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Posté(e)

Ici, j'ai un MS qui a intégré en novembre le groupe des GS, mais officiellement il est encore en MS ;) Mon IEN ne veut pas de passage anticipé en cours d'année.

J'ai d'ailleurs une question inscription en mairie : il va avoir en janvier les inscriptions pour le CP. Or mon petit MS n'est pas officiellement en GS, on va remplier un passage anticipé en mars. Comment fait-on vis à vis de l'inscription en mairie, sachant que je sais qu'il sera en CP l'année prochaine ?

Posté(e)

Notez vous dans le livret scolaire si l'élève suit les enseignements du cours supérieur?

Posté(e)

cas identiques ici avec 2 CP qui intègrent la moitié du temps les CE1. Elles ont été vues par le psy car diagnostique EIP.

PPRE rédigé pour expliquer l'adaptation en vu du passage anticipé de l'an prochain. Famille au courant, puisqu'elles ont signé le PPRE.

Dans les faits, elles sont inscrites au CP mais suivent en fait beaucoup le programme des CE1. Elles ne changeront officiellement de niveau qu'en fin d'année.

Posté(e)

Notez vous dans le livret scolaire si l'élève suit les enseignements du cours supérieur?

Oui

Posté(e)

Si tout le monde est d'accord (parents, psy scol, enseignants) c'est l'idéal pour l'élève (et l'IEN ne pourra aller contre). Par contre, il me semble que pour acter, il faut effectivement un bilan de la psy scolaire.

Posté(e)

Et des suggestions pour l'inverse ??? Après un passage anticipé, retour dans la bonne classe d'âge.

J'ai depuis novembre dans ma classe, en ce2, un élève qui a sauté le ce1. Il était dans une classe de Cp Ce1, a rapidement plus écouté le Ce1, et donc la maîtresse lui avait fait un planning (certaines matières en cp, d'autres en ce1).
​Je précise qu'il arrive du privé, et qu'il n'a jamais été vu par un psy.
Le hic, c'est que je ne comprends pas ce que cet élève fait en ce2!
​Il est moins en réussite que mes propres ce1.
​Il a certainement de grandes compétences à l'oral... quand il écoute... mais à l'écrit c'est une catastrophe (graphisme, soin, rédiger des phrases, recopier...). Il dit qu'il n'aime pas écrire, alors n'a pas envie de le faire...
​Il préfère manger ses bouchons de stylos, colorier sa table, ou lécher sa chaise.
​Je me pose franchement la question de le rebasculer en ce1.

​Son ancienne maîtresse m'a dit qu'elle avait mis en place une sorte de PPRE...
​Mais pour moi, un passage anticipé ne vaut que si l'enfant à la maturité pour suivre, et être bien dans ce passage anticipé... s'il est en difficultés, qu'il faut demander l'aide du rased, faire un PPRE, je ne vois pas l'intérêt! ​Je pense qu'il y aurait certainement besoin d'un suivi psy mais la psy ne fait aucune intervention (sauf bilan pour orientation) et le rased n'intervient qu'en cycle 2...

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