Aller au contenu

Plusieurs fusillades à Paris et deux explosions vers le Stade de France


prof désécol

Messages recommandés

Je me questionne sur la manière d'expliquer cette minute à mes TPS-PS

Comme d'hab ! Débrouille-toi toute seule !

On lance le pavé dans la mare, et après tu dois faire avec. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'en mater dans mon école, on fera comme pour charlie hebdo, la minute de silence à midi entre adulte. Qu'est ce que c'est une minute de silence pour des maternelles surtout les tps-ps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'en mater dans mon école, on fera comme pour charlie hebdo, la minute de silence à midi entre adulte. Qu'est ce que c'est une minute de silence pour des maternelles surtout les tps-ps ?

Je suis d'accord ... d'une part je ne suis pas sûre qu'ils comprennent, ou bien ils pourraient être inquiétés, et d'autre part, je ne suis pas sûre qu'ils restent silencieux et calmes pendant une minute

Je vais voir lundi matin avec mes collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'en mater dans mon école, on fera comme pour charlie hebdo, la minute de silence à midi entre adulte. Qu'est ce que c'est une minute de silence pour des maternelles surtout les tps-ps ?

tout pareil, on fait comme en janvier, à midi on rejoint les dames de cantine, on fait notre minute de silence entre adultes, et on laisse les enfants tranquilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire aux enfants? En parler si le sujet arrive sur le terrain! Ca c'est sur que les enfants de primaire ont vu des images... Mais il faut aussi les protéger et j'espère que certains parents ont éteint la télé devant leurs enfants.

Pas facile lundi matin: on avait déjà à gérer le cas du suicide d'un grand frère du collège (13 ans...). La psychologue scolaire devait intervenir dans les classes lundi et mardi.

Bon courage à tous et surtout aux parisiens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Charlie Hebdo, ça s'est passé comment dans les écoles maternelles ? Les parents ont continué d'aller emmener/chercher leur enfant dans les classes ou c'était au portail ?

Dans mon école, les parents ne rentrent plus dans l'école depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlerai lundi matin avec mes élèves MS/GS car je sais qu'ils auront vu des images violentes et qu'en famille on parle, surtout durant un week-end. L'année dernière j'étais triste de constater qu'ils avaient vu l'homme se prenant une balle.

J'ai acheté des journaux, nous regarderons les "Une" et nous verbaliserons comme nous le pourrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du JDE il y a un article pour expliquer aux enfants. Alors évidemment c'est pas pour les mater mais ça m'a un peu aidé à me préparer aux questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Facebook, j'ai vu ça :

http://www.programme-tv.net/news/tv/74587-attentats-comment-en-parler-aux-enfants-video/

ou ici pour ceux qui sont sur Facebook

https://www.facebook.com/149992365752/videos/10153352396575753/?fref=nf

et ça :

Parents, nous devons parler à nos enfants ce jour. Enseignants, nous serons amenés à dire, à écouter, dès lundi. Je suis tombé sur ces quelques conseils, pertinents dans les deux cas :
Que dire aux enfants.
"1/ D'abord être au clair avec soi, ses émotions. Et si débordé attendre quelques heures...
2/ Mais être la première source d'informations. Avant les copains, les médias, la cour d'école.
3/ Etre concret sans être dur ou entrer dans les détails, des gens sont morts oui et d'autres ont tué.
4/ Laisser parler les enfants, les laisser remettre de l'ordre entre ces infos, vos émotions et les leurs, les laisser questionner le sens.
5/ Clarifier les mots qu'ils entendront nécessairement mais simplement. Terrorisme, faire peur en tuant. La géopolitique ce sera plus tard.
6/ Et surtout rassurer. Clarifier c'est rassurer. Expliquer concrètement ce qui protège au quotidien c'est rassurer.
7/ Et ne pas oublier que les enfants pensent d'abord à leur périmètre : la famille, la maison, le chien, l'école, les copains.
8/ Passez en revue chacun des éléments et rassurez avec des détails concrets. Ce sera le meilleur rempart contre les rumeurs.
9/ Et si émotion il y a, laissez-la venir : pleurer des morts qui ne sont pas les siens c'est là qu'est notre humanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils.

