Aller au contenu

Reconversion vers PE, vos avis?s


Melboubou

Messages recommandés

Pour te donner quelques infos sur les affectations, dans l'académie de Grenoble il y a un gros recrutement depuis plusieurs années sur la Haute Savoie. Donc même si tu n'es pas très bien classée au concours, tu devrais réussir à rester en haute savoie. (mais il faut quand même envisager un plan B, que fais tu de ta famille si tu es vraiment très mal classée et mutée en Isère par exemple ?).

Ensuite obtenir la haute savoie c'est bien, tu peux faire ton année de stage sur un poste protégé pas trop loin de chez toi avec un peu de chance, mais par contre pour obtenir Annecy... C'est le coin le plus recherché du département, recherché également par tous les limitrophes qui habitent en Savoie et qui essaient de ne pas travailler trop loin de chez eux... Bref ça bouchonne, attends toi à des années difficiles.

Merci pour l'info, pas très réjouissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement dire la même chose pour l'affectation : obtenir la Haute-Savoie, c'est assez "facile" car c'est un département peu demandé par rapport aux besoins, tous les ans ils recrutent à tour de bras , donc à moins d'être dans les dernières du concours (et encore) tu as toutes tes chances d'obtenir ce département si tu réussis le concours. En revanche, Annecy et ses alentours ne sont même pas disponibles au mouvement (les postes proposés dans les écoles chaque année) car trop convoités. En général, les premières années tu obtiens des postes de remplaçant ou de complément de temps partiel, plutôt vers Annemasse... ou plus loin encore d'Annecy.

Mince, du coup il faut patienter des années avant d'avoir Annecy et son agglo...

Tu es dans le 74 Mab?

Au cas où on est affecté dans un autre département, j'ai vu qu'on a des points pour rapprochement de conjoint quand celui-ci travaille dans le département qu'on veut mais quand il travaillle à l'étranger, en l'occurence en Suisse, vous savez comment ça se passe? Ca compte quand même dans le rapprochement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec vicR.

Mais pour ma part, je ne compte pas changer tout de suite de boulot même si d'ici 15 ou 20 ans, je me lancerai. Depuis le début, je sais que je ne ferai pas ma carrière entière dans l'EN car je sais que je ne pourrai jamais faire 40 ans le même métier.

Maintenant, je tempère les "difficultés" du métier en me disant que dans tous les métiers, il y a des inconvénients. Les miens, ce sont l'administratif, les parents, les élèves malpolis ou en grande difficulté qui n'ont rien à faire dans nos classes, le manque de soutien de la hiérarchie.

Les avantages que je trouve à ce métier : je vis correctement, j'ai eu de la facilité à me mettre à temps partiel, les vacances, pas de patron sur le dos ( et dans cette école, mais ce ne sera pas le cas éternellement : mes collègues, devenues des amis pour la plupart, la proximité de mon école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mon propos est biaisé, car je suis PE en TPS/PS et j'ai beaucoup de respect pour les EJE, leur travail en crèche, en halte, leurs connaissances du développement de l'enfant. Je connais plusieurs EJE, j'ai travaillé en classe passerelle... Et il me semble qu'en structure petite enfance, le jeune enfant est plus respecté. Mais peut-être est-ce une vue par un prisme déformant, de l'extérieur.

Je suis d'accord. j'ai choisi de ne pas mettre ma fille en TPS car je trouvais que les rythmes n'étaient pas adaptés. Elle va chez la nounou et en crèche un jour par semaine. je suis enchantée qu'elle ait découvert la crèche . Les enfants sont beaucoup mieux encadrés ( plus d'adultes ) et davantage cocoonées .

Pour avoir eu des PS pendant 9 ans , j'ai préféré que ma fille soit plus grande , moins fatigable pour goûter aux joies de l'école . 30 élèves parfois avec seulement deux adultes , on n'est pas assez disponibles ni à l'écoute pour chaque enfant .

Et c'est une des grandes frustrations ressenties dans mon métier . Ne pas avoir la possibilité d'accorder plus d'attentions et d'écoute à chaque enfant dans une journée .

Ultra d'accord avec tout ça, je suis bien contente que ma fille soit de début d'année. Elle n'entrera en PS qu'à 3 ans et 7 mois et c'est très bien. :)

Pour en revenir au sujet, je ne conseillerais pas le métier de PE à l'heure actuelle, pour toutes les raisons déjà citées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça fait bien réfléchir tout ça...en effet, entre l'attrait que peut revêtir ce métier et les conditions de travail actuelles, il faut faire la part des choses. Il faut une sacrée vocation pour vouloir faire ce métier aujourd'hui. Bon courage à ceux qui l'exercent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai plus de courage je suis passée en mode robot. Je fais parce que je n'ai pas le choix (faut bien vivre )et j'évite de trop penser

Perso je n'ai plus de courage je suis passée en mode robot. Je fais parce que je n'ai pas le choix (faut bien vivre )et j'évite de trop penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça fait bien réfléchir tout ça...en effet, entre l'attrait que peut revêtir ce métier et les conditions de travail actuelles, il faut faire la part des choses. Il faut une sacrée vocation pour vouloir faire ce métier aujourd'hui. Bon courage à ceux qui l'exercent!

Tu as changé d'avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai plus de courage je suis passée en mode robot. Je fais parce que je n'ai pas le choix (faut bien vivre )et j'évite de trop penser

+1

Moi, c'est le bruit, l'agitation extrême des élèves et leurs conflits incessants qui m'épuisent au sens le plus fort du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça fait bien réfléchir tout ça...en effet, entre l'attrait que peut revêtir ce métier et les conditions de travail actuelles, il faut faire la part des choses. Il faut une sacrée vocation pour vouloir faire ce métier aujourd'hui. Bon courage à ceux qui l'exercent!

Tu as changé d'avis ?

Je n'avais rien décidé, je n'ai d'ailleurs toujours rien décidé. Mais tout ce qui a été dit et tout ce que j'avais déjà pu lire ne me donne pas l'envie, ça me freine plutôt. Je me rends compte que dans mon secteur les conditions de travail sont meilleures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faudrait que tu aies des témoignages d'enseignants contents du métier pour bien faire la part des choses. Et avoir 2sons de cloches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faudrait que tu aies des témoignages d'enseignants contents du métier pour bien faire la part des choses. Et avoir 2sons de cloches.

Des PE heureux il y en a, et heureusement ! Mais c'est vrai que sur internet, on lira davantage ceux qui le vivent mal.

Il me semble qu'un post avait été créé il y a quelques temps sur ce qui rend un PE heureux en classe. S'il existe toujours, faudrait pouvoir le remonter afin d'avoir un autre son de cloche que celui des blasés/fatigués/dégoûtés (sans mépris là-dedans, j'en suis aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...