Maîtresse du 37 Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 J'ai cette année une classe très difficile, réputée pour être très pénible. Cet après-midi deux élèves ont défait, par exemple, deux ateliers que j'avais préparé. Ils sont très très bruyants. J'ai essayé la cloche qui sonne quand il y a trop de bruits et que les élèves peuvent sonner eux mêmes...Ca a fonctionné une semaine. Maintenant je sonne, ils me regardent et ils reprennent dans leur brouhaha incessant. Ils travaillent très bien, sont toujours intéressés par ce que je fais mais ils n'écoutent pas et sont bruyants. Je ne suis pas du tout pour ce système mais j'en viens à me poser la question car j'ai remarqué que ces enfants se calment miraculeusement si on leur parle de bonbons d'anniversaire non distribués en fin de journée s'ils continuent... Du coup j'en suis venue à me dire pourquoi ne pas créer des "bon points" qui seraient en fait des petites récompenses qu'ils pourraient utiliser quand bon leur semble. J'avais pensé à des choses du style "avoir le droit de faire un jeu sur l'ordinateur quand on a terminé un atelier", "Etre prioritaire pour avoir un vélo lors de la récréation", "avoir le droit de faire de la peinture libre lors de l'accueil du matin" (mon ATSEM va adorer lol), Choisir un coloriage parmi les coloriages secrets de maîtresse.... Est-ce que vous faites ou avez fait un tel système? Je ne l'ai pas mis en place car je ne suis pas pour ce genre de choses mais je ne vois plus quoi faire d'autre...
Chocolatine Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 J'utilise ce système qui fonctionne très bien dans ma classe : http://www.lamaternelledechocolatine.fr/points-de-groupes-a108998908
Goëllette Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Eh oui, on commence à se souvenir que les bons comportements peuvent être récompensés pour inciter ceux qui sont pénibles à s'améliorer ... Bien sûr que ça fonctionne ! (Et les bons points, ça fait moins de dégâts que les bonbons ! )
Moustache Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Eh oui, on commence à se souvenir que les bons comportements peuvent être récompensés pour inciter ceux qui sont pénibles à s'améliorer ... "c'était mieux avant"... discours éculé. Bien sûr que ça fonctionne ! Le bâton et la carotte... quel joli programme éducatif... (Et les bons points, ça fait moins de dégâts que les bonbons ! ) Que tu dis ! J'ai parfois du mal à savoir comment interpréter tes propos. Une carie est plus simple et facile à soigner qu'un possible mal-être induit chez un enfant par ce genre de système... Pour le reste, je peux concevoir que la discipline peut être un problème avec certains élèves. Ok pour les sanctions justes, réponses graduées à un comportement transgressif des règles établies pour le bien vivre en collectivité. Mais le système des "récompenses"... sujet (hélas) récurrent ! Je renvoie à ce que j'ai déjà écrit et aux liens déjà mentionnés qui sont plus clairs que je ne saurais l'être. (chercher du côté d'Evelyne Charmeux) 1
Goëllette Posté(e) 17 novembre 2015 Posté(e) 17 novembre 2015 Je me disais ... Ça fait longtemps que je ne me suis pas faite gratuitement tacler !
Novana Posté(e) 17 novembre 2015 Posté(e) 17 novembre 2015 Chez moi j'ai un système d'étoiles... http://aurorenono.eklablog.com/les-etoiles-du-comportement-a118592488
Goëllette Posté(e) 17 novembre 2015 Posté(e) 17 novembre 2015 Pas mal, par contre, ça demande du temps à l'enseignant. Un des intérêt du "bon point", c'est que, outre que ça se prend dans la main, c'est qu'on le donne sur le moment (ou ça se met dans le cahier), donc il n'y a pas de risque d'oubli et ça ne prend pas de temps en plus.
Novana Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Pas mal, par contre, ça demande du temps à l'enseignant. Oui, je ne sais pas si c'est transposable à une classe ordinaire. Moi je le fais en classe spécialisée, avec effectif réduit.
lutya Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Ma remplaçante il y a 2 ans avait mis en place un système de bons points. Je n'étais pas franchement pour mais en rentrant de mon long congé maternité j'ai continué ce qu'elle avait mis en place. Et depuis j'ai gardé le principe... Je donne des bons points pour certains travaux, comportements, efforts, pour certaines réponses à des questions... Je trouve ça fantastique pour travailler le complément à 5 (pour avoir une petite image) et à 10 (pour avoir une grande image^^) C'est de la manipulation et ils sont super forts !
Goëllette Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Effectivement, ça permet en plus de travailler les mathématiques de façon concrète.
Moustache Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 (modifié) Effectivement, ça permet en plus de travailler les mathématiques de façon concrète. Tout à fait d'accord... pour celui qui a des récompenses ! Pour celui qui est déjà "border line" je doute que ça le motive beaucoup, ni lui donne le goût des maths... Enfin, on se donne bonne conscience comme on peut, hein ! PS : ne pas confondre "tacle gratuit" et avis divergent... Edit : Modifié 19 novembre 2015 par Moustache
Goëllette Posté(e) 19 novembre 2015 Posté(e) 19 novembre 2015 Les récompenses étant destinées à encourager ceux qui agissent bien et à inciter les autres à le faire, rapidement, tous les enfants peuvent en recevoir. Quant aux avis divergents, c'est plausible quand ce n'est pas systématique et exagéré. Dans le cas contraire, cela peut s'apparenter à du harcèlement.
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