Ce soir, je m'interroge pour mon fils : tout juste 6 ans, en CP. Lui en parler ce week-end et amorcer moi-même la discussion car il n'a rien vu, rien entendu ou attendre de voir ce qu'il entendra lundi à l'école (cour de récré ? classe ?) sachant qu'il ne sera pas présent pour la minute de silence à 12h (mais le maître la mettra-t-il dans la matinée quand il y aura discussion / si il y a discussion) ?

C'est un enfant qui s'angoisse très vite, qui peut passer une journée d'école affreuse si quelque chose d'inhabituel se passe la matin. C'est un enfant qui ne parle pas de ses émotions, je ne saurai ce qui se passe dans sa tête que trop tard (quand il sera ingérable, irascible, dormira mal ou ne mangera plus).

Que feriez-vous ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Facebook, j'ai vu ça :

http://www.programme-tv.net/news/tv/74587-attentats-comment-en-parler-aux-enfants-video/

ou ici pour ceux qui sont sur Facebook

https://www.facebook.com/149992365752/videos/10153352396575753/?fref=nf

et ça :

Parents, nous devons parler à nos enfants ce jour. Enseignants, nous serons amenés à dire, à écouter, dès lundi. Je suis tombé sur ces quelques conseils, pertinents dans les deux cas :

Que dire aux enfants.

"1/ D'abord être au clair avec soi, ses émotions. Et si débordé attendre quelques heures...

2/ Mais être la première source d'informations. Avant les copains, les médias, la cour d'école.

3/ Etre concret sans être dur ou entrer dans les détails, des gens sont morts oui et d'autres ont tué.

4/ Laisser parler les enfants, les laisser remettre de l'ordre entre ces infos, vos émotions et les leurs, les laisser questionner le sens.

5/ Clarifier les mots qu'ils entendront nécessairement mais simplement. Terrorisme, faire peur en tuant. La géopolitique ce sera plus tard.

6/ Et surtout rassurer. Clarifier c'est rassurer. Expliquer concrètement ce qui protège au quotidien c'est rassurer.

7/ Et ne pas oublier que les enfants pensent d'abord à leur périmètre : la famille, la maison, le chien, l'école, les copains.

8/ Passez en revue chacun des éléments et rassurez avec des détails concrets. Ce sera le meilleur rempart contre les rumeurs.

9/ Et si émotion il y a, laissez-la venir : pleurer des morts qui ne sont pas les siens c'est là qu'est notre humanisme.

Merci lolita pour toutes ces pistes et ses conseils.

Il va falloir recueillir cette parole mais nous ne sommes pas des psy, pas leurs parents mais quand même un référent important pour nos élèves, dur de se positionner...Je ne fais pas de plan sur la comète, on verra lundi matin. J'amenerai le journal, on discutera, s'ils veulent faire un dessin pourquoi pas...et je serai dans la cour avec eux ainsi que mes collègues j'espère pour la minute de silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid95375/communique-de-presse-de-najat-vallaud-belkacem-a-la-suite-des-attentats-terroristes-qui-ont-frappe-paris-et-la-seine-saint-denis.html

À la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes, aux blessés.

L’ensemble des services de l’Éducation nationale est mobilisé sur tout le territoire.



La ministre a communiqué aux recteurs les consignes suivantes :



  • Les écoles, établissements scolaires et universitaires, fermés ce week-end dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, seront rouverts ce lundi.


  • Des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement.


  • Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.


  • Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée...) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase...) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.

-
  • Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les rectorats.



Une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires. La ministre laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves. Des ressources pédagogiques sur le site Éduscol, mises à disposition dans la soirée, pourront être mobilisées pour accueillir les élèves, les accompagner et nourrir les discussions.

Afin de donner priorité à l’accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements, les réunions et les formations des personnels de l’Éducation nationale prévues cette semaine sont annulées.
 
La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, écrira à l’ensemble des personnels dans la soirée. La ministre adressera par ailleurs un courrier aux parents d’élèves.

Les rectorats diffuseront sur leur site internet les informations locales complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...