Aller au contenu

minute de silence


Messages recommandés

Aucun commentaire de la part des enfants, les dames de cantine leur ont fait faire une minute de silence le midi (et encore pas à tous, la moitié est en récré à cette heure-ci), et ce matin juste une maman qui m'en a parlé c'est tout.... Elle a semblée presque "rassurée" quand je lui ai dit que je ne comptais pas aborder ce qui s'est passé vendredi soir, sauf si des enfants en parlaient.... On a aussi beaucoup discuté de ça avec mes collègues...

Je verrai dans les jours à venir si certains se mettent à en parler...

je ne comprends pas l'intérêt de la minute de silence...

les enfants ne l'ont pas faite à la cantine, ils n'en ont pas parlé, ça n'aurait pas de sens

elles ont pris une drôle d'initiative non?

Ben justement, j'aurais aimé que ça soit un sujet de débat avec mes collègues. L'impression qu'on le fait parce qu'il faut bien, mais sans aucune réflexion, ni pour la journée de lundi, ni pour les suites à donner sur le long terme... :-/

nous, nous en avons parlé ce matin avant d'entrer en classe, à la récrée, ce midi..

c'était très important pour moi d'en parler entre nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que m'a dit mon atsem, c'est la responsable de cantine qui a pris l'initiative de la minute de silence, mais sans rien ajouter de plus....

Nous enseignants n'avons pas été mis au courant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que m'a dit mon atsem, c'est la responsable de cantine qui a pris l'initiative de la minute de silence, mais sans rien ajouter de plus....

Nous enseignants n'avons pas été mis au courant....

super

(des échos que j'ai eu par une atsem) elle a l'air un peu spéciale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En janvier, j'avais des cp, ce jour là, et j'avais fait la minute de silence en discutant avant avec les enfants, mais je m'étais posé beaucoup de questions à ce sujet là. Et puis une collègue qui avait son fils dans ma classe m'a dit que ça avait stressé son fils qu'il n'avait pas tout compris et n'avait pas osé posé plus de questions, comme l'a indiqué une collègue plus haut.

Cette année j'ai une classe de TPS/PS/MS, et là je n'imaginais pas du tout lancer le débat directement. Alors du coup je n'ai pas parlé des faits. Je pense que certains parents ont peut être fait le choix de ne pas leur dire et donc j'ai préfèré ne pas aller contre ce choix vu qu'ils sont très petits. Si un enfant m'en avait parlé j'aurais répondu évidemment mais ça n'a pas été le cas. J'ai dit que c'était une journée spéciale ou il fallait se rappeler combien c'est important d'être gentil avec tout le monde même ceux avec qui on n'est pas d'accord . Et que du coup on allait créer un arbre de l'amitié en remplaçant les feuilles par les mains car c'est important de s'aider... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que m'a dit mon atsem, c'est la responsable de cantine qui a pris l'initiative de la minute de silence, mais sans rien ajouter de plus....

Nous enseignants n'avons pas été mis au courant....

super

(des échos que j'ai eu par une atsem) elle a l'air un peu spéciale....

No comment....

Genre un enfant de ma classe l'appelle pour qu'elle lui donne à manger et elle le fait en disant que c'est un bébé et que de toute façon elle fait ce qu'elle veut sur le temps de midi, mon atsem lui a déjà dit G était en MS, qu'il avait 4 ans et que nous justement notre but était qu'il grandisse!!!! Rien à faire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai beaucoup réfléchi ce week-end, récupéré des docs pour être à peu près au point sur ce que je voulais, pouvais dire à mes élèves... mon école est trèèèèèèèèèèès loin de paris et en milieu rural. lundi j'ai tâté le terrain , posé des questions sur le week-end, les émotions et mes élèves étaient comme d'habitude.. je me suis crue épargné!!! donc je n'ai rien dit... pas de minute de silence... le soir, ma fille en CP, que j'avais un peu informée est revenue de l'école très informée et un peu perdue entre les infos des copains et de la maîtresse. nous avons fait le point ensemble. Le mardi j'ai entendu mes élèves parler entre eux et c'était pas génial... dc j'ai pris un moment avec mes mS et GS pour discuter... 1 seul ne savait rien, les autres savaient tout ms seulement 3 avaient discuté avec les parents.... je pense que les parents ignoraient à quel point les enfants avaient perçu les évènements. j'ai rassuré les enfants, employé des mots simples, évité les détails... je ne sais pas encore si j'ai bien fait ms il m'a semblé nécessaire d'expliquer les choses et de calmer les fantasmes! je n'ai pas eu de retour des parents. j'aurais aimé n'avoir jamais à faire ça ms je dis souvent à mes élèves que notre classe est un lieu où on peut parler de tout, raconter ses peurs, ses rêves... j'essaie d'être digne de leur confiance et je crois que je devais leur montrer que je savais, que je n'avais pas peur d'en parler avec eux et que je n'avais pas peur du tout d'ailleurs. (j'ai fait comme j'ai pu!)

