Aller au contenu

rapport d'activités CAFIPEMF


laurenceg

Messages recommandés

Ici aucune nouvelle pour une aide à la préparation ... mais je me fais aider par des maîtres formateurs amis. Ici nous étions 30 à la réunion et maintenant 10 inscrits réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Maman37carla, et oui, c'était effectivement la date du 31/12/2016 qui était inscrite au départ, sinon je n'y serais pas allée !!! Mais ils se sont renseignés après coup au ministère, qui a confirmé qu'il fallait avoir 5 ans d'ancienneté à l'inscription !!! Dommage pour moi, car apparemment je suis la seule concernée au niveau du rectorat ! Mais bon courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aucune nouvelle pour une aide à la préparation ... mais je me fais aider par des maîtres formateurs amis. Ici nous étions 30 à la réunion et maintenant 10 inscrits réellement.

C'est sympa ! Et 10 inscrits seulement chez vous ! Mais, d'où viennent donc les 117 destinataires du mail du rectorat ?

Merci beaucoup Maman37carla, et oui, c'était effectivement la date du 31/12/2016 qui était inscrite au départ, sinon je n'y serais pas allée !!! Mais ils se sont renseignés après coup au ministère, qui a confirmé qu'il fallait avoir 5 ans d'ancienneté à l'inscription !!! Dommage pour moi, car apparemment je suis la seule concernée au niveau du rectorat ! Mais bon courage à vous !

Merci Sandrine ! On essuie les plâtres de la réforme et tu sauras tout comme ça ;-) (Il y a déjà 5 ans, je faisais partie de la première cohorte de PES et dernière en PE1 l'année précédente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa ! Et 10 inscrits seulement chez vous ! Mais, d'où viennent donc les 117 destinataires du mail du rectorat ?

Peut-être des adresses fantômes pour foutre la trouille en laissant imaginer un grand nombre de concurrents ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa ! Et 10 inscrits seulement chez vous ! Mais, d'où viennent donc les 117 destinataires du mail du rectorat ?

Peut-être des adresses fantômes pour foutre la trouille en laissant imaginer un grand nombre de concurrents ? :)

Ca serait une bonne surprise finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aucune nouvelle pour une aide à la préparation ... mais je me fais aider par des maîtres formateurs amis. Ici nous étions 30 à la réunion et maintenant 10 inscrits réellement.

C'est sympa ! Et 10 inscrits seulement chez vous ! Mais, d'où viennent donc les 117 destinataires du mail du rectorat ?

Merci beaucoup Maman37carla, et oui, c'était effectivement la date du 31/12/2016 qui était inscrite au départ, sinon je n'y serais pas allée !!! Mais ils se sont renseignés après coup au ministère, qui a confirmé qu'il fallait avoir 5 ans d'ancienneté à l'inscription !!! Dommage pour moi, car apparemment je suis la seule concernée au niveau du rectorat ! Mais bon courage à vous !

Merci Sandrine ! On essuie les plâtres de la réforme et tu sauras tout comme ça ;-) (Il y a déjà 5 ans, je faisais partie de la première cohorte de PES et dernière en PE1 l'année précédente)

Bon courage à toi, je continuerai à vous suivre pour prendre un peu d'avance pour l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, rapport enfin terminé! Il ne me reste plus que les annexes à choisir… Je m'offre mon week-end, puis commencerai à réfléchir à l'oral. Bon courage à tous ceux et celles qui sont encore plongés dans la rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Gris souris! Tu dois le rendre quand?

Je vois que certains mettent en annexes des photos de leur classe par exemple. Pensez vous que je puisse y mettre des photos des mes ateliers lecture ( méthode CAFÉ anglo-saxonne), écriture et du travail effectué sur ENT ( pédagogie inversée en maths )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon rapport est terminé. Avez-vous des idées concernant l'oral ?

allez vous rebondir sur ce qui est dit dans le rapport ou faire quelque chose de complètement différent , parler d'un autre sujet par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plan et ma mise en page mais je ne pense pas que cela va aider.

