Aller au contenu

Videoprojecteur à transformer... Clé Wifi ? Apple TV ?


Kylliana

Messages recommandés

Bonjour,

Etant une bille en informatique :sweatingbullets: , je viens chercher une idée auprès de vous...

Nous avons dans l'école plusieurs vidéoprojecteurs (non interactifs et non wifi) qui ont quelques années déjà et que le municipalité ne veut pas nous accrocher au plafond.

Le hic, c'est que cela veut dire beaucoup de câbles à brancher et qui traversent la classe, ce qui n'est pas top, et un temps long de mise en place.

Je cherche donc une solution qui me permettrait déjà de ne pas avoir de câble entre le PC portable et le vidéoprojecteur afin de pouvoir câler ce dernier à un endroit, avoir des branchements de moins à effectuer et éventuellement avoir un accès internet pour le portable (à l'autre bout de la classe par rapport aux prises électriques...).

Je ne sais pas si je peux mettre une clé WIFI, un truc du style apple TV ou autre...

Bref si vous avez des idées, j'avoue que je suis preneuse car là je suis un peu découragée de voir tout ce matériel dans l'école qui n'est pas utilisé par faute de temps ou de simplification dans la démarche. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse aussi. Moi j'ai le wifi dans la classe mais je voudrai laisser mon ordi sur le bureau plus prêt du tableau et laisser le vidéo projecteur au fond de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord quelle est la prise d'entrée du videoprojecteur? VGA, HMDI, ou seulement composantes, a-t-il des HPs suffisamment performants pour se passer d'un système audio? S'il dispose d'une prise HDMI, aucun besoin d'adaptateur pour connecter une Apple TV, par contre si seulement une entrée VGA, il faudra rajouter un adaptateur entre le boîtier Apple et ce videoprojecteur. Ensuite des câbles, soit un HDMI pour connecter l'Apple TV à proximité du videoprojecteur, soit un VGA + l'adaptateur, et si besoin un autre cable audio de l'Apple TV vers l'amplificateur d'une chaîne audio. Et enfin une borne wifi, pour diffuser les signaux des ordinateurs vers l'Apple TV, qui diffusera enfin sur l'écran via le videoprojecteur.

Cela peut paraître compliqué, mais c'est très simple à mettre en place. Nous bénéficions de plusieurs videoprojecteurs munis d'Apple TV, le plus ancien n'a pas de prise HDMI, et fonctionne parfaitement avec l'adaptateur HDMI vers VGA, tous reçoivent les signaux des macs et des iPads, sans souci, tout passe, aucune limite, pas de fil à la patte, très pratique en mobile dans une classe avec un iPad, ou un portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

Alors alors... Je suppose que c'est une prise VGA dans la mesure où c'est une prise "bleue" comme celle qu'ont les écrans d'ordinateur... Pas d'HPS suffisamment performants pour se passer d'un système audio.

C'est quoi une borne wifi ? :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton modem est basique, sans fonction routeur, il faut lui adjoindre une borne de ce type, Apple ou autre, un lien sur l'Applestore réservé aux achats éducation avec remise : http://www.apple.com/fr-edu/shop/product/MC414Z/A/airport-express?fnode=58

Pour l'audio, un cable qui part de l'AppleTV vers ton ensemble Hifi, si tu en as un, cela dépendra de l'entrée auxiliaire, numérique, analogique rca ou mini-jack. L'adaptateur VGA-HDMI dispose aussi de cette sortie audio (enfin les bons), http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Daps&field-keywords=hdmi+vers+vga

Si tu es intéressée, je te fournirai la référence de celui que nous avons et qui est totalement compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Très intéressant ce sujet! Ici je vais tenté de transformé mon Vidéoproj en VPI.....

Je me disais la même chose auj en classe, que de fils! Alors l astuce pour l'Apple TV c est bien par contre moi j ai pas le wifi dans ma classe...... Je me branche via un câble ethernet.

Autre question sinon: j ai un vidéo projecteur mais pas encore d ecran blanc. Est ce que c est assez résistant si je prend un ecran blanc sur trépied, les élèves pourront ils écrire, entourer avec le stylet?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La taille de l'écran et la distance de projection dépendent aussi de la lentille du projecteur, mais beaucoup ont un réglage écran "small" pour adapter selon les circonstances, ou mieux un véritable zoom optique pour certains modèles, passant du grand angle au zoom. Pour que les déplacements du stylet sur la tablette apparaissent à l'écran, cela dépendra du choix des applications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je profite de ce sujet pour poser mes deux questions :

-Je viens de tester mon video projecteur tout neuf en le mettant sur une table d'élève cela correspondait à la bonne hauteur pour la projection de l'image sur le mur. Mais je souhaite l'installer au plafond, j'ai acheté un bras exprès. Le vidéo projecteur pourra t'il être en hauteur tout en affichant l'image où je le souhaite sans qu'elle soit déformée ?

-Quelles sont les accessoires indispensables ? Je pensais à une "visionneuse" je ne sais pas si c'est le bon terme (pour projeter les images/textes des livres par exemple), un clavier sans fil et une souris sans fil. Est-ce utile ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le videoprojecteur ne peut envoyer que les images reçues via ses entrées vidéo ou informatiques. Pour projeter directement les images des livres, il faut soit les numériser via un scanner, soit les photographier, soit les filmer, donc soit en différé, ou soit en direct au moyen d'une tablette, qui fera office de scanner, ou camera. Cela nécessite un ordinateur desktop (avec souris et clavier filaires ou non, et scanner) relié directement en vga ou adaptateur HDMI, à ce videoprojecteur, ou une tablette, ou encore un ordinateur portable relié en wifi ou par l'AppleTV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...