petitpinpin Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Il est d'abord aberrant qu'une telle loi existe puisqu'il devrait aller de soi que tout enfant a le droit à une scolarité ! Un droit fondamental que la France n'est pas en mesure d'offrir à chacun de ses citoyens. Un enfant qui naît avec une maladie invalidante ou un handicap ou devient handicapé reste un enfant qui va grandir et doit pouvoir s'insérer dans notre société comme tout un chacun. Et pour cela, chaque individu croisant son chemin doit pouvoir être en mesure de lui tendre la main et l'aider à y arriver. Une loi reste une loi .... sans efficacité s'il n'y a pas de moyens mis en oeuvre pour la faire appliquer correctement. C'est cela qu'il faut dénoncer ! Manque de moyens, de formations, de sensibilisation. Sinon, que va-t-il se passer ? Dès qu'un enfant viendra au monde avec un handicap ou suite à un accident malheureux deviendra handicapé, il n'aura pas accès à l'école ? Parce le mot Handicap veut tout dire et rien dire ? Qui décidera que tel ou tel enfant pourra ou non être scolarisé ? Combien de temps lui donnera-t-on pour faire ses preuves et montrer qu'il peut fréquenter les autres enfants qui ont eu un meilleur jeu de carte à la naissance ? Je suis déçue par le message que fait passer ce syndicat qui ferait mieux de mettre en évidence les carences et les limites du système Education Nationale qui ne fait que sombrer de plus en plus. Nos conditions de travail se détériorent à vitesse grand V et il y a d'autres revendications à porter que le retrait de cette loi. De toute façon, même s'il n'y avait plus d'handicapés dans nos classes, le boulot au quotidien resterait toujours difficile car les réformes successives et l'évolution du métier nous plombent. 1
isadax Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Une autre copine qui a bien aimé notr petit échange aussi. Voilà sa réaction, je n'ai rien changé parce que c'est nature : "Tu peux leur dire que je fais partie de FO et que la position du rapporteur handicap est clair et net sur l'inclusion scolaire et qu'il n'y a pas d'ambiguite à ce sujet !!!! Que je me suis empressée de relayer à mon DSN et que je suis en formation au siège parisien la 1ere semaine décembre et que je vais faire un bordel de dingue si jamais j'entends une position contraire à cette loi de 2005 !!!! Tu peux leur dire que je suis actuellement en négociation dans ma boîte sur les accords handicap ( y a des lois aussi même pour les entreprises ) et que dans l'accord nous mettons un point d'honneur sur le recrutement d'alternants en situation de handicap sur 3 ans. Ils seront mêmes recrutés en priorité ! !!!! Qu'aujourd'hui nous avons du mal à avoir les 6% que nous demande l'agefiph tout simplement parce que des gens comme eux considèrent que les enfants porteurs de handicap n'ont pas leur place à l'école !!! Que nous avons rendu obligatoire les stagiaires porteurs de handicap . Et que notre politique d'embauches direct est de 37 postes sur 3 ans quand notre politique de recrutement est de 64 postes actuellement !!! Ça y est je suis fâchée bordel et ça va swinguer à l'UDFO75 dès demain . Membre élu DP, membre du CHSCT !!!!! P.... je me suis battue jeudi auprès de notre drh on est 11000 salariés dans ma boîte . On a obtenu accord sur le handicap non seulement sur le maintien de l'emploi mais également sur les embauches direct en cdi cdd et alternants et y a des abrutis qui remettent tout en question a la base bordel !!!! Comment je vais péter un câble" Je crois qu'elle est un peu énervée là.
adamou Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 JE suis enseignante en maternelle depuis de nombreuses années, il y a 2 ans j'ai eu dans ma classe 3 enfants autistes sans avs, juste l'atsem moi et 25 autres élèves. Et ben désolée non je n'ai pas eu envie de rejeter ces enfants, je n'ai pas eu envie de les envoyer se faire "soigner" en CMP? CMPP ou hôpital de jour car je sais parfa
sylvielise Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 ??? Tu préférais les garder sans aucun soin dans ta classe et sans AVS ? Bon, ton message ayant manifestement été interrompu, je ne sais pas ce que tu voulais dire au fond. Si tu peux développer...
