korrie Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Bonjour, Je compte bien travailler demain sur ce thème avec mes cm2. J'avais pensé à la lecture de témoignages, d'un début de roman, visionnage de films d'animation sur le site gouv., travail et réalisation d'affiches. Est-ce que vous pensez investir cette journée et si oui je suis preneuse de nouvelles idées ou documents qui vous semblent adaptés pour des cycles 3. Merci
Japet Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 pour suivre... je vais utiliser une affiche et une vidéo du site gouv. bonne idée des affiches, comment penses-tu procéder précisément? seul, à plusieurs, groupes imposés, libres....? je ne vois pas trop comment faire.
cyrille1 Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Combien de temps comptez-vous passer sur ce thème ?
aqua897 Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 On peut démarrer avec le petit livre Lili est harcelée à l'école.
korrie Posté(e) 4 novembre 2015 Auteur Posté(e) 4 novembre 2015 Je comptais y travailler toute la journée. et y revenir en fin d'année (avant l'entrée au collège) Pour les affiches je pensais en observer plusieurs et écrire au tableau tout ce qui leur semble important de dire et comment peut -on dire en peu de mots des choses importantes J'ai trouvé une grille d'évaluation pour le travail d'affiche : académie de Rouen (Anne Vaugelade, 2009/2010)
cyrille1 Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Toute la journée ?? Ce n'est pas un peu anxiogène ?
korrie Posté(e) 4 novembre 2015 Auteur Posté(e) 4 novembre 2015 Toute la journée ?? Ce n'est pas un peu anxiogène ? Non je ne pense pas, tout dépend comment tu présentes les choses et le niveau de réception des élèves. Je verrai bien demain.. Toujours possible de modifier le programme en route et puis les activités sont très différentes et avec les CM2 c'est une bonne occasion d'en parler
Japet Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 je t'admire! Je suis bien incapable de passer une journée sur un thème ! Moi je vais faire ça à la place de la séance d'histoire. Et ta reflexion sur l'affiche me fait penser que peut-être je peux aussi passer l'art visuel là dessus mais pas sûre... je ne vois pas trop comment faire en fait. Tu vas faire une affiche collective? Si oui, comment impliquer tous les élèves? Où alors des "mini-affiches" par groupe, qu'on regroupe ensuite sur une grande affiche. Que pensez vous de cette idée, chaque groupe se voit imposer un thème (trouvé et défini ensemble) par exemple : en parler, l'état d'esprit du harcelé... qu'ils doivent illustrer par un dessin et un slogan.
korrie Posté(e) 4 novembre 2015 Auteur Posté(e) 4 novembre 2015 Je vais les faire travailler par groupe Dans l'absolu j'aimerai bien : une affiche illustrée et une autre avec photos PAR groupe Après en visualiser quelques unes au TNI (si internet fonctionne...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant