Aller au contenu

minute de silence


Messages recommandés

on nous demande de faire une minute de silence à midi lundi.

soit , mais comment on peut parler de telles horreurs que l'on ne comprend pas soi même à des enfants de 4 ou 5 ans ?

j étais embêtée en janvier, du mal à trouver les mots, on recommence ...

personnellement, ma télé et ma radio sont éteintes tant que ma fille est debout , j estime que c'est mon devoir de la protéger de toute cette violence. tant pis si je vis dans un monde de bisounours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions fait entre adultes après le départ à la cantine de nos élèves...

Nous n'en avons pas encore parlé mais je préférerai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le communiqué du ministère il est précisé : "La ministre laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves"

A discuter avec l'équipe lundi matin sur la manière de procéder. Il y a quelques années, pour une autre occasion dramatique, j'avais opté pour une poésie sur la paix (la ronde autour du monde de Paul Fort) associée à un coloriage que les enfants avaient rapporté à la maison.

Si intéressé(e)s on le trouve sur le site à la lettre P comme... Paix

lien direct : http://jt44.free.fr/pqr/ronde.pdf

On peut dire les choses simplement, avec des mots simples, mais il me parait important de dire ces mots là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis remplaçante et j'avoue que ça me mettrait mal à l'aise d'aborder cela avec des élèves que je ne connais pas...

Comme miaous j'ai choisi de ne pas en parler à mes enfants (5ans et 3ans) car j'estime qu'il est de mob devoir de les préserver de tout cela...

Quelle horreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis incapable d'en parler. Je me mets à pleurer dès qu'on évoque le sujet. Non, je peux pas et ne pourrai pas, c'est beaucoup trop douloureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des PS, je ne pense pas en parler. Au vue de leur jeune âge, certains pas encore 3 ans, je pense que certains parents ont fait le choix de ne pas en parler et je veux respecter ce choix-là (perso, j'en ai parlé à ma fille de 7 ans et demie mais pas du tout à ma fille de 4 ans et demie). SI j'ai des questions, on en parlera. Je pense qu'on discutera du respect des autres, des émotions, bref de thèmes qui peuvent se rattacher aux actualités sans aborder l'atroce réalité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour protéger ceux à qui on n'a rien dit, je pense dire aux enfants que certains ont peut-être entendu qu'il s'était passé des choses graves, que c'était des histoires de grands, que si certains veulent en parler, ils peuvent aller voir les adultes mais qu'il ne faut pas en parler entre copains....en gros....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions fait entre adultes après le départ à la cantine de nos élèves...

Nous n'en avons pas encore parlé mais je préférerai...

j'aime l'idée. Je pense que je soumettrai l'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maitresse je ne sais pas encore ce que je vais faire, surement que j aviserai en fonction de mes eleves. Et de la decision d equipe.

En tant que maman ca me deplairait fortement qu on parle des attentats a mes enfants si je cherche moi a les preserver en leur parlant pas!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ne vais pas en parler directement, mais si la minute de silence est obligatoire: je vais la transformer en minute d'écoute (hymne national (chorale d'enfants ) et hymne européen) que j'ai trouvé en MP3. 1 minute chacun

Bien sûr, je verrai les demandes des enfants, des parents et les décisions de l'équipe.

Ma réflexion n'est pas encore aboutie.

Ce sont des symboles de la République qui auront un sens pour les adultes et abordables pour des enfants de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai avec mes collègues demain ( on est en école maternelle).

En janvier, certaines n'avaient rien fait ( on ne peut pas vraiment faire entre adultes après, les ATSEM prennent le relais pour emmener les élèves à la cantine); moi j'y tenais, alors j'avais expliqué à mes élèves que partout en France il allait y avoir une minute de silence, dans toutes les écoles en même temps, et je leur ai demandé si on pouvait aussi le faire, mais sans leur donner la raison.

Ils m'ont dit qu'ils pouvaient le faire; j'ai passé une petite berceuse ( bon, ok, ce n'est pas le silence, mais c'était émouvant pour nous adultes et les enfants écoutaient en respectant le silence, ce que j'ai trouvé déjà bien en PS.)

Je pense refaire pareil ( j'ai des PS MS cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...