Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait, quand tu évoques "un sujet plus technique, pour lequel existent des instructions et des définitions limpides", ça ne me parait pas simple en EMC. Les thématiques sont très transversales...

Elles sont transversales tant que tu les regardes comme une notion, sur laquelle tu aurais par exemple à faire une dissertation, non comme le sujet d'une séquence d'enseignement précise et limitée, qui doit constituer le cœur de ton dossier comme de ta présentation orale.

Comment parler des règles de vie en collectivité sans évoquer la différence, comment traiter de la politesse sans parler de la violence, comment cadrer les grandes valeurs républicaines sans que l'on touche à tout, comment parler des droits des enfants sans revenir sur les différences...?

En focalisant le sujet de ta séquence sur quelques éléments plus techniques de ta problématique générale.

Vendre "la citoyenneté", "la laïcité" ou "la différence", en toute généralité, en 20 mn, c'est injouable, car beaucoup trop vaste et, en effet, transversal. "Les symboles de la République", "la Charte de la laïcité" ou un album jeunesse particulier mettant en scène un enfant "différent", en revanche, cela s'appuie sur des éléments objectifs que tu peux analyser, et c'est bien plus facile à traiter sans trop d'impasses.

Je crois que ce qui n'est pas simple dans cette épreuve c'est le lien entre la première partie du dossier et la construction de la séquence....

Tu prends le problème à l'envers. Le cœur du dossier, c'est ta séquence. Les "bases scientifiques", c'est ce qui permet de la mettre en perspective et de la situer dans une problématique plus générale (et les programmes !). Si tu penses les deux indépendamment et que tu cherches en suite à établir "un lien" entre les deux, tu as perdu d'avance : la partie scientifique n'est en aucun cas un espace où raconter ce qui te tient à cœur, simplement parce que cela te tient à cœur !

Posté(e)

Merci beaucoup Argon pour cette réponse très détaillée.... je pense y voir plus clair ou du moins dans quel sens prendre les choses....

Je suis en train de travailler sur 2 versions, 2 séquences car j'ai encore du mal à abandonner certaines idées mais en mettant sur pied 2 ébauches de séquences, je pourrai visualiser concrètement les choses et je choisirai ensuite!

Merci encore,

Je reviendrai sans doute rapidement poser d'autres questions!

Posté(e)

J'ai avancé dans ma réflexion.... j'ai tourné en rond, je me suis arrachée quelques cheveux et j'ai tenté de retenir 2 séquences sur le thème de la différence mais en choisissant pour chacune un sujet précis....

Bon je ne vais pas tout détailler ici car ça fait déjà quelques pages, mais voici l'idée....

est-ce que je suis plus proche de ce qui est attendu et réalisable?

Séquence sur le thème des différences : la couleur de peau

Objectif : faire prendre conscience qu’être différent, c’est « normal » mais que ça ne peut pas amener une différence de traitement.

Séance 1 : création d’une carte d’identité, comparaison en binôme, retours et élargissement aux différences

Séance 2 : lecture de l’album Homme de couleur: les couleurs dans les expressions et la couleur de peau

Séance 3 : lecture de l’album : Noire comme le café, blanc comme la lune: le regard de l’autre, les mélanges, est-ce que c’est bien d’être différent ?

Séance 4 : Max et Koffi sont copains : pourquoi certains ont peur des personnes différentes ? est-ce qu’on est si différents ?

Chaque séance lecture d'album se termine par une petite fiche de lecture pour garder en mémoire....

Séance 5 : travail images et photos: Jeux de rôles, reprise de situations évoquées lors des différentes séances

Séance 6 : évaluation

Prolongements : EPS, inventer des poèmes à partir de l’album Trop ceci trop cela….

ou

Séquence sur le thème des différences : la différence garçons- filles

Objectif : idem

Séance 1 :même séance pour démarrer

Séance 2 : lecture de l’album Mlle Zazie et la robe de Max: les idées de ce que fait une fille, ce que fait un garçon, est-ce qu’on a le droit de vouloir l’inverse…..

