Chri59 Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 Bonjour, Sur le site du ministère pour l'épreuve de français on lit ceci pour la 1ère partie : "la production d'une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires". Je me pose la question suivante. Les années précédentes on parlait de faire un commentaire, une analyse ou une synthèse et là il est seulement noté "la production d'une réponse". Savez-vous si c'est parce que la nature de cette production est donnée dans l'énoncé ? Ou si il y a une autre raison à ce mot plutôt vague de "une réponse"? Je prépare le concours en 3ème voie et je n'ai pas la possibilité de poser des questions à des profs par exemple. Merci d'avance pour votre réponse.
sevmoa Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 Merci d'avoir posé la question, je me posais la même et pareil, en 3eme concours Dans mon livre, ils expliquent qu'on peut faire un commentaire ou une synthèse. mais comment savoir lequel des 2 si le sujet ne le précise pas?
patsie62 Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 En fait lors du concours, il y a problématique qui est déjà posée par rapport aux textes. Par exemple l'année dernière, pour mon groupement (n°1), il était noté : " dans ce corpus, vous analyserez comment les auteurs invitent à une réflexion sur la place du sport dans la société et dans la construction de l'individu". A partir de cette problématique, il faut construire un plan (comme une dissertation avec parties et sous-parties) et répondre au sujet en s'aidant des textes (à citer) + une intro où vous présentez les corpus + problématique + annonce du plan et la conclusion où vous reprenez la problématique et vous proposez une ouverture.
Maya2015 Posté(e) 9 novembre 2015 Posté(e) 9 novembre 2015 En fait lors du concours, il y a problématique qui est déjà posée par rapport aux textes. Par exemple l'année dernière, pour mon groupement (n°1), il était noté : " dans ce corpus, vous analyserez comment les auteurs invitent à une réflexion sur la place du sport dans la société et dans la construction de l'individu". A partir de cette problématique, il faut construire un plan (comme une dissertation avec parties et sous-parties) et répondre au sujet en s'aidant des textes (à citer) + une intro où vous présentez les corpus + problématique + annonce du plan et la conclusion où vous reprenez la problématique et vous proposez une ouverture. Ca c'est une synthèse pour moi C'est une analyse qui est demandé dans ce sujet. Dans une analyse on peut faire des citations des textes, une synthèse on reformule. mais les plans peuvent énormément se ressembler.
zayounette Posté(e) 11 novembre 2015 Posté(e) 11 novembre 2015 bonjour quelle différence faites vous entre synthèse et analyse?
zayounette Posté(e) 11 novembre 2015 Posté(e) 11 novembre 2015 tout est dans l'intitulé du sujet exemple 1 à partir du corpus proposé ,vous ANALYSEREZ les enjeux d'une maitrise assurée de la parole 2 en vous appuyant sur ces 3 textes ,vous vous attacherez à montrer,dans une SYNTHESE ORDONNEE les enjeux d'une maitrise assurée de la parole 3 a partir du texte suivant,établissez un COMMENTAIRE composé.....
sevmoa Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 merci Maya, donc c'est pareil sauf que dans l'analyse tu peux citer le texte?
Maya2015 Posté(e) 25 novembre 2015 Posté(e) 25 novembre 2015 merci Maya, donc c'est pareil sauf que dans l'analyse tu peux citer le texte? Oui, si j'ai bien compris. En tout cas ce dont je suis sûre c'est que dans la synthèse on doit obligatoirement reformuler les idées exprimées dans les documents.
sevmoa Posté(e) 26 novembre 2015 Posté(e) 26 novembre 2015 merci Maya, donc c'est pareil sauf que dans l'analyse tu peux citer le texte? Oui, si j'ai bien compris. En tout cas ce dont je suis sûre c'est que dans la synthèse on doit obligatoirement reformuler les idées exprimées dans les documents. merci
Chiensawyer Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Bonjour, Apparemment, de ce que j'ai compris dans les livres avec lesquels je révise, la grosse différence entre synthèse et analyse, c'est que dans la synhtèse, on ne doit pas donner notre avis ou porter un jugement de valeur.
Castille85 Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Moi de ce que j'ai vu/lu, il n'y a plus de formulation "synthèse analyse ou commentaire" mais une question que tu gères comme tu veux... Je crois d'ailleurs que la formulation a changé pour cette année dans le document explicatif des épreuves. A vérifier donc. bon courage pour cette partie 1, c'est celle que j'aime le moins...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant