Aller au contenu

minute de silence


Messages recommandés

bonsoir,

j'ai trouvé cette image

je ne sais pas à quoi correspond les chiffres mais je trouve que l'image est jolie.

Je vais peut être proposer ce coloriage le matin à l'accueil. Je ne sais pas... à voir avec les collègues. L'arbre me plait bien également parce qu'il reprend la devise de la République.

Edit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le doc de Charivari et le doc du ministère, effectivement pourla minute de silence, les maternelles ne sont pas citées.

J'en discuterai demain matin avec mes collègues. Mais je pense du coup ne pas faire la minute de silence avec mes élèves (je trouve que ça a du sens avec les adultes) par contre vu qu'une sortie sera annulée, je vais devoir expliquer à ma classe la situation en quelques mots simples. Ca vous semble adapté?

Si je n'avais pas eu de problèmes de sortie annulée je n'en aurai pas parlé spontanémen t. J'aurai rebondi su un enfant m'en parlait par contre.

Je suis dans le même cas, je dois annuler une séance de cinéma que les enfants attendent impatiemment.

Je ne pensais pas forcément en parler, je travaille en REP (avec une population essentiellement de religion musulmane), le sujet est donc particulièrement délicat mais je n'ai pas tellement le choix. De plus la lecture de http://www.charivarialecole.fr/parler-des-attentats-aux-3-10-ans-questions-reponses-a119288206, entre autres, m'ont convaincue.

Tout à l'heure, nous en avons parlé sérieusement en famille. J'ai enfants de 2 enfants de 8 et 10 ans.

Quand je leur ai dit que je devais annuler le cinéma avec mes élèves, ils ont été surpris." Pourquoi ? C'est pas à S... que ça s'est passé."

J'ai été bien en peine de leur expliquer !! Je ne voulais pas les inquiéter...

Avec mes élèves de MS/GS, ça va être pire !!

Que diriez-vous ?

j'insiste mais que comptez-vous répondre aux petits qui vous demanderaient si il y a du danger dans la rue ?

J'ai manqué quelques messages. Je rejoins ta question aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été bien en peine de leur expliquer !! Je ne voulais pas les inquiéter...

Quand je leur ai dit que je devais annuler le cinéma avec mes élèves, ils ont été surpris." Pourquoi ? C'est pas à S... que ça s'est passé."

Avec mes élèves de MS/GS, ça va être pire !!

Que diriez-vous ?

La vérité. Qu'il s'est passé quelque chose de grave à Paris et que la ministre (ou le Président, pour simplifier) a demandé aux écoliers de rester dans leur école. Qu'on ne risque rien, qu'on est obligé d'obéir (ajouter peut-être : le temps de retrouver tous les méchants) mais que très bientôt on ira au cinéma. Que ce n'est que partie remise, et pourquoi pas, qu'à la place on va regarder un joli dessin animé sur la télé de l'école. Ou faire un joli dessin comme proposé plus haut pour afficher à la porte de l'école... *

Quelque chose de simple... à adapter bien sûr...

*ou un dessin qu'on enverra à un hôpital pour les gens qui sont blessés... là... c'est à voir selon les sensibilités...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Marie :)

merci

Vous pensez l'utiliser? je pensais faire en peinture l'arbre mais je me dis que ce ne sera pas un moment calme... Là si je leur donne le coloriage, je pourrais faire ma minute de silence avec mon avs.

je transmettrai à ma collègue de Maternelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, les collègues, que répondriez-vous à une enseignante qui vous dirait que le sujet n'a pas à être abordé en classe avec des maternelles ? Il me semble que nous sommes bien dans l'obligation d'instaurer un temps d'expression, où la parole ne sera pas forcée mais entendue... Suis-je dans l'erreur en affirmant que c'est notre devoir que d'organiser ce temps, indépendamment de nos considérations personnelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, les collègues, que répondriez-vous à une enseignante qui vous dirait que le sujet n'a pas à être abordé en classe avec des maternelles ? Il me semble que nous sommes bien dans l'obligation d'instaurer un temps d'expression, où la parole ne sera pas forcée mais entendue... Suis-je dans l'erreur en affirmant que c'est notre devoir que d'organiser ce temps, indépendamment de nos considérations personnelles ?

rappelle lui qu'elle est fonctionnaire de l'état, et qu'elle se doit d'appliquer les décisions de l'état...

Fonctionnaire est pour moi, loin d'être un gros mot !!!

Cela dit, organiser un temps d'expression avec des maternelles, étaient laissé à la discrétion des enseignants, qui devaient aussi s'adapter à l'âge des enfants... si la collègue en question a des PS... difficile de la blâmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.

En tant que parents, nous avons fait le choix de ne pas informer nos enfants (4 et 5 ans) sur les attentats de vendredi.

Alors je ne suis pas "méga contente" d' avoir entendu mon petit de 4 ans me dire tout à l'heure au milieu du repas qu'il avait peur qu'on le tue, parce que la collègue a jugé utile de bien expliquer les choses pour être dans les clous.

Notre rôle de fonctionnaire, c'était aussi, en la circonstance, d'adapter au public auquel on a à faire. Expliquer pour ceux qui en ont besoin, oui. Devenir la source d'information puis d'inquiétude pour des gamins qui n'étaient au courant de rien... :getlost:

On pouvait peut-être prendre à part ce qui en avait besoin (comme cela a été suggéré plus haut).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire comme si rien ne s'était passé, faire classe normalement sans aucune évocation : pas imaginable pour moi. Alors oui, on a envie de protéger ses petits, mais ne nous leurrons pas : si ce n'est l'enseignant, c'est la télé, les grands dans la cour, le voisin dans le car qui va les en informer. Et là, à choisir entre deux maux, je pense l'enseignant plus compétent et mieux informé pour expliquer ce qui s'est passé : imaginer que tout cela ne les atteindra pas est illusoire, comme l'expliquent les psys sur ces vidéos.

Entre la préconisation ministérielle et les avis des psys, je trouve qu'il est bien difficile d'adopter une posture consistant à "évacuer" les faits de la sphère de nos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.

En tant que parents, nous avons fait le choix de ne pas informer nos enfants (4 et 5 ans) sur les attentats de vendredi. (...)

certes, c'est un choix, on peut imaginer qu'un enseignant peut se douter que son gamin, s'il est scolarisé va être confronté à d'autres gamins plus "au fait" des évènements...

Peut-être la faute de l'école, ou celle des parents qui n'ont pas su ou voulu préparer leur gamin ? Je me garderai bien de trancher, mais il n'est pas complètement illégitime de se poser la question... merci de bien noter que je n'y réponds pas...

El Popo a été plus rapide que moi, faut dire que je tourne sept fois les doigts sur le clavier avant de poster... ;) il y a des sujets sensibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, tout dépend.

J'entends vos avis, Moustache et El popo. Je vous fais confiance pour également entendre le mien ou au moins vous poser la question.

Ici, on parle de gamins de maternelle, dans des villages paumés ultra tranquilles, dans de toutes petites écoles ou les maternelles sont dans des cours à part.

Dans d'autres écoles, dans d'autres lieux, oui, 100 fois oui j'aurais informé mes gnomes avec les mots appropriés. Je n'aurais pas laissé au copains le soin de le leur apprendre.

Mais pas dans mon contexte.

Pour info, dans ma classe, 3 élèves seulement avaient entendu parler de quelque chose.

Et dans notre petite cour d'école, les gamins ont joué à l'épervier, au foot, à se bagarrer...et c'est tout. Pas un mot sur les attentats (en cycle 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...