Aller au contenu

Univers sonore


Messages recommandés

Vous faites quoi vous ?

J'ai repoussé toute la première période pour faire la programmation d'univers sonore, mais bon, là faudrait que je fasse quelque chose, et je ne sais absolument pas ...

Pour l'instant, ils ont écouté différents bruits et il fallait dire ce que c'était ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que toi. j'utilise L'éveil musical à la maternelle de chez Retz.

J'ai bcp travaillé sur les jeux d'écoute et de bruit.

Je pense que pendant les séances d'arts visuels, je vais mettre de la musique (Yann Tiersen etc ... ) histoire de faire d'une pierre 2 coups ou le matin pendant l'accueil.

Il faudrait que je trouve un CD avec des musiques du monde aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

programmation d'univers sonore

Bonjour. :)

Qu'appelles-tu "univers sonore" ?

Je parle de ce que je fais en chorale (grande section) dans ce sujet :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/318380-projet-chorale-gs/

J'ai travaillé le rythme pendant ou avant les séances de chant et je commencerai des percussions très bientôt.

Sinon, je suis la progression de "Vers la phono" et pour l'instant, pour ce qui est de l'écoute, on a fait :

- Ecouter une histoire et retrouver les illustrations correspondantes.

- Loto sonore : identifier la provenance d'un son et l'associer à sa représentation.

J'ai commencé à travailler sur Pierre et le loup et on va travailler sur les instruments de musique. Je proposerai une activité de reconnaissance des instruments de musique représentant les personnages du conte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie qu'il y a dans le domaine 3 des nouveaux programmes.

Dans les compétences de fin de maternelle :

- Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d'intensité, de hauteur, de nuance. Juste les chansons qu'on peut apprendre à l'école, ça suffit ?

- Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples.

- Décrire une image, parler d'un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté. C'est là que piouf ! Faudrait que je trouve des extraits à leur faire écouter ... Je vais essayer de voir avec une année au concert de chez scéren, voir ce qu'il y a dedans.

- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores. Et là pour l'instant je ne vois pas trop quoi faire.

Bref, c'était par rapport à ça ! Youhou, y'a une compétence qui me parle vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d'intensité, de hauteur, de nuance. Juste les chansons qu'on peut apprendre à l'école, ça suffit ?

De ce que j'en comprends, cela correspond aux jeux vocaux que l'on fait, par exemple comme échauffement, au début de la séance de chorale. Quelques exemples :

- faire la sirène,

- dire "bonjour" en commençant dans les graves et en allant vite dans les aigus,

- raconter une histoire en faisant dire les bruits par les enfants, par exemple :

---- l'enseignant dit "le loup arrive et dit bonjour : Ah ouuuuu !" , les enfants répètent "Ah ouuuuu ".

---- le vent souffle dans les arbres : "fffffff"

- faire des vocalises avec un prénom.

- interjections, dans les graves, les aigus : hou hou ! Oh oui ! Oh non ...

etc.

- Décrire une image, parler d'un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté. C'est là que piouf ! Faudrait que je trouve des extraits à leur faire écouter ... Je vais essayer de voir avec une année au concert de chez scéren, voir ce qu'il y a dedans.

Pierre et le loup me semble convenir également.

- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores. Et là pour l'instant je ne vois pas trop quoi faire.

Je pense à :

- un projet, en danse, où les élèves devront proposer des mouvements qui correspondent à une consigne, un contexte musical, à un thème (le thème des contraires, par exemple).

- demander aux enfants de proposer une formule rythmique (rythmes et percussions), d'accompagner un chant d'une façon simple avec un ou des instruments,...

- les jeux avec la voix,...

J'aimerais bien faire un récapitulatif de tout ce que je fais avec les élèves, mais je manque de temps pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a parfois des lots d'instruments pour enfants à Lidl (pas des jouets hein, des mini instruments) : claves, tambourin, triangle, maracas, castagnette, oeuf, guiros...

Tu peux leur montrer comment s'en servir et les faire tester les uns après les autres comme cela se fait dans les cour d'éveil musical avec la méthode Jaëlle-Montessori, après les élèves choisissent l'instrument de leur choix et on se lance tous ensemble, en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai programmé à partir de :

- Une année au concert, Sceren

- L’éveil musical à la maternelle, Retz

En espérant que ça puisse aider !

Si vous avez des remarques, je suis preneuse :)

Sachant que pour "Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores." je n'ai rien mis...

Prog Univers sonores.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'ai le livre de Retz, et je reviens de l'école où j'ai déniché dans un coin Une année au concert. Je vais me plonger dedans ! Merci pour ta prog, ça me donne une petite idée !

Et cette période ci, à voir ce que ça donne, je travaille sur les sentiments, donc je vais essayer de trouver des musiques qui pourraient correspondre aux différents sentiments ...

(j'ai déjà une petite liste !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des extraits musicaux, vous les programmez dans l'année ?
J'aimerais leur faire écouter des œuvres d'artistes aussi différents que Tchaïkovski ou Yann tiersen mais je voudrais organiser un peu cela.

Auriez-vous une liste ? des pistes ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...