Séance 3 : à partir de photos et d’images: Travail autours des rôles des hommes et des femmes : à la maison, dans les métiers, les sports….

Ce qu’on imagine, ce qui se fait, ce qu’on voit….

Séance 4 : vidéo Vinz et Lou :Les garçons jouent au football…: parler des différents sports : pour qui, apporter des contre-exemples….

Séance 5 : et Séance 6 : création d’un catalogue de jouets

Lecture de l’album : Dinette dans le Tractopelle

Fabrication d’un catalogue pour tous, avec consignes….

Séance 7 : évaluation

Est-ce que ça paraît plus répondre à la construction d'une séquence en général et à l'épreuve en particulier?

Posté(e)

Je vais être très terre à terre, mais une question me taraude. Si en effet, lors d'une séquence, on ne traite qu'une partie de la thématique, ici une différence sur toutes les différences qui existent, comment boucler le programme dans le volume horaire imparti a l'EMC?

Est-ce que le but est de faire prendre conscience aux élèves que, bien que nous soyons tous différents (et là: quelque soit la différence!!) nous avons tous les mêmes droits, la différence peut être un atout, c'est en étant différent qu'on peut vivre tous ensemble et s'enrichir etc. etc. ?

Du coup sans traiter en détail la totalité des différences on arrive à l'objectif ? Et de même pour les autres thématiques ?

Posté(e)

Véro Argon, je fais appel à vos lumières.... je cogite et je me demande "si je n'ai pas de réponse, est-ce que c'est que je suis complètement à côté de la plaque?"

Trop d'albums? pas assez précis?

Posté(e)

Pas facile, perso, je ne connais pas tous ces albums, donc, pas facile de dire s'ils seront facilement accessible et donc, lisible sur une seule séance ou bien s'ils nécessitent un petit approfondissement.

De plus, perso, je rappelle que je n'ai pas eu le concours et que cette épreuve, je l'ai brillamment loupé sur l'oral.

Je ne voudrais donc pas t'induire en erreur.

Perso, mais ce n'est que mon avis, je crois que je traiterais, en CE1, le problème en partant de textes, albums qui traitent DEs différences

- le physique

- le handicap

- garçons/filles

par exemple

Mais voilà, ce n'est que mon approche personnelle de la chose et qui est peut-être à côté de la plaque.

Posté(e)

Je suis grand, tu es petit ==> nous sommes différents, je suis un garçon, tu es une fille ==> nous sommes différents, je suis blanc, tu es noir ==> nous sommes différents.

Bref, à partir de ton sujet global, il faut, selon moi, que tu te concentres sur une chose : le handicap, ou bien filles/garçons etc, etc ...

Tu pars d'une situation pour en faire une séquence sur la différence.

Merci Véro.... en fait, je pensais justement que les conseils étaient de ne traiter que d'une différence dans la séquence.... ?!

Je n'ai peut être pas bien cerner!

J'ai bien des connaissances qui sont PE mais j'ai l'impression que l'exercice est très spécifique au concours ....

Posté(e)
Bon je ne vais pas tout détailler ici car ça fait déjà quelques pages, mais voici l'idée....

est-ce que je suis plus proche de ce qui est attendu et réalisable?

Probablement, oui.

Cela dit, ce qui saute aux yeux, c'est le nombre de séances, qu'il va falloir justifier. Cette notion particulière est-elle si importante qu'elle justifie d'y consacrer autant de temps ? A quoi renonce-t-on, pour lui faire autant de place ?

Je vais être très terre à terre, mais une question me taraude. Si en effet, lors d'une séquence, on ne traite qu'une partie de la thématique, ici une différence sur toutes les différences qui existent, comment boucler le programme dans le volume horaire imparti a l'EMC?

Précisément. On attend de toi, au concours, que tu aies une réponse claire à ce genre de question — et que ta proposition de séquence soit cohérente avec cette réponse, évidemment.