Pour le manque de bouteille, je n'ai pas une longue carrière derrière moi mais ça ne fait pas de moi quelqu'un qui ne peut pas apporter quelque chose aux autres. La personne qui t'as découragé est tout sauf un formateur.

Evidemment que pour le moment tu es loin de cette personne puisque tu n'as pas commencé. La personne que tu as suivi était surement pareil à l'époque.

I- Accompagner lindividu et le collectif

1) Les prémices d'une réflexion

2) Donner aux équipes des outils pour agir

3)Suivre avec attention les expérimentations

II- Observer, analyser, évaluer

1)Analyse des besoins

2)Observer et analyser des éléments de pratiques professionnels pour conseiller et aider

3)Réfléchir entre pairs

III-Mettre en uvre et animer

1) Installer un environnement bienveillant et sécurisant chez les personnes en formation

2) Mettre en action pour faire comprendre et faire dire

J'aime bien ton plan, décliné selon les comptétences du formateur. Tu es dans quelle académie? On vous a suggéré ce type d'approche de rédaction?

C'est difficile je trouve de partir des compétences de formateur quand par exemple on n'a, comme moi jamais mis en place et animé une action de formation...

As tu déjà ce type d'expérience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de nos formations ils nous ont dit de reprendre le référentiel du formateur et de décliner à chaque fois : savoir, savoir-faire, savoir-être.

J'avais fait un premier jet et lorsqu'ils nous ont dit ça, j'ai tout changé.

Mon premier jet était très narratif.

Ça m'a pris un peu de temps mais j'ai réussi à voir des blocs qui se détachaient et j'ai gardé ses axes.

Pour l'action de formation j'ai été directrice ZEP avec des débutants que j'ai du accompagner et le dispositif plus de maîtres que de classes à mettre en oeuvre. Sur ce poste il n'y avait que des jeunes enseignants donc lors des co-intervention je les ai aider à avoir "les bons gestes et les bons mots". La direction fait que tu es obligé de piloter l'école et communiquer avec des partenaires.

Sur mon nouveau poste de direction je suis déchargée depuis 2 ans par des FSR. Je les accompagne, passe du temps le midi ou le soir pour voir avec eux comment faire au mieux.

Je tourne ma casquette le lundi-mardi et je deviens le dispositif plus de maîtres que de classes de l'école, j'ai la chance de voir les élèves dans leur classe et en dehors. Je peux réfléchir avec mes collègues sur nos pratiques et les petits trucs qui peuvent les aider et qu'il faudrait améliorer.

Et je suis MAT, j'ai des stagiaires en ce moment.

Donc oui j'ai un petit peu de cette expérience.

Nous avons également des référents CPC que nous allons accompagner lors de leurs visites de T1, ce qui va me donner encore quelques billes.

La méthode chez nous pour l'écrit c'est : prendre le référentiel > décliner les savoirs, savoir-faire, savoir-être réalisés, constat (puisque tu fais toujours des choses à partir d'un constat dans le but d'enrichir tes élèves), annoncer nos lectures ou nos références puis mettre en avant l'évaluation des choses mise en place.

Exemple :

Constat : Problème de compréhension en C2 lors des moments de lecture compréhension

Cause : Absence de lecture au C1 ou presque

Source : Catherine Tauveron, Lire la littérature à l’école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? De la GS au CM,

Actions : Élaboration en conseil de cycle d'une progression basée sur les contes traditionnels

Projet CLEA : Les contes traditionnels en ombres chinoises

Dispositif plus de maîtres que de classes : rappel des histoires, mise en scène

Évaluations : Bagage littéraire augmenté

Vocabulaire augmenté

Syntaxe améliorée

... (enfin je n'ai pas tout mis, j'en ai gardé un peu pour l'oral)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as une riche expérience dans la formation!!

Je me rends compte que beaucoup, qui se lancent cette année, ont déjà de solides expériences dans la formation...je suis impressionnée! Vos profils intéresseront certainement les jurys!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...