adamou Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 désolée le mot est parti trop vite, je disais je ne sais que trop bien ce qui se passe dans les hôpitaux de jour, ces enfants n'ont pas besoin d'être "soignés" ils ne sont pas malades, ils ont un handicap et mes élèves autistes avaient besoin d'éducation et apprentissages scolaires. La première chose dont les élèves avec un handicap ont besoin c'est de bon sens, ne me dite pas que nous manquons de bon sens? Bon sens et respect! Ok nous manquons de moyens mais ne devons nous pas nous battre pour obtenir ces moyens plutôt que d'exclure??? Mon fils est également Autiste, actuellement il est en 3eme avec AVSI et a des félicitations sur chaque bulletin scolaire. Sa prof de français en réunion PPS vient de me dire il y a à peine 3 jours: c'est un exemple pour les autres (elle parlait des camarades de sa classe sans handicap dont beaucoup perturbe la classe, adolescence oblige) Pour Info mon fils a été suivi par un cmpp deux ans lorsqu'il était petit (de 2 ans et demi à 4 ans et demi), deux ans de perdu où il ne l'ont même pas diagnostiqué autiste et où on me disait qu'il ne passerait pas au CP! Encore heureux qu'il soit tombé dans des écoles qui ont insisté pour qu'il soit scolarisé comme les autres enfants, encore heureux que ses profs soient justement informés (seuls sur internet ou par moi) pour ne pas le rejeter. A tout juste 2ans il a commencé l'école et c'est ainsi qu'il a progressé au milieu de ses pairs, si j'avais écouté le cmp il aurait été en hôpital de jour (qui je le rappelle n'est qu'un hôpital psy) car atteint d'un handicap neuro, chercher l'erreur!! Il faut se battre pour avoir les moyens d'inclure pas d'exclure. Dans notre école maternelle nous avons fait le pari de l'inclusion et y'a pas à dire ça marche, nous avons fait passé un enfant autiste non verbal au cp et pari réussit il s'intègre parfaitement et progresse++++
blacknader Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 et nous avons besoin de temps pour ces élèves, sauf que concrètement dans les classes chargées, les cours multiples, les élèves en difficulté, les problèmes de comportement, il n'est pas toujours facile de porter l'attention nécessaire à tous les enfants hélas. Au final, ce sont tous les enfants qui trinquent car on ne peut pas à notre petit niveau de prof s'occuper individuellement de tous les élèves sans en pénaliser d'autres. J'ai énormément culpabilisé l'an dernier, de porter une très grande attention à une élève, qui a obtenu finalement sa reconnaissance MDPH, AVS cette année... mais j'ai dû laissé d'autres élèves sur le carreau...
chrys93 Posté(e) 17 novembre 2015 Posté(e) 17 novembre 2015 Cette année 25 CP, 1 enfant (avec AVS 15h) niveau PS et qui ne parle pas,1 enfant avec problème psy grave (trouble de la personnalité, suivi 2 fois par semaine à l'extérieur le soir, fait des crises en classe, peut être dangereux pour lui et les autres), 1 élève testé cette année déficient intellectuel , 1 élève avec port de corset (que je dois enlever seule et remettre en fonction des activités, en sachant que je dois la déshabiller entièrement pour lui mettre et m'occuper des autres en même temps, ll faut m'expliquer comment faire...) et les autres avec des difficultés importantes (2 suivi G, 5 suivi E), et encore les autres à niveau hétérogène. Expliquez moi comment enseigner et ne pas craquer.... J'ai eu une année un autiste avec 1 AVS et ça c'est bien passé mais cette année je suis sur les rotules et n'arrive pas à prendre du temps pour tous. Donc pour l'intégration mais avec de l'aide.
nonau Posté(e) 18 novembre 2015 Auteur Posté(e) 18 novembre 2015 Et j'ajouterai avec une vraie formation continue!!! Le fait de partir une ou deux semaines dans l'année pour te former avec d'autres enseignants qui vivent les mêmes situations pour échanger au côté de formateurs spécialistes de ces handicaps et proposant des dispositifs pédagogiques devraient être le minimum Institutionnel! Et puis ça permettrait aux collègues de souffler tout en se formant! Quant à notre formation Initiale tout le monde sait ici qu'elle est mise en place par des gens déconnectés des réalités du terrain avec un contenu tout aussi déconnecté! Les AVS sont des salariés qui vivent sous le seuil de pauvreté avec des contrats indignes des enjeux! Pas de formation non plus digne de ce nom. On constate donc que les gouvernements successifs se foutent de nous, de nos enfants et se permettent de s'autoproclamer Humanistes pour avoir mis cette Loi en place! Elle permet en tout cas de déplacer le curseur de la culpabilité...
isadax Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Oui, oui, oui, il faut revendiquer et se battre pour avoir des aides et des vraies formations.
tiniouu Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Ici, en cycle 3, un enfant ted avec AVS à mi temps un enfant qui vient de clis mais a perdu sa place (histoire compliquée de changement de garde finalement pas abouti), une élève qui aurait dû être maintenue (mais on ne maintient plus ma brave dame) et un autre qui a été maintenu (et qui ne fait rien....)...le tout en cours double... Alors oui, il faut s'adapter à tout le monde, ils ont tous le droit de, ...mais au final....comment faire?
nonau Posté(e) 18 novembre 2015 Auteur Posté(e) 18 novembre 2015 Ces situations culpabilisantes sont indignes ! Hollande vocifère, en appelle aux valeurs de la République, ces valeurs qu'ils foulent aux pieds chaque jour un peu plus!
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