feuilles que l'on veut plastifier (ça s'efface avec la chaleur), bon c'était un hors-sujet... Pour moi, j'ai testé plusieurs couleurs, mais je reste sur rouge, voire rose si je n'ai pas mon rouge sous la main...Je n'ai pas remarqué de différences au niveau des élèves. Je barre quand c'est une erreur sur éval par exemple, sinon, lors d'exercices, je souligne l'erreur. Je mets un petit trait dans la marge quand c'est bon (ça me permet aussi de voir rapidement si l'exercice est réussi.)
ae_kinou Posté(e) 17 novembre 2015 Posté(e) 17 novembre 2015 C'est bien gentil de vouloir valoriser encore et encore, mais à un moment donné, il faut bien indiquer ses erreurs à l'élève. Sinon, il ne progresse pas... Ah bon ? Mon expérience m'indique que mes élèves (peut-être pas ceux des autres, hein ?) progressent à un rythme bien plus soutenu lorsque je valorise les réussites TRÈS majoritairement. Sur 4 "s" oubliés dans un exercice, je ne m'étale pas. Mais je valorise les 3 réussis... Quitte à le dire bien fort. La fois suivante, le nombre de "s" oubliés disparaît assez mystérieusement (même en ULIS école). Pour revenir au sujet, j'utilise le violet pour corriger (juste parce que j'aime bien). Ma correction se limite à cocher ce qui est juste, mettre un grigri positif parfois, ajouter un post-it en haut de la page si des choses sont à corriger (= non cochées). Les élèves corrigent de la couleur qu'ils souhaitent, mon seul impératif étant que les mots soient écrits en entier et lisiblement. L'an dernier, c'est vrai que ça a été un peu long à appliquer avec 28 CM (ben oui, valoriser n'équivaut pas à tolérer les erreurs), mais avec le temps il y a eu de moins en moins à corriger. Je trouve que l'idée de mettre en valeur en graphie ce qui correspond aux canons est intéressante. Et celle d'impliquer les élèves en leur demandant de me dire ce qui est à entourer encore davantage... Ex : sur la ligne de m, l'élève met un point sous ce qu'il considère être le chef d'oeuvre de la ligne... Puis le PE valide en entourant (ou pas)... Difficile effectivement d'appliquer à toutes les matières...
Maoria Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Oui maintenant je surligne en bleu le plus bel enchaînement réussi sur chaque ligne d'écriture, parfois je demande aux élèves de me dire ce qu'ils en pensent. Puis j'indique s'il le faut les choses à corriger (mauvais sens de formation des lettres) en rouge. En règle générale je fais un trait pour une réussite et une croix pour une erreur quand je corrige les exercices.
Lola9 Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 En règle générale je fais un trait pour une réussite et une croix pour une erreur quand je corrige les exercices.pareil !Et je corrige de n'importe quelle couleur (turquoise, rose, violet, orange, vert anis, fuchsia, ...) selon mon envie, des fois je leur demande la couleur qu'ils veulent bref ce n'est pas figé !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant