Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

Bonjour je suis PE depuis 2 ans et je commence vraiment à en avoir marre je crois de ce boulot et je me demandais quelle autres metiers à part être devant une classe, la fonction publique pouvait m'offrir?

Est-il possible de travailler au cndp? cnpp? dans l'administration? dans une blibliotheque? comment faire? Quels sont les metiers possibles en restant fonctionnaire? Merci beaucoup :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

C'est quand même triste qu'au bout de seulement 2 ans on en arrive à être dégoûté du métier d'enseignant. En tout cas, tu n'es pas le seul ou la seule à te poser la question d'une reconversion. Tu peux à ce sujet consulter les messages du sujet "enseignant jusqu'à la retraite ?" dans "le mur".

Pour ce qui est d'une reconversion dans la fonction publique, il me semble que tous les métiers sont sujets à un concours d'entrée. Ceci est à vérifier sur un site web de la fonction publique.

A l'avenir, notre cher président, envisage justement de supprimer (?) les concours pour faciliter justement les mobilités dans la fonction publique. Il y aura peut-être un système d'équivalences.

Bon courage et tiens nous au courant de tes recherches car on est nombreux à être interessés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas degouté du tout mais bon je ne compte pas faire le même métier toute ma vie, il n'y a que chez les enseignants que ca se passe comme ca, dans le privé on, change , on se reconvertit en permanence, c'est normal, bref. Bon apparement pas beaucoup de réponses à mon messages, pas d'idées de concours? métiers dans la fonction publique? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bibliohècaire c'est un concours, cmpp c'est prof ! cndp je coris que ce sont des postes réservés à des cas particuliers mais pas sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perplexe face au nombre d'enseignants qui expriment l'envie de changer de métier : même deux amies qui ont toujours voulu faire ce métier m'ont fait part hier de leur ras-le-bol qui fait qu'elles recherchent une autre voie.

Comme ce sentiment est partagé par d'autres amis PE, j'ai l'impression que c'est le signe d'un malaise profond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais vraiment la question il y a deux ans. Depuis, malgré la charge de travail qui ne diminue pas, ça va mieux, j'ai retrouvé de la motivation et de l'entousiasme.

Bref : ne te précipite pas. Parfois, en changeant d'école, en changeant de classe ou en prenant de nouvelles fonctions (je viens de prendre une direction, et ça m'a reboosté :)), on retrouve goût au métier.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malaise profond? peut etre...1300 euros en début de carriere soit juste au dessus du smic. Quelle reconnaissance pour notre métier!

Qui voudra venir passer le concours à Creteil, à Versailles ou Paris avec ces salaires...? Se retrouver travailleur pauvre dans une grande ville? Je crois que les désillusions ne pourront que grandir!

On nous en demande toujours plus pour gagner moins...Remplaçant par nécessité pécunière mon pouvoir d'achat va baisser de maniere conséquente cette année avec la suppression de l'ISSR sur certaines journées (dont le mercredi où je travaille d'ailleurs en segpa!!).

De plus en plus d'élèves en difficultés dans les apprentissages mais aussi psychologiquement (familles déstruturées pour beaucoup et manque de repères, pression familliale pour les autres...). Résultat: multiplication des équipes péda., des réunions avec les parents et j'en passe....et tout cela sans être rémunéré contrairement au secondaire! Je pense pour ma part qu'à un moment donné il faudra dire STOP!! "Là je ne viens pas car pas rémunéré et manque de considération!"

Il n'y a que comme ça, en ne faisant que nos heures obligatoires que les gens se rendront compte de notre condition, et surtout nos chers politiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1300 euros en début de carriere soit juste au dessus du smic. Quelle reconnaissance pour notre métier!

Un T1 gagne 1510€ net par mois (Cf mémo du Snuipp).

Certes, ce n'est pas merveilleux. Mais ça fait quand même une fois et demi le SMIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que si on avait commencé à bosser à 18 ans au smic par rapport à une moyenne de 24 ans lorsuq'on rentre dans l'éducation nationale,

cela fait 1000 X 72 = 72 000 euros ...

je crois aussi que bcp d'enseignants se posent cette question de reconversion car il est vrai que le métier n'est pas facile et qu'il faut toujours se remettre en question afin de garder la motivation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que si on avait commencé à bosser à 18 ans au smic par rapport à une moyenne de 24 ans lorsuq'on rentre dans l'éducation nationale,

cela fait 1000 X 72 = 72 000 euros ...

Oui, et alors ? Je ne vois pas trop ce que tu veux montrer avec ce calcul...?!?! Avec le même raisonnement, celui qui commence à pratiquer la médecine à 28 ans perd encore plus d'argent.

Et je me permets de préciser qu'on peut rentrer dans l'EN à 22 ans si on fait un parcours "classique" ;)

Pour ma part, lorsque j'ai des coups de blues et que je me dis que je devrais songer à changer de boulot, ce n'est pas du tout lié à mon salaire. C'est plutôt lié à la masse de travail, aux conflits avec certains parents, au fait qu'il est difficile de couper avec le métier (on est un peu instit 24h/24). Je toucherais 1000€ de plus que ça ne changerait rien à mes états d'âmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que si on avait commencé à bosser à 18 ans au smic par rapport à une moyenne de 24 ans lorsuq'on rentre dans l'éducation nationale,

cela fait 1000 X 72 = 72 000 euros ...

Oui, et alors ? Je ne vois pas trop ce que tu veux montrer avec ce calcul...?!?! Avec le même raisonnement, celui qui commence à pratiquer la médecine à 28 ans perd encore plus d'argent.

Et je me permets de préciser qu'on peut rentrer dans l'EN à 22 ans si on fait un parcours "classique" ;)

Pour ma part, lorsque j'ai des coups de blues et que je me dis que je devrais songer à changer de boulot, ce n'est pas du tout lié à mon salaire. C'est plutôt lié à la masse de travail, aux conflits avec certains parents, au fait qu'il est difficile de couper avec le métier (on est un peu instit 24h/24). Je toucherais 1000€ de plus que ça ne changerait rien à mes états d'âmes ;)

Je partage ce ressenti. Parfois j'aurais envie de souffler plus. Je n'irais pas jusqu'à dire que je regrette les cours de l'iufm où on est assis pendant toute la journée, mais aller voir ailleurs comment ça se passe , se déconnecter un peu de sa classe pour pouvoir prendre du recul, simplement ça , ça me ferait du bien et me permettrait de me remotiver et d'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...