par contre j'ai protégé mes TPS et PS sans regret. ils n'en parlent pas, je reste attentive et je discuterai seulement avec ceux qui savent de manière individuelle avec encore moins de détails si cela arrive! mes ms et gs ont compris que ce n'était pas intéressant d'en parler avec les plus petits dc je pense que ça devrait aller...

par contre je suis stupéfaite par certains parents... mercredi matin, une copine de ma fille lui a dit que ça recommençait, elle avait vu les infos de 7h30 concernant l'assaut!!!! et là il y a eu du stress!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi le papa qui a raconté beaucoup à son fils de GS, à qui j'ai parlé lundi des tracas de son fils puis mardi à la maman, me demande d'arrêter d'en parler parce que ca angoisse leur fils....

Son fils est le seul à aborder le sujet, il a dit l'autre jour qu'il n'allait pas au péri pcq il y avait des méchants, emploie le mot guerre.

Je leur dit depuis lundi que ca tracasse leur fils...j'ai juste dit à mes élèves qu'il c'était passé qch de grave, mais que c'était des histoires de grands; qu'on était en sécurité, que s'ils voulaient en parler, ils devaient en parler avec des adultes....Aucun enfant n'en a reparlé sauf ce petit garçon qui m'a posé une question par jour.....et c'est moi qui tracasse leur fils...franchement.... pffft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici non plus rien! Ou plutôt si , j'ai demandé s'ils avaient regardé la télé ce we, s'ils avaient entendu parler de Paris, et l'un d'eux m'a repondu "ah oui madame, j'ai vu, on a retrouvé larc de triomphe! " ??? , mots d'enfant donc, je n'ai pas abordé le sujet, simplement parlé de solidarité, d'acceptation des différences....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi en région parisienne impossible de passer outre. Lundi avec mes CM2 j'ai laissé un temps de parole. Mercredi ils sont arrivés angoissés de se qu'il se passait à Saint Denis. J'ai dû aussi expliquer qu'il y avait eu des méchants qui avaient fait des choses graves mais que les gentils les avaient arrêtés à ma fille de 3 ans car chez nous samedi la gymn a été annulée, il y avait des militaires, des vigiles devant les magasins qui demandaient à tout le monde (même à ma fille) d'ouvrir leur sac... On fait en sorte d'essayer de préserver les plus petits mais ce n'est pas toujours simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr. En région parisienne, je pense qu'il est impossible de faire l'impasse sur l'information des jeunes enfants et le dialogue. Par chez nous, on peut encore se permettre d'épargner les moins de 4-5 ans environ. A condition de les épargner vraiment et de s'assurer qu'ils ne savent rien de rien; dans le cas contraire, il faut dialoguer avec eux.

Des pensées pour vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le 78 et ma fille de 4 ans est passée complètement à côté de tout ca. La maîtresse n'en a pas parlé en classe et tant mieux. A son âge, tout ça ne la concerne pas. J'ai dû demander à mes parents de la récupérer le midi pour ne pas qu'elle mange à la cantine. Hors de question qu'elle fasse la minute de silence. Ca n'a aucun sens à part suscité des réponses à des questions qu'elle ne se pose pas. Mais ce n'était visiblement pas le problème du personnel de mairie qui a mis mater et elem dans le même sac sans s'interroger une seconde ! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as pu épargner ta poupette c'est vraiment super pour elle :wub:

Moi, je suis comme toi; plutôt prête à préserver l'innocence... Même si aujourd'hui, pour une autre raison, on a parlé des méchants qui peuvent être partout (même dans la famille), comme les gentils. Des méchants qui peuvent avoir une tête de gentils et vice-versa, du fait qu'on ne devait pas faire confiance à n'importe qui et on a fini avec "S'il se passe des choses qui te gênent et même si on te dit de ne pas le dire, tu dois toujours le dire à papa ou à maman, on ne te grondera pas, on sera là pour t'aider".

Désolée pour le perso mais simplement pour dire qu'on a abordé un peu le sujet et que j'ai constaté avec soulagement que, pour le moment, elle n'est au courant de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...