Ce qu'on juge, c'est ta capacité à bâtir une séquence crédible — et crédible à tous les niveaux : raisonnablement efficace pour faire passer ses objectifs pédagogiques, mais aussi raisonnablement bien intégrée dans le programme de l'année.

Objectif : faire prendre conscience qu’être différent, c’est « normal » mais que ça ne peut pas amener une différence de traitement.

Attention aussi à la précision du vocabulaire. Qu'entends-tu par "normal" (surtout avec des guillemets, qui appellent la question !). De quelle norme est-il question ? Qui l'a posée, et de quelle autorité ?

De la même façon : quel est selon toi le problème avec les "différences de traitement" ? Considères-tu qu'il faille traiter tous les gamins de la même manière ? Cela signifie-t-il par exemple qu'il faudrait, selon toi, supprimer les AVS, qui participent d'un traitement différencié de certains enfants ? Et ne pas adapter ta pédagogie, selon que tu as affaire à un gamin extraverti et turbulent ou à un bout de chou tout timide ?

Posté(e)

Oui en effet je pense que j'ai beaucoup trop de séances. Sans doute même trop à base de d'albums. Et encore je me suis retenue !!! Il faut sans doute que j'envisage les albums dans les prolongements en français par exemple... Et c'est d'ailleurs ce qui m'amenait à m'interroger sur le fait qu'une séquence faites de plusieurs séances, dans laquelle finalement on aborde donc une différence, puisse répondre à l'objectif : l'acceptation DES différences.

C'est trop tordu je le reconnais!

Mais alors une séquence ne peut elle avoir que 4 ou 5 séances, évaluation comprise?

J'ai très mal exprimé le "normal" entre guillemets et je ne suis évidemment pas pour un traitement identique pour tous. Je voulais en effet dire qu'être différent n'est pas une tare, que la diversité humaine nous amène à être différent, que tous les êtres humains sont différents, forcément, de par leur sexe, de par leur taille, de par leur couleur de peau, ...

Merci pour ces conseils! J'ai vraiment l'impression d'être dans la peau de la mauvaise élève mais j'avance doucement, j'espère pas trop doucement, c'est tout!

Il faut que je me décide pour l'une ou l'autre afin de pousser bien plus loin la réflexion...

Merci!

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

@@Nessie Bonjour! Je prépare mon dossier en EMC et j'ai choisi le "harcèlement à l'école", comme c'est un thème en lien avec les différences, je me demandais s'il était possible d'avoir un retour sur ton expérience de l'oral?

Merci!

Posté(e)

Bonjour,

En fait, mon sujet a finalement traité de la différence entre les filles et les garçons et plus exactement de "comment dépasser les stéréotypes pour tendre vers une égalité entre les filles et les garçons".

Dans mon dossier écrit, j'ai commencé par:

une intro en présentant l'objectif

puis les fondements scientifiques (ici: la différence entre les sexes, l'évolution historique, l'introduction de la thématique dans les programmes et les objectifs dans ces programmes avec le rôle des enseignants)

ensuite, j'ai présenté ma séquence (dans le cadre d'une programmation, en évoquant des prolongements possibles et en mettant la fiche de préparation de séquence détaillée)

Enfin, une conclusion et la bibliographie.

A l'oral, je ne l'ai pas présenté de la même façon.

J'ai d'abord commencé en intro par le pourquoi de cette discipline et de cette thématique, puis j'ai défini les stéréotypes. Ensuite j'ai parlé des élèves à qui s'adressait cette séquence et replacé tout ça dans le cadre des IO.

Ensuite j'ai détaillé la séquence par les séances (nombre, logique, structure...) puis le matériel et le support, ensuite les modalités et enfin l'évaluation.

Puis j'ai fais ma conclusion en ouvrant un peu....

Voilà, je ne sais pas si ça pourra aider un peu car ça ne correspond pas vraiment au sujet que tu as choisi, mais ça peut donner une idée de la structure (également pour Juju 94... désolé d'avoir mis tout ce temps à répondre mais l'année PES est un peu une course contre la montre :blink:)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton retour! 

Et bon courage pour cette année 